Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Reserviste dans un régiment de parachutistes


PanzerMeyer

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes Camarades,

Je m'appelle Julien, j'ai 18 ans et je suis réserviste à l'AA à la BA 705. J'ai signé mon contrat en juillet pour un an. Je suis actuellement affecté au BAC Chancellerie (administratif) de la base car il n'y avait pas de places à l'EP (effectif rempli). Or je souhaite tenter St Cyr à la fin de mon master d'histoire et j'aimerai avoir une formation militaire solide et passer mon brevet de parachutisme si possible pour pouvoir être un minimum "prêt". Ce n'est pas possible en étant à l'AA et je ne pourrai pas intégrer l'EP car celui de Tours ne recrute pas avant 2 ans donc voila quoi et aucune possibilité de formation...

Je souhaiterai donc savoir si c'est possible de devenir réserviste opérationnel dans un régiment de parachutistes étant donné ma situation géographique (je réside à Tours dans la région Centre) svp ?

Merci d'avance

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui rien ne l'empêche. Mais il faut demander une mutation avec changement d'armée, c'est long. 

Et rien ne garanti que dans le regiment para ou vous souhaitez aller, qu'ils vous feront passer le brevet para dans les 5 ans (avant la fin de votre Master). Le passage du brevet para dans la réserve est suffisamment rare pour que ce soit une tres belle opportunité pour le candidat. Il faut aussi que vous soyez apte para.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Dans ce cas tu devras recommencer tout le parcours en espérant trouver un régiment para qui voudra de toi comme réserviste et qui acceptera de faire passer la promo para.

Un conseil : cherche d'abord un régiment qui te plait (il y en a plein) et contacte la cellule réserve en leur disant ce que tu es maintenant (réserviste AA) et ce que tu voudrais devenir, et dans quel but.

Suis soigneusement les conseils du CDU de l'Unité de réserve.

Tu peux aussi essayer la réserve au 2 REP (très dur comme formation, très solide donc pour ton dossier). Mais te feront-ils passer la promo para ???  

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PanzerMeyer a dit :

Pensez-vous que je puisse candidater pour le 2e REP

OUI, mais quand ta situation sera clarifiée

Commence par contacter le CDU de la cie de réserve en privé (par mail) et explique lui honnêtement ta situation.

Ceci dit, il n'est pas dit que le 2 REP t'autorisera à faire la promo para si tu n'es que réserviste

A tout hasard ce lien (déjà vieux) :

https://www.corsenetinfos.corsica/Les-reservistes-se-forment-au-2e-Regiment-Etranger-de-Parachutistes-de-Calvi_a18472.html

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup. J'ai juste une dernière question, j'ai tenté de trouver le mail du CDU de la compagnie de réserve du 2e REP maisje n'ai trouvé aucune trace. Après si je passe le brevet para ce ne sera que du bonus pour moi car faire partie du 2e REP sera déja très bien je pense.

Modifié par PanzerMeyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...