Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement EVSO ou EVAT Grand dilemme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous explique ma situation rapidement : j'ai passé mon cso, plusieurs PM et en gros j'ai un tres bon dossier...

Le seul hic, c'est que je suis sur liste d'attente pour st maixent (spé infanterie) pour le mois d'octobre...Je suis en deuxieme position donc pas loin !

Pour décembre, le CIRFA m'a proposé de passer des entretiens avec des cadres du 1er RPIMa...

Si je correspond au profil je serai directement pris (en mars) dans ce regiment mais en tant qu'EVAT..

Mon but final serait d'être sergent dans un des 3 RPIMa (dans un ordre de preference: 1er,8eme,3eme)

Donc voila j'hésite vraiment, car d'un côté j'ai beaucoup de chances d'être pris a la prochaine session de saint maixent, mais pas sur de rentrer dans un RPIMa à la fin de la formation..

Et d'un autre côté j'ai l'opportunité de pouvoir entrer directement dans mon régiment preferé mais en tant qu'EVAT..

Je ne sais vraiment pas quoi choisir, ST maixent peut m'assurer un grade etc, Si par contre je me blesse durant les formations ou exercices au 1er, je suis littéralement baisé car aucune autre alternative que de quitter l'armée !

Pour vous quelle décision serait la plus sage à prendre ?

Modifié par greg6991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

GREG6991,

Tel que vous présentez la proposition, il me semble que passer des entretiens au 1er RPIMa en vue d'un éventuel engagement en qualité d'EVAT n'aliène en rien votre candidature à rejoindre les rangs de l'ENSOA.

Le tout pour vous est de savoir si vous souhaitez être plutôt un chef de groupe, commandant une dizaine d'hommes parce que "vous avez ça dans le sang" ou plutôt un EVAT exécutant qui ayant réussi l'agrément technique conditionnant l'accès au 1er RPIMa va débuter la longue et sélective formation RAPAS.

Moi, j'ai choisi.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX,

Chef de groupe me serait le plus approprié dans tout les cas ;

Reste encore à savoir par quel chemin y accéder, direct ou indirect.

Laquelle de ces voies me seraient le plus profitable ?

Je pense quand même que la voie de St-maixent serait la plus sage, même si je ne suis pas sûr de retrouver un régiment para marine à la fin ..

Par ailleurs, qu'entendez vous par "Moi, j'ai choisi" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, horrible dilemme qu'environ 5.000 jeunes aimeraient bien avoir à se poser, le 1er RPIMa ou sous-off Infanterie ....Un peu comme si on vous proposait de passer des nuits entières soit avec Halle Berry soit avec Eva Longoria ....

On peut le regarder sous l'angle "statistique", vous avez sans doutes plus de chances de faire EVAT au 1er RPIMa puis de devenir Sous-off au 1er RPIMa que de faire St Maixent et rejoindre un régiment de Paras colos (que ce soit le 1er, 3e ou 8e). En étant EVAT vous êtes sur du régiment pour lequel vous signez, ce n'est pas le cas comme sous-off.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible dilemme en effet, hahaha

Hier c'était st maixent, aujoud'hui je suis plutot RPIMa...

Je pense passer les entretiens et si ça passe, ça passe, sinon St maixent !

Je me dis que je suis aussi assez jeune (bientot 20ans), quelques années d'EVAT ne me feraient que du bien au niveau maturité et expériences..

Savez vous à partir de combien d'années on peut esperer passer sergent en étant dans un régiment assez "côté" comme le 1er RPIMa ?

Modifié par greg6991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livré à titre indicatif et pour le seul recrutement en 2012.

"1. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales suivantes :

- être volontaire ;

- être dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e ,8e ou 9e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2011 (c'est-à-dire pour un personnel n'ayant aucune interruption de service, être entré en service entre le 1er janvier 2003 inclus et le 31 décembre 2009 inclus) ;

- être titulaire du certificat militaire élémentaire (CME) et d'un certificat technique élémentaire

(CTE) (en cas de stage planifié pour une obtention prévue après la date de renvoi des dossiers, les candidats pourront être étudiés sous réserve de résultats définitifs).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous à partir de combien d'années on peut esperer passer sergent en étant dans un régiment assez "côté" comme le 1er RPIMa ?

Dépendant de ta manière de servir, des besoins du régiment, de l'évaluation de ta hiérarchie, si tu as le profil requis pour passer le stade supérieur, cela devrait se passer grosso-merdo après 4 à 6 ans de carrière ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nn ce n'est pas comme sa que sa marche enfin maintenant tu as raison mais il y a 1 ans c'etait la porte ouverte a toutes les fenetres St Maix il se sont rendus comptent qu'ils doivent faire plus de tri et heuresement sa commence

EVAT 54RA depuis décembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glouglouglou.

3e ptite Kro.

Chez nous la Kro on l'utilise pour adoucir les biberons ...:P:p:p:p:p:p

mais bon, je crèche aussi au royaume des brasseurs, la France a autant de fromages que de jours dans l'année, ici c'est les bières ....

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...