Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

ponix

Retex ENSOA mars 2019 octobre 2019

Messages recommandés

Il y a 12 heures, hatonjan a dit :

Tu verras, après, tu en gardera des bons souvenirs, mais ouais, forcément, sur le coup, ça forge le mental on dira ;) C'est un peu le but.

Bon affectation !

Je suis supère contente de recroiser des camarades de promo, finalement même quelques mois seulement après c'est vrai que j'ai tendance à ne me souvenir que des bons moments ou des moments de dépassement de soi

• Like 1
  • Haha 1

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet

Bonsoir !

Quel témoignage enthousiasmant ! Cela donne envie de partir dès demain hahaha

J'ai quelques questions qui me sont venues à l'esprit en lisant ton poste original ainsi que tes réponses. Des choses assez triviales je dois le dire mais je tente ma chance !

• Si j'ai bien compris tu venais d'un diplôme Bac+5 obtenu à l'ENSOA. Dirais-tu que tu t'es sentie stimulée intellectuellement ? Ne serait-ce que par l'apprentissage de toutes ces compétences plus manuelles souvent assez éloignées de nos expériences universitaires hahaha
  • Est-ce qu'en dehors des périodes de permissions (je crois avoir lu 3 week-end sur les 8 mois mais je n'arrive pas à retrouver ma source) tu as eu un peu de temps pour toi ? Pour lire ou écouter un podcast, le soir ou le week-end ? Ou bien est-ce qu'en dehors des permissions c'est du 7/7 ?
  • Est-ce que tu t'es rendue à l'ENSOA avec ta propre voiture ? Est-il possible de la parquer "dans le coin" pour pouvoir la prendre et faire des courses (de PQ, de lames de rasoir, etc...) ?

Voilà rien de bien méchant mais ton retour m'a fait tellement rêvé que les seules interrogations qui me sont venues à l'esprit, c'était sur ce genre de "low points".

J'espère que tu es encore dans le coin !

Oh et puis, tant qu'on y est !

Est-ce qu'il est possible de pratiquer du sport en dehors des cours ? Y a-t'il une salle de sport ou équivalent à Saint Maixent pour les plus solides/endurants ?

@Antonin GDP je suis même connectée ^^ je vais prendre le temps de te répondre dans la foulée

• si j'ai bien compris tu venais d'un diplôme Bac+5 obtenu à l'ENSOA. Dirais-tu que tu t'es sentie stimulée intellectuellement ? Ne serait-ce que par l'apprentissage de toutes ces compétences plus manuelles souvent assez éloignées de nos expériences universitaires hahaha

Clairement non, pour me stimuler intellectuellement faut y aller... Mais mon cerveau est plus développé que mes jambes donc j'ai stimulé mes jambes mais pas mon cerveau. J'ai acquis des compétences plus pratiques (pas vraiment manuelles quand même) et je pense avoir développé une partie de mon esprit que je n'avais jamais vraiment eu justement ^^ mais le peu de cours théoriques de style scolaires comme les relations internationales ne m'ont pas suffit xD

• Est-ce qu'en dehors des périodes de permissions (je crois avoir lu 3 week-end sur les 8 mois mais je n'arrive pas à retrouver ma source) tu as eu un peu de temps pour toi ? Pour lire ou écouter un podcast, le soir ou le week-end ? Ou bien est-ce qu'en dehors des permissions c'est du 7/7 

Pour les soirs de semaine c'est à la diligence du capitaine ou du chef de section, qui peut accorder des quartiers libres le soir ou non ^^ perso c'était pas très souvent mais ça dépend vraiment des compagnies et des sections.

Au total j'ai eu 3 weekends ou 4 bloqués sur l'école en 8 mois, le reste du temps c'est permissions. Donc tu es libre comme l'air ! Certains restent sur place pour faire la fête, moi j'allais chez des amis pas trop loin pour me ressourcer, prendre du temps pour me poser et me reposer ou encore je rentrais chez mes parents. J'essayais de lire un peu le soir pour garder mon cerveau dans le droit chemin et ça fait parti de mon équilibre personnel. Si tu es bien organisé tu peux largement garder pas mal de temps pour toi, c'est même important à mon sens pour garder un équilibre personnel.

• Est-ce que tu t'es rendue à l'ENSOA avec ta propre voiture ? Est-il possible de la parquer "dans le coin" pour pouvoir la prendre et faire des courses (de PQ, de lames de rasoir, etc...) ?

Il y a un parking pour les élèves dans l'école, mais le temps d'avoir le laisser passer le plus simple est de venir en train puis de remonter de perm en voiture un peu après. Pour les courses tu as un leclerc accessible à pied (et un mac do au passage en face) aussi au besoin. Il y a aussi une petite boutique au foyer dans l'école avec les produits de base comme le PQ par exemple.

• Est-ce qu'il est possible de pratiquer du sport en dehors des cours ? Y a-t'il une salle de sport ou équivalent à Saint Maixent pour les plus solides/endurants ?

Tu peux faire ce que tu veux le soir, il y a des barres de traction, des cordes en accès libre et tu peux courir dans l'école. La salle de muscu n'est pas accessible pour les élèves (uniquement pour les militaires affectés sur place).

Si tu as d'autres questions tu peux y aller ^^

• Like 1

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...