Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserviste, "spécialités" et OPEX


Vilh32

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je souhaite plus tard m'engager dans la réserve (Armée de Terre), et je sais pertinemment qu'en tant que réserviste je ne vais pratiquement que faire de la Sentinelle, et bien sûr cela ne me dérange pas du tout. Cependant, partir en OPEX est une chose qui m'attire malgré tout, et j'aimerais savoir : est-ce que la maîtrise de certaines "spécialités" peuvent jouer en notre faveur pour favoriser nos chances à être envoyé en OPEX (en tant que réserviste j'entends) ? Je pense par exemple à la maîtrise de la langue arabe (vu que beaucoup de conflits actuels se déroulent dans des pays arabophones), ou aussi à la maîtrise de connaissances géographiques (genre topographie, météorologie, etc.) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vilh32,

et Bienvenue !

 

Effectivement, la majorité des missions dévolues à la Réserve relèvent de Sentinelle : noble mission s'il en est, que celle de protéger les siens et le territoire national.

(Certes, parfois perçue par certains comme éprouvante dans sa répétitivité, comme dans sa fausse impression d'inutilité. Le rôle d'une sentinelle est pourtant l'essence même du soldat : veiller sur le bien commun !)

§§§

Deux questions :

- pourquoi la Réserve ? (Plutôt qu'un contrat court dans l'Active par exemple..)

- pourquoi les Opex ? (Plutôt qu'un billet "open" pour faire le tour du Monde..)

 

(Concernant les qualifs et compétences particulières, il existe des chemins de traverse..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dragunov a dit :

Bonsoir Vilh32,

et Bienvenue !

 

Effectivement, la majorité des missions dévolues à la Réserve relèvent de Sentinelle : noble mission s'il en est, que celle de protéger les siens et le territoire national.

(Certes, parfois perçue par certains comme éprouvante dans sa répétitivité, comme dans sa fausse impression d'inutilité. Le rôle d'une sentinelle est pourtant l'essence même du soldat : veiller sur le bien commun !)

 

Bonsoir ! Merci pour ta réponse, et oui je te rassure, je ne considère pas du tout la Sentinelle comme quelque chose d'inutile !

 

il y a 31 minutes, dragunov a dit :

Deux questions :

- pourquoi la Réserve ? (Plutôt qu'un contrat court dans l'Active par exemple..)

- pourquoi les Opex ? (Plutôt qu'un billet "open" pour faire le tour du Monde..)

 

 

1) La réserve parce que je suis étudiant en Master Enseignement pour devenir enseignant d'Histoire-Géo (collège-lycée). Du coup, lorsque je serai enseignant, je n'aurai que les vacances scolaires pour servir sous le drapeau. Je ne pense pas qu'un contrat court dans l'Active sera possible... Et sinon pourquoi vouloir m'engager dans la réserve ? Pour plusieurs raisons, qui relèvent à la fois de principes et valeurs que je souhaite défendre (défense de mon pays, de mon peuple, d'un idéal), ainsi que des raisons plus ou moins perso (dépassement de soi, connaissance de soi, vivre ce que mes ancêtres qui ont fait l'armée ont vécu, etc.)...

2) Et pourquoi avoir envie d'aller en Opex et ne pas se contenter de la Sentinelle ? ahah, là aussi pour pleins de raisons, certainement les mêmes que les militaires de l'active qui souhaitent partir en Opex : se connaitre davantage soi-même, vivre une expérience humaine hors du commun, voyager aussi évidemment, découvrir d'autres lieux et peuples, servir la France pas juste dans l'enceinte de son village... Après comme je l'ai dit je ne souhaite pas m'engager parce que j'espérerais de faire de l'Opex un jour, c'est plutôt un "bonus" qui me donne envie.

 

 

il y a 32 minutes, dragunov a dit :

 

(Concernant les qualifs et compétences particulières, il existe des chemins de traverse..)

 

 

Qu'entends-tu par "chemins de traverse" ? Aurais-tu des exemples stp ?

J'ai oublié de le préciser, mes différents vœux (ce n'est que hypothétique pour l'instant) seraient ces régiments-là, dans l'ordre :

1) 27e BCA

2) 2e RIMa ou 3e RIMa

3) 1er RCP

 

Deux régiments de chasseurs comme vous pouvez le voir ahah, c'est une unité qui m'attire beaucoup et qui "colle" un peu à ma personnalité, surtout chasseur alpin.

Par contre j'hésite entre les deux RIMa. Je sais qu'ils sont pratiquement identiques et que seules les traditions diffèrent, mais justement : autant il est facile de trouver quelles sont les traditions du 3e RIMa (de ce que j'ai compris c'est un régiment à forte identité bretonne, qui fait pas mal d'allusions à la culture bretonne), autant j'ai du mal à trouver quelles sont les traditions du 2e RIMa... vous aurez des infos ? Sur les pratiques, "rituels" traditionnels de ce régiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alinéa 1 : :default_thumbsup:..

Alinéa 2 : :default_thumbsup:...

§§

Cela étant posé...

Les projections en Opex sont ouvertes aux réservistes, sous les mêmes conditions d'aptitude, qualifications, et disponibilité que leurs camarades d'active.

Soit, a minima : aptitude médicale sans aucune restriction, expérience dûment brevetée dans sa spécialité, qualifs "PSC1/ISTC/TIOR" à jour, disponibilité d'au moins quatre mois, et bien sûr évaluation positive de ses Chefs quant à une projection...

Autant de cases difficiles à cocher avant quelques années de bons et loyaux services !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour toutes ces infos ! 

Et juste dernière chose, cela prend combien de temps entre une demande de candidature pour une PMD (dans un Cirfa) et la réalisation de celle-ci ? 3/4 mois ? C'est pour savoir comment m'organiser avec mes études ! ?

Et entre une demande de candidature à une FMIR et la réalisation de celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...