Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions administratives


Mokhtar

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je ne suis pas sûr de poser mes questions au bon endroit, je m'en excuse d'avance. 

Je vais me présenter à Aubagne le mois prochain pour la sélection, j aurais besoin de quelques informations en amont.

Je suis actuellement en cdi, en train de négocier ma rupture conventionnelle (qui s'annonce compliquée ) pour rejoindre les rangs de la Légion Étrangère.  Je voudrai savoir si c'est possible de passer les tests de sélection et de démissionner de mon poste ensuite si je suis retenu ? Je souhaite savoir aussi ce que je dois faire au niveau de mon compte bancaire actuel .

Désolé si mes questions sont un peu bêtes.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te présentes à la Légion étrangère, tu dois prévoir une période de quelques jours/quelques semaines avant de savoir si tu es sélectionné : donc pas besoin de démissionner de ton CDI à l'avance.

Là où ça se complique, c'est que si tu es sélectionné, comme tu le souhaites, tu resteras à la Légion sans identité valable pour un acte administratif (et ça peut durer plusieurs années) et sans avoir le droit de contacter le monde extérieur avant la fin de l'instruction (sauf coup de pouce d'un de tes instructeurs).

Si j'étais toi, je prendrais d'abord un congé d'un mois pour couvrir la période de sélection. Ensuite je laisserais à une personne de confiance une lettre de démission de ton poste et une procuration pour vider et clôturer ton compte en banque (tu en auras un nouveau ouvert par la Légion et tu ne peux pas garder ton compte actuel, ouvert au nom d'une personne dont tu n'auras plus les papiers d'identité), documents à n'utiliser que si tu ne t'es pas manifesté au bout d'un certain temps.

…………../…………..

Mais surtout, bonne chance pour la sélection et ensuite pour une bonne note à l'instruction, ce qui te permettra de dire quel est ton souhait quand on t'affectera à un régiment !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse et pour les informations. 

Le conseil est pertinent, je t'en remercie!

J'ignorais que je ne pouvais pas garder mon compte bancaire actuel. 

Pource qui est de la sélection, je ferais de mon mieux et un peu plus! J'aspire à intégrer le 2REI.

Comment faire pour contacter un membre ? Désolé je débute sur le forum.

Et encore merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mokhtar a dit :

J'ignorais que je ne pouvais pas garder mon compte bancaire actuel. 

Je pense que tu peux garder ton compte actuel : je ne sais pas si les légionnaires que je rencontre l'ont fait. Le problème c'est que automatiquement la LE te donnera dès le premier jour un autre nom que le tien. Tu auras une carte d'identité militaire (si tu es sélectionné) avec cet autre nom, ta photo en uniforme et avec la mention en lettres rouges "NON VALABLE pour toute DEMARCHE ADMINISTRATIVE". Tu n'auras plus ta carte d'identité "vraie". Tu ne pourras donc pas prouver à ta banque que tu es bien le titulaire de ton propre compte.

Autre solution à laquelle je pense maintenant et qui m'a été donnée une fois par un "jeune légionnaire", c.à.d. un légionnaire qui vient de terminer l'instruction de base (4 mois) : avant d'aller à la Légion, tu vas à ta mairie où tu déclares que tu as perdu ta carte d'identité. Tu t'en fais faire une neuve. Tu remets la neuve à la Légion en arrivant le premier jour mais tu as déposé la vieille chez une personne de confiance. Ensuite, quand tu seras en permission (pas avant 7 ou 8 mois) tu peux utiliser ta "vieille mais vraie" carte d'identité pour accéder à ton compte. Je sais que ça a marché une fois, mais d'après moi c'est risqué et de toute façon illégal.

il y a 22 minutes, Mokhtar a dit :

Comment faire pour contacter un membre ?

Tu clique sur l'icone qui est juste en dessous de son nom. Une autre page s'ouvre et là tu as la possibilité de lui envoyer un message

Encore une fois, bonne chance pour la sélection. Dis nous, quand tu pourras à nouveau communiquer avec le monde extérieur, comment ça s'est passé !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Je vais contacter BTX.  Pour le coup de la CI je vais essayer de rester dans le cadre légal. C'est mieux je pense.

Si la LE m'ouvre un compte, je peux peut être tout simplement faire des virements sur mon compte actuel pour l'alimenter ? 

Je ne manquerai pas de vous faire un retour vers l'été prochain si tout se déroule comme je le souhaite !

Encore merci pour l'accueil et les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Levy Pierre a dit :

Je pense que tu peux garder ton compte actuel : je ne sais pas si les légionnaires que je rencontre l'ont fait. Le problème c'est que automatiquement la LE te donnera dès le premier jour un autre nom que le tien. 

Il me semblait pourtant que maintenant le changement de nom n'était plus automatique. Qu'on pouvait garder son nom.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mokhtar a dit :

Si la LE m'ouvre un compte, je peux peut être tout simplement faire des virements sur mon compte actuel pour l'alimenter ? 

Certainement, en tant que Légionnaire X tu peux virer à partir de ton compte de légionnaire tout ce que tu as (ta solde) sur le compte de Monsieur Mokhtar, civil inconnu de la LE

 

il y a 23 minutes, papillon a dit :

Il me semblait pourtant que maintenant le changement de nom n'était plus automatique. Qu'on pouvait garder son nom.

