Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

BTX

Après Sabre, voilà Takuba: Florence Parly lance sa coalition de forces spéciales

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/06/apres-sabre-voila-takuba-florence-parly-lance-sa-coalition-d-20617.html

Florence Parly n'en démord pas: "Nous sommes armés de patience", a-t-elle déclaré à Gao devant les militaires français de l'opération Barkhane.

La ministre des Armées a ajouté que les soldats qui luttent au Sahel et leurs chefs militaires et politiques disposent aussi "de volonté" et "d’idées nouvelles".

Parmi ces idées nouvelles figurent celle d'un déploiement de forces spéciales pour épauler les unités locales et les militaires de Barkhane dans leur mission.

Voir sur ce sujet mon post du 2 octobre où je citais la ministre qui parlait d'un "accompagnement au combat" des forces armées sahéliennes par des forces spéciales européennes. 

Hier à Gao, Florence Parly a précisé ce projet:
"C’est pourquoi nous avons décidé de créer une unité de forces spéciales européenne. Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens. Et je vous annonce aujourd’hui que cette unité de forces spéciales européennes se nommera Takuba, qui signifie « sabre » en tamachek. Ce sera le sabre qui armera les forces armées maliennes sur le chemin de l’autonomie et de la résilience. La force Takuba complète Barkhane et dessine le nouveau visage de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Tout en poursuivant notre combat contre les groupes terroristes, nous concentrons nos efforts vers la montée en puissance de nos forces partenaires."

Sa déclaration mérite quelques commentaires:
- Florence Parly parle de forces spéciales européennes. Quid des forces US qui sont bien présentes sur le théâtre ? Leur concours serait bien venu, tout comme leurs moyens (drones, hélicoptères etc.)? 
- la force Takuba sera déployée au Mali mais opérera-telle uniquement sur ce territoire ?
- Le rôle spécifique des FS européennes est-il la formation ? Si oui, n'assiste-t-on pas à la mise en place d'un EUTM bis ?
- Déployer des FS, c'est bien, encore faut-il les équiper... Et leur permettre de remplir leurs missions. 
- Takuba "complète Barkhane" dit la ministre: cette force aura-t-elle un rôle offensif. si c'est le cas, quid des moyens (aéroportés par exemple) ?
- Y a-t-il une dimension "mentoring" dans cette mission ?

Si Takuba n'est qu'une énième mission de formation, sa portée risque d'être limitée. L'expérience montre malheureusement que les programmes de formation des forces maliennes n'ont pas été aussi satisfaisants qu'on l'espérait. Les revers subis récemment en témoignent.

Par ailleurs, la dégradation sécuritaire indiscutable mérite une attention urgente : la patience n'a plus cours.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running 2020 !

il y a 48 minutes, BTX a dit :

Quid des forces US qui sont bien présentes sur le théâtre ?

Je crains que leur président veuille bien des forces déployées et actives, mais uniquement si elles sont directement utiles pour les intérêts américains. On a vu récemment que le reste du monde importe peu pour ce président là !


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout depuis la vague de propagande malienne du moment ... mal barrer en effet ! La population créant des complots colonialistes d'un autre temps ... et une armée malienne peu structuré , le peuple se tuent lui même en créant un climat propice aux terrorismes .

La dernière vague de rumeur demande l'intervention Russes et veulent que les FR dégagent ! haha

Pourquoi pas après tout , mais c'est bien mal connaitre la politique étrangère de Vladimir Putin ! Qui de toute façon , il faut être honnête , l’Afrique est bien le dernier des soucis de la Russie qui doit gérer une menaces islamistes grandissantes et doit chercher un allier chinois qui risque de finir leader et de lui dictée sa conduite en chef tout puissant ! L'allier Européen ? Seule la France est prêtes a négocier avec Putin , sans compter les nombreux mouvements indépendantiste qui creuse l'Europe .

Pas trop un bon climat pour trouver un autre allier que les fameux States ! La France n'est pas prêtes de divorcer avec les US de sitôt ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Levy Pierre a dit :

Mais pas des Chinois !!!!

La chine vise d'être numéro 1 donc en effet oui mais ne pas oublier la sacro sainte devise des chinois ! NE JAMAIS interférer politiquement dans un pays ! Du coup , oui ils sont en Afrique , mais ne vont jamais forcer le passage ... pour la simple raison qu'avec la crise de hong kong , ils serais mal venu pour les chinois de s'occuper des problèmes des autres sans risquer de troubler leurs politiques intérieurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt culture pour préserver leurs systèmes qui est assez unique dans le monde car ils ont pas mal d'argent la ou ils veulent , mais pour le moment c'est la technologie et l'armée qui pompe tout le fric ! Ne pas oublier que la Chine est dans les 6% de croissance ... même avec des sanctions des US ! Sans oublier qu'ils ont beaucoup investis dans la route de la soie entre autres et la téléphonie ( 5 G et ils travaillent sur la 6 G )

Après l'armée aussi avec les petits bateaux ect ... bref ils visent la 1 ère place et c'est le seul pays avec une stabilité actuellement donc les investissements étrangers sont très facile à obtenir !

