Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix entre deux parcours de carrière au sein de l'AA


GatlingTCPIP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur des choix de carrières, qui à mes yeux me semblent assez solides.

A vrai dire j'ai un BTS SIO (dans l'informatique, pour ceux et celles qui ne connaissent pas) et je fais une licence informatique en alternance. J'aime à la fois ce que je fais, mais j'ai eu également l'occasion d'être également réserviste dans l'Armée de Terre et je suis tiraillé entre deux choix de carrière.

J'aimerais partir, donc, dans l'Armée de l'Air.

Deux choix de carrière :

- être un bon gars du Moyen Âge, partir au sein d'une unité combattante (CPA), faire du terrain, sauter d'un avion sans parachute et atterrir en roulé-boulé, etc. Trêve de plaisanterie, je me suis bien renseigné sur les CPA, donc de ce côté, je connais bien les différentes missions et cela correspond avec ce que je souhaite faire et ma personnalité.

- Partir dans un secteur informatique, donc SIC, développeur, etc. Je connais un peu moins. A savoir qu'il y a plus de possibilité me semble t'il en temps que développeur dans l'Armée de Terre mais que je ne m'en fais pas trop pour cela, étant donné qu'au pire je pourrais faire une demande changement d'Arme, vu l'équivalence des postes. Et encore, je ne suis pas dedans, je pense que l'AA m'offrira amplement ce que je recherche.

 

J'ai pu trouver un très bon compromis, il ne me reste plus qu'à savoir si je commencerais militaire du rang ou sous officier :

fusilier de l'air. Vu les possibilités d'évolution très importante dans les armées quand on se bouge bien. J'ai pu parler avec des fusiliers qui m'ont fait part du fait que certains ont pu finir pilotes, informaticiens, etc. Pour ma part, ça peut être une très bonne solution pour commencer, me faire un peu les bras et mieux connaître l'univers de l'Armée de l'Air.

Surveiller les bases, oui, mais également se former. Avoir la possibilité de passer pléthore de stages, si tant est que l'on est pas un de ceux qui veulent aller à l'armée pour toucher de la PlayStation h24 en caserne, et que l'on croie à ce qu'on fait puis que l'on s'investisse.
 

Ce choix me permettrait de toucher un peu au terrain, et de voir si je m'investis du coup vers les CPA, différentes spés combattant (TP, secouriste, etc.), ou si je pars dans le milieu du IT.

 

Pour ceux qui ont lus mon petit pavé, viennent enfin LES questions :

- Vers Qui, Que faire, Où aller, Comment faire, Quand le faire (QQOCQ) pour se positionner vers une spécialité ? Je suppose, pour ceux qui sont devenus pilotes, qu'ils n'ont pas passés leur formations et été sélectionnés en mode "tiens, ça te dit de faire pilote ? - heu ouais pourquoi pas ?".

Y a t'il des conseillers ? Est-ce qu'on en parle entre nous ? Est-ce qu'il y a des tickets pour les sélections ? Comment est-ce que cela se passe ? Je sais pas mal de choses mais la notion d'échelon sociale reste vague, et j'aimerais avoir les informations, aussi bêtes et simples soient-elles.

 

- Mon choix est-il cohérent ? Si vous étiez RH, que diriez vous ?

Je suis certes dans l'info, ça me plaît, là j'ai l'occasion d'être dans une boite qui me permet de toucher à tout (je suis dans la DOSI d'une société et je fais de l'infra, du dev, de l'assistance, j'aime beaucoup).

Mais j'ai ce petit truc qui fait qu'à vingt ans on a envie de faire du terrain, que ce soit attendre des heures dans une tour, combattre l'ennemi et protéger la veuve et l'orphelin comme on dit, loyauté, camaraderie etc. etc. Cette chose que l'on nomme "the dark side of man" mêlé à l'esprit chevalier que l'on a quand on est enfant et que certains ne veulent pas enfouir derrière des films et des séries netflix. (A votre avis, d'où vient ce si gros attrait pour le cinéma d'action, les jeux vidéos, etc ?)*

L'info serait pour moi une sorte de reconversion si je choisis la voie du CPA dans les cas où je serais blessé, vieillissant, père de 5 enfants, etc. Mes compétences peuvent également être un plus, je sais qu'ils ont des "labos" où ils mettent en place des outils, testent des équipements. (sources: "forces spéciales, agir autrement").

 

Espérant avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses, et pour vos éventuelles questions.

 

Cordialement,

GatlingTCPIP

 

* Sur ce sujet, je vous conseille le très bon livre de Jack Donovan : The way of men.

 

ps : pourquoi ne pas faire réserviste dans l'AA ? J'envisage cela aussi, mais si je passe une FMIR pour quelques mois de service avant un engagement, bof bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points a prendre en compte .

On ne change pas de l'AA a la terre comme çà ! C'est difficile .

Sinon pour les testeurs , il faut avoir une grosse expérience , pour votre exemple , il ne faut pas juste avoir 10 ans de carrières pour tester les derniers nouveaux née ! Déjà car il y a la partie confidentielle a maîtriser mais surtout car il faut de l'expérience pour savoir ce qui va ou pas dans le produits ect ... car pour l'améliorée il faut déjà bien connaitre ce que l'ont demande à un produit en situations dégradée ect ... 

Pour l'utiliser en étant lambda , il faut sois avoir investis du fric , sois connaitre la marque !

Mais c'est toujours essayer par les industrielles puis confier sur le terrain a des FS une fois les premières batterie de test de l'appel d'offre valider . Au salon de SOFINS par exemple , il y a très peu de militaire au final .

 

Sinon pour le reste , je connais que de trop loin , donc je ne dirais rien ! Bon chance pour votre projet .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GatlingTCPIP a dit :

Partir dans un secteur informatique, donc SIC, développeur, etc. Je connais un peu moins. A savoir qu'il y a plus de possibilité me semble t'il en temps que développeur dans l'Armée de Terre

Il y a là, dans l'armée de terre que je connais mieux, énormément de possibilités et aussi beaucoup de besoins, des besoins urgents !

Alors, avec tes compétences ... j'irais vers l'Armée de Terre en passant par St Maix

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...