Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Oeil directeur pour le tir


Nsy

Messages recommandés

Mes respects à tous !

J'avais une question, en effet, en rentrant dans la réserve, j'ai fait ma formation au 3e RPIMA où j'ai appris que je devais tirer en gaucher sachant que je suis droitier. Je suis un droitier avec un oeil directeur gauche.

Ma question est donc la suivant : Puis-je quand même tirer en droitier ou suis-je dans l'obligation de tirer en gaucher ?

Cordialement
Nsy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis dans le même cas : droitier, avec oeil directeur gauche.

De fait, avec de la pratique, on s'habitue très bien à tirer des deux côtés.

Mais il est vrai que, pour le tir dynamique tel qu'en ISTC, (et bien évidemment en opérations..) en étant droitier, mieux vaut opter résolument pour une visée à droite.

C'était parfois peu convaincant avec le Famas, mais avec les organes de visée du HK416,

je n'ai rencontré aucune difficulté, même à grande distance.

 

Bref : pouvoir tirer indifféremment des deux côtés est un plus,

particulièrement en combat urbain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nsy a dit :

Ahahah excellent !
Oui il est venu sur Toulouse le mois dernier pour les Paras ?

Je t'offre deux photos de plutôt assez prêt ! ?

 

191120092721724590.jpg

191120092756949408.jpg

 

J'ai rien de plus prêt ? ! haha

 

 

 

 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dragunov a dit :

en étant droitier, mieux vaut opter résolument pour une visée à droite

Ce qui signifie qu'en étant droitier oeil directeur gauche, le fait de tirer en droitier n'influera pas le tir sur ma cible?

Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on fait le test de l'oeil directeur (on pointe un objet on ferme l'oeil etc...) j'ai un écart de quelques cms. Cet écart une fois les organes de visé alignés ne sera pas un problème ?

Car cela ne me dérange pas de tirer en droitier ni en gaucher mais je n'ai jamais essayé en droitier sauf sur SITTAL. 

 

 

Pour les photos, j'en ai des belles aussi je vais les publier.

received_2378343338930098.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la latéralité main droite/oeil gauche au tir :

La solution est, lors du réglage des armes avant tir (sur ciblette à 25m),

de tirer "en droitier intégral", et donc de régler l'arme en conséquence.

Si on ne peut faire de réglage initial, faire un premier tir d'éssai,

et appliquer une éventuelle contre-visée..

(Tradi quoi..) :default_wink2:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit est génial !

La seule fois où je l'ai vu passé c'était au dessus de chez moi il faisait des allers-retours. 

 

Le 20/11/2019 à 20:34, dragunov a dit :

Je suis dans le même cas : droitier, avec oeil directeur gauche.

De fait, avec de la pratique, on s'habitue très bien à tirer des deux côtés.

Des 2 côtés, vous entendez en changeant de main

Il y a 1 heure, dragunov a dit :

Concernant la latéralité main droite/oeil gauche au tir :

 

Main droite/œil gauche : œil gauche ouvert ? Donc on doit chevaucher notre tête au dessus de l'appuie-joue ? 

En fait, lorsque vous aviez dit "tirer des deux côtés" c'était en changeant de main seulement ?

Je pensais qu'en réalité malgré votre soucis de droitier/œil directeur gauche (comme moi) cela ne vous avez pas empêché de tirer en droitier avec votre œil droit. Je ne sais pas si ce que j'ai dit été très clair.

2019_06_28 20 ANS PARTIE 1  (166).JPG

2019_06_28 20 ANS PARTIE 1  (165).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

On "recapépète"...

En étant manuellement droitier, avec un oeil directeur gauche, il était habituel, avec le Famas,       de tirer "au posé" (longue distance) en "oeil directeur gauche, à main gauche", et "au jeté" (courte distance)... selon les conditions du moment ! :default_wink2:... (En fait : à droite..)

Bref : l'idéal bio-mécanique permis par l'ergonomie "bull-pup" du Famas aboutit à un mic-mac proprioceptif nuisible à l'efficacité au combat !

§§

=> Je suis droitier : je règle les organes de visée pour un tir en droitier.

=> Je suis gaucher : je règle les organes de visée pour un tir en gaucher.

Quel que soit "l'oeil directeur".

(Hors TE/TP, dont la formation et les capacités intrinsèques les placent hors de ces interrogations... :default_thumbsup: )

§§

Gardant à l'esprit que, quelle que soit la situation optimisée sur le champ de tir, en opérations "c'est le terrain qui parle" !!

Il faut donc idéalement être en mesure de tirer indifféremment côté droit ou côté gauche, avec optique ou organes de visée métalliques.

La vraie vie quoi ! :default_grin:

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dragunov a dit :

Bon.

On "recapépète"...

En étant manuellement droitier, avec un oeil directeur gauche, il était habituel, avec le Famas,       de tirer "au posé" (longue distance) en "oeil directeur gauche, à main gauche", et "au jeté" (courte distance)... selon les conditions du moment ! :default_wink2:... (En fait : à droite..)

Bref : l'idéal bio-mécanique permis par l'ergonomie "bull-pup" du Famas aboutit à un mic-mac proprioceptif nuisible à l'efficacité au combat !

§§

Manuellement droitier ? => Régler les organes de visée de son arme pour un tir "en droitier".

Et inversement, quel que soit "l'oeil directeur"...

§§

Gardant à l'esprit que, quelle que soit la situation optimisée sur le champ de tir, en opérations "c'est le terrain qui parle" !!

Il faut donc idéalement être en mesure de tirer indifféremment côté droit ou côté gauche, avec optique ou organes de visée métalliques.

La vraie vie quoi ! :default_grin:

Okkkkk nickel j'ai tout compris ;) 
Le problème c'est qu'avec le Famas on ne peut pas changer de droitier à gaucher en un claquement de doigt comme il faut le démonter.

Merci en tout cas ?

il y a 24 minutes, dragunov a dit :

La vache...

Passage bas ! Trop bon... :default_thumbsup:

J'ai eu de la chance en effet, très beau à voir. Surtout qu'il a été classé "monument historique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est justement pour cela qu'il faut absolument, si l'on est droitier (donc musculairement  plus "naturel et réactif" de ce coté), régler les organes de visée de son arme sur l'oeil droit, qui sera plus rapidement "chaussé" en situation de "contact"...

§§§

Bref !

Au-delà de ces considérations d'optique idéale : la pratique et le terrain détiennