Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

QIA1 - DT - OSC - INTEGRATION


Melisha

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis OSC/E rattachée CTA dû à une reconversion. Je viens d'apprendre que je suis éligible au stage QIA 1 et dois donner une réponse d'inscription avant le 31 octobre. Avec l'ouverture à l'intégration des OSC, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et essayer de tout faire pour passer de carrière au lieu d'attendre "bêtement" une décision ou non de renouvellement de contrat....

En pleine lecture de décret/ arrêté / textes .... mais comment dire....redondant et manque d'informations !

Les conditions d'intégration des OSC aux postes d'officiers de carrière ouvert depuis 2019 sont soit par la voie du DT sur titre soit par la voie du DT sur concours. Qui saurait me dire en quoi consiste le concours du DT ? Les épreuves ? Et après le DT .... c'est une formation ou juste un diplôme et une reprise du cours de notre vie ?

Est il OBLIGATOIRE de s'inscrire au stage QIA 1 si l'on souhaite se présenter au DT ou peux t-on se présenter au DT sans avoir passer ce stage ? En quoi consiste ce stage et surtout que nous apporte t-il ? (j'ai déjà eu quelques retour comme quoi ... ce stage n'était pas si intéressant que cela et surtout n'apportait pas plus d'informations !) J'aimerais surtout savoir si il est possible de passer le DT sans ce stage ?

Vu les délais court de réflexion, si jamais je m'inscrit a ce stage et que finalement je ne souhaite plus y participer en 2020 (départ mission ou autre...), est ce négatif pour mon dossier !

Si quelqu'un a des éléments de réponse pour me permettre d'y voir plus clair.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se référer à l'INSTRUCTION N° 13013/ARM/RH-AT/PRH/OFF relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre du 03 janvier 2018

ici

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/signe/280769/N° 13013/ARM/RH-AT/PRH/OFF.pdf

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BTX a dit :

Se référer à l'INSTRUCTION N° 13013/ARM/RH-AT/PRH/OFF relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre du 03 janvier 2018

ici

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/signe/280769/N° 13013/ARM/RH-AT/PRH/OFF.pdf

BTX

Merci BTX. J'ai pris note...Ce texte a été abrogé.

Cette instruction est claire "à sa manière" mais il manque énormément d'informations et ce même dans le nouvelle instruction. Vers quoi conduit le DT ? quel genre de poste ? Obtenir le DT change t-il notre EIP ?

Des petites questions qui ne trouvent aucune réponse dans les fameuses circulaires. Est il préférable de passer le DT ou de demander son intégration au SCA .... le renouvellement pousse à beaucoup de réflexion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papillon a dit :

Le DT permet d'avoir un temps de responsabilité, à défaut d'un temps de commandement comme les brevetés, et d'un temps de "rien du tout" pour les DEM lisse.

Pouvez vous m'expliquer la différence ? Les brevetés c'est à dire ?

Trop de termes, de conditions et de formations dans l'institution que l'on ne s'en sort plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux ayant réussi l'école de guerre.

Je ne veux pas être méchante mais mon mari est OSC-E aussi, nul en administratif, pourtant il maîtrise ces termes ? 

Les brevetés vont commander un regiment ou prendre un commandement d'autre chose d'assez conséquent. Ceux ayant le DT auront un temps de responsabilité, c'est à dire un cran en dessous, mais surtout dans une filière technique, les DEM prendront les autres postes où il n'y a pas besoin d'être breveté.

En gros et simpliste. Et sinon la DRHAT fait un paquet d'amphi régulièrement pour expliquer tout ce bazar...

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papillon a dit :

Ceux ayant réussi l'école de guerre.

Je ne veux pas être méchante mais mon mari est OSC-E aussi, nul en administratif, pourtant il maîtrise ces termes ? 

Les brevetés vont commander un regiment ou prendre un commandement d'autre chose d'assez conséquent. Ceux ayant le DT auront un temps de responsabilité, c'est à dire un cran en dessous, mais surtout dans une filière technique, les DEM prendront les autres postes où il n'y a pas besoin d'être breveté.

En gros et simpliste. Et sinon la DRHAT fait un paquet d'amphi régulièrement pour expliquer tout ce bazar...

Je ne veux pas non plus être méchante mais je pense que poser une simple question de façon à avoir tous les éléments pour se pencher sur la poursuite d'une carrière car toutes les instructions / réformes et textes changent (tout comme le DT qui se développe et s'ouvrent cette année au OSC S/C et E ou le DT/T), et ce même si vous connaissez les termes comme vous dites n'a jamais tué personne...

Il n'existe à mon sens pas de question "con" et encore moins de demande d'informations bêtes et/ou inutiles.

La DRHAT penche tellement sur le sujet qu'ayant eu leur retour ce jour, je me suis senti obligée de poser la question sur le forum pour avoir des avis plus constructif et moins général ponctué de lecture de texte ou de blanc gênant rapportant de nouveau à des lectures de textes incomplètes.

En tout cas merci pour votre réponse et cette différence apportée sur ces éléments, nous parlons bien de la même chose et avons bien la même définition, reste à savoir ce qu'il est intéressant de poursuivre ou non en terme de carrière.

Comme vous l'avez souligné:

                                      Oui c'est obligatoire de passer sa QIA1. 

                              A quoi ça sert? A rien ? comme beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de question con. Juste je pense que pour vous le choix est vite fait. On ne vous proposera pas de préparer l'école de guerre donc ça c'est réglé. Un DT esr un peu plus valorisant sur le CV qu'un DEM pour espérer une activation. Après je parle pour les OSC, comme au final vous êtes au CTA... 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BTX a dit :

MELISHA,

Pour ma culture personnelle, l'instruction abrogée a été remplacée par quoi ?

Merki.

BTX

La nouvelle instruction :

Instruction n°13013/ARM/RH-AT/PRH/LEG relatif au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre du 31 mars 2019.

BTX,

Saurais tu à quoi conduit le DT exactement ? un diplôme technique j'entends bien mais niveau poste, débouché .... change t-on de service/ emploi/ poste à l'issu de la formation validée ?

Tout simplement quelles sont les suites après l'obtention du DT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux.

1. S'agissant du DT concours et titres, se référer A TITRE INFO à la CIRCULAIRE N° 500156/ARM/RH-AT/SDR/BC/EMS relative à l’organisation des concours d'admission au diplôme technique en 2019 du 26 février 2018.

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/texte/signe/293589/N° 500156/ARM/RH-AT/SDR/BC/EMS.pdf

" La liste des officiers autorisés à se présenter au concours sur épreuves et au concours sur titre, en première et deuxième candidatures, est diffusée par le bureau de coordination des carrières et de la mobilité de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDG/BCCM) le 15 avril 2018 pour les officiers de carrière et en juin pour les officiers sous contrat".

2. Le DT conduit logiquement au concours d'admission au BT (EMSST) donc à occuper sous conditions des postes de responsabilités "techniques" en Adm Centrale, dans les instances internationales (OTAN, UEO, etc).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...