Aller au contenu
Forum militaire

Messages recommandés

Je suis de retour sur ce forum afin de savoir comment l'intégration d'une section et d'une compagnie au sein d'un régiment se fait: selon les besoins; selon un choix personnel; selon le résultat aux différents test;etc.?

Je me demande également quels sont les  objectifs confiés à la Section d'Aide à l'Engagement Débarqué, car malgré mes recherches je ne comprends pas ses spécificités. 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'avais compris est son autonomie sur le terrain, à la manière d'une section TE il me semble. Mais jamais je n'ai réussi à comprendre son rôle précis. (Il est probable que j'ai mal fait mes recherches sur le forum également) Mais si je comprends bien il s'agit d'une section style "commando" mais lié à un régiment plutôt qu'à la brigade? Donc leurs missions sont avant tout: la reconnaissance, la "sécurisation" d'une zone, et le soutien en combat?

En tout cas jamais je ne vous remercierai assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je m'excuse de revenir sur ce sujet après plus d'un an mais je préfère ne pas créer de nouveaux sujets.

Je me pose toujours la question (sans doute y avaient vous déjà répondu) de comment se déroule l'intégration au sein d'une compagnie ou section.

Je viens de connaître l'existence d'une Section d'Appui Direct au sein de plusieurs régiments et je n'arrive pas (là non plus) à savoir quel rôle lui est accordée.

Encore désolé si je n'ai pas trouvé mes réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Section d'appui direct est la nouvelle appelation de la section anti-chars, car cette dernière à une double qualif missiles MMP/Mitrailleuses moyennes/lourdes, selon les déploiements et besoins elle peut être déployée en config missiles ou mitrailleuses

L'intégration dans une section spécifique se fait principalement sur base de 

1° les besoins du régiment à l'instant T correspondant avec la fin de ta FTS, si par exemple plusieurs groupes mortiers sont à ce moment en sous-effectifs, il est fort probable que plusieurs jeunes EVAT en fin de FTS soient orientés vers ces groupes/spécialités (ils passeront alors encore un FCQ mortier)

2° Tes résultats et dans une certaine mesure tes "voeux", si plusieurs postes différents sont ouverts (GV, TP, mortier, Aide mitrailleur, ....) on va plutôt t'orienter dans la spécialité pour laquelle tu as eu les meilleurs résultats. Si tu t'es pas mal débrouillé en tir, en observation, en camouflage et que tu as démontrer une assez bonne capacité d'autonomie, on pourrait t'orienter vers la FCQ TP

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la SAED ils prennent très rarement quelqu'un directement sortie des classes pour ne pas dire jamais. Quand il faut du personnel à la SAED ils font des sélection avec des pré-requis (Minimum 3 ans de service, CME-CTE en poche, permis PL apprécié etc).
Et encore, il faut avoir une bonne gueule voir un petit piston pour y rentrer, pas pour rien qu'on voit souvent des mecs roder prêt de leur popote avant les sélections ;-).

Pour les compagnies c'est majoritairement prédéfinie au début des classes, x nombre de mec ira dans cette compagnie, xx ira plutôt dans celle là. 
Après la répartition au niveau des sections là encore c'est suivant le besoin

Sauf exception, les classes que j'ai fait en 2013 nous étions tous prévu pour la même compagnie.

Pour résumer tu ne peux pas décider du choix de la compagnie et des sections.
Quand au spécialisation même si tu veux faire TP à la fin des classes pas certain que tu le sois ça dépend d’énormément de chose, le prochain stage, tes résultats aux tirs, ta notation, le bon vouloir de ton chef de section etc.
Par "chance" j'ai eu la spécialisation que je voulais à la fin de mes classes.... Minimi.. mais personne ne voulait faire ça mis à part moi Haha !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...