Vue que sont principal opposant (US) supporte une croissance légèrement plus faible avec des problèmes de sécurités grandissant. ( donc futur coût) 

Enfin voila j'ai résumer car c'est long la géo-politique car c'est plein de facteurs minime qui par jonctions créer des grosses structures ! haha 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/27/trois-belges-zero-allemand-takuba-a-du-mal-a-faire-le-plein-20762.html

Trois Belges, zéro Allemand: Takuba a du mal à faire le plein

Voici de quoi contredire Geneviève Darrieussecq qui déclarait le 3 décembre: "Nous pouvons compter sur l'appui des Européens (...) 23 pays européens agissent utilement au Mali et la constitution d'une "Task force Takuba" est bien engagée."

Or les candidats à la TF Takuba ne se bousculent pas pour signer !

La Belgique a royalement annoncé 3 officiers:

fob_2.jpg

Côté allemand, les comptes sont vite fait: zéro, nada, rien! Selon Der Spiegel, le gouvernement fédéral ne veut pas participer à la création d'une unité des forces spéciales internationales pour combattre les islamistes au Mali. L'Allemagne aurait déjà rejeté à deux reprises les demandes de contribution de la France à une "force opérationnelle interarmées mixte".

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien que la France pour faire la bonne poire sur une terre qui lui importe peu ! 😂

A noter l’intérêt de la Russie pour l'Afrique , qui veux l'utiliser pour augmenter sont soft power international !

Au G5 Sahel de choisir sont allier , d'un coté la France et de l'autre la Russie avec des ambitions bien plus afficher .

La France jouis de sont passer coloniale néfaste choses que la mère Russie n'a pas ... mais attention a l’illusion démocratique Russe ... 😏

M'enfin , ils sont assez grands pour faire leurs propres choix après tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y a bien que la France pour faire la bonne poire sur une terre qui lui importe peu !"

Si vous le dites……………..

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BTX a dit :

"Il y a bien que la France pour faire la bonne poire sur une terre qui lui importe peu !"

Si vous le dites……………..

BTX

Il y a bien l'aide des US, British, ect ... mais au final qui sacrifie des hommes la bas à part la France ?

J'aimerai bien avoir votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une terre qui lui importe peu !

Vous le pensez ?

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, BTX a dit :

sur une terre qui lui importe peu !

Vous le pensez ?

BTX

Bah d'un point de vue purement financier oui .

On importe environs 20% du carburant en Afrique , pour les mines ect ... c'est du même acabits , il serais plus facile de faire de nouveau partenariat que de vouloir a tout prix rester en Afrique .

Barkhane coûte un bras chaque mois , donc c'est pas vraiment rentable d'un point de vue financier stricte , après d'un point de vue valeurs humaines , c'est différent car la France est un pays de valeurs.

La France est numéro 1 du soft power en partie pour savoir défendre les causes que tout le monde ou presque s'en fiche ! haha ( simplifier)

Il est rare des pays qui investis de l'argent pour défendre une population sans gagner derrière ... or la dans notre cas pour le sahel , on gagne rien a les défendre car l'argent mis la bas pour contenir les terroristes peux être intégrer dans nos territoires pour protéger notre peuple et nos frontières ect ...

Donc aller la bas pour la menace terroriste en France ne tiens pas , l'argument financier non plus , du coup il reste quoi ? Nos valeurs ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les accords de défense conclus avec chacun de ces Etats, on les oublie ?

M'enfin.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tu parle des Etats africains ou des alliés US,brtsh , ect .. ?

Car pour les accords , ils on était conclu car on souhaite les aidés pour maintenir la paix chez eux et faire du futur commerce , ect ... bref car la France aime bien les notions de liberté , de prospérité au seins des pays amis ect ...

Je ne dit pas que l'on a pas fait d'accord , mais ils ne sont pas fait pour notre profits c'est tout , d'un point de vue profit , il y a aucun intérêt a miser sur l'Afrique . Car la bande du Sahel c'est environs 850M par an , admettons que l'on arrive a gratter 10% du marché financier , cela représentera environs 85M par an . Quand tu compare au coût de la sécurisation du pays et des pertes matériels et humains , il ne reste plus grand choses pour faire du business lucratif .

Si tu parle des alliés , la ils ont raison , car il mise sur du soutiens donc pas de risque de perdre des soldats ect ... mais si l'armée FR arrive a créer de l'ordre dans ces pays , ils pourront venir avec les industrielle pour récupérer des contrats ! Donc du bénéfice a moindre coût ... malin ! haha

PS: Je parle de valeurs en Million pour l'importation Française , donc avec 10% de marges sur les produits . Chiffre il est vrai peu fiable car difficile a juger précisément , mais l'ordre est dans cette écart la .

Modifié par Stvn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...