Pendant un temps oui, mais maintenant, d'après ce que je sais, c'est à nouveau obligatoire. Mais ça peut varier en fonction des décisions du Gal COMLE

De toute façon, le "jeune légionnaire" a une carte d'identité militaire avec la mention "Non valable pour toute démarche administrative", ce qui pratiquement l'empêche d'utiliser un compte autre que celui qui a été ouvert par la Légion

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. 

Dans l'hypothèse où je garde mon id le "problème " est réglé et pareil si je peux tout simplement continuer à alimenter mon compte.

C'était la seule chose qui me restait à régler. Il ne me reste plus qu'à négocier ma rupture conventionnelle ou démissionner et attendre mercredi 4 décembre pour aller à Aubagne! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons bref et franc =

1. Pas la peine de contacter BTX.

2. PAPILLON a raison (comme d'hab) = vous pouvez, à condition que votre candidature ait été retenue, souscrire un contrat d'engagement au titre de la LE sous "identité déclarée". Celle qui est vôtre aujourd'hui. Mais sous nationalité étrangère d'emprunt car je suppose que vous êtes de nationalité française.

3. Vous ne choisirez pas votre régiment au terme de votre séjour au 4e Etranger. A moins de sortir dans les 3-4 premiers et encore.

Bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les infos.

Vous supposez bien pour ce qui est de ma nationalité.

Et bon à savoir pour ce qui est de l'affectation. Il ne fait pas tirer de plan sur la comete..

Je viens de voir dans un documentaire que l'on émettait seulement un souhait et qu'en fonction des résultats mais surtout des besoins on était affecté. 

Au final, on intègre la Légion Étrangère et pas un régiment en particulier. Ce qui est assez logique.  

Merci encore.

Mokhtar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 2 est très important. Sous nationalité étrangère d'emprunt, tant que votre situation militaire n'aura pas été régularisée, vous êtes privé de vos droits civiques = pas de droit de vote, pas de passeport, pas de carte ni de compte bancaire, pas de permis de conduire, etc.

En clair, si vous décidez de franchir le pas et de pousser la porte de la LE, vous ferez ce qu'on vous dira de faire, quand on vous le dira et comment on vous le dira.

Si, ce dont je ne doute pas, vous êtes pieux et respectez à la lettre les principes de votre religion, il faudra vous accommoder des us et coutumes de cette Noble Institution. A méditer.

https://www.legion-recrute.com/mdl/page.php?id=21&titre=Quelles-sont-les-contraintes-specifiques

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas négligeable. 

En ce qui me concerne, la décision de franchir le pas est actée. Il ne me reste plus qu'à me libérer de mon contrat de travail. Et c'est bien mon intention de me plier aux ordres. C'est en partie ce qur je recherche, discipline et rigueur, Honneur et Fidélité. 

Pour le reste, je suis chrétien, je ne pense pas que j'aurais du mal a m'accomoder. Mais je ne mange pas de porc, par tradition familiale. Cela est il problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Vous aurez du rab de frites. L'essentiel est de le dire. La franchise paie toujours. De toutes les façons, attendez vous à ce genre de questions à Aubagne. On apprécie la transparence et l'honnêteté. Ce devrait d'ailleurs être admis partout et malheureusement………...

Bonne préparation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mokhtar a dit :

Mais je ne mange pas de porc, par tradition familiale. Cela est il problématique ?

Pas si vous êtes prêt à avoir faim : on ne vous fera pas de plat spécial !

Et pensez au BOUDIN !

Ceci dit, BTX a corrigé ce que j'aurais mal exprimé : une fois à la LE, vous pouvez garder votre nom mais vous ne pouvez pas utiliser vos (nouveaux) papiers pour accéder à votre compte en banque !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de l'honnêteté et de la franchise. C'est ce qui manque à la société en générale.

Merci pour vos conseils, ça faisait quelques temps que je lisais le forum je suis content de vous avoir rejoint! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, je voudrais savoir si un legionnaire en mission peut démissionner de celle-ci ? Si oui quels sont les moyens qu'il dispose pour rentrer en France... et si ses moyens de paiement ( carte bancaire...) lui sont restitués à son retour ou à la fin de la mission non terminée ?  Ça fait beaucoup de question...je sais. 

Je vous remercie pour votre réponse. 

Cordialement. 

Mme Jacquet-Champieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des anciens légionnaires ou des membres qui connaissent parfaitement la maison ils vont vous renseigner .

Pour moi c'est totalement impossible mais c'est juste un avis personnel.A mon avis le code d'honneur est au dessus de tout mais tout change alors je ne peux pas vous dire une réponse fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le légionnaire peut toujours introduire une demande. Il est probable qu'elle sera refusée. Si par hasard elle était acceptée, le Légionnaire en question serait exclu d'office de la LE sans possibilité de retour.

J'ai connu un seul cas de légionnaire qui a demandé, après la fin de l'instruction mais aussi après la fin de sa période probatoire, à pouvoir partir pour être aux côtés de sa mère gravement malade. Il a ensuite pu revenir mais a du refaire entièrement l'instruction comme s'il n'avait encore rien fait. Il a terminé son contrat comme Caporal.

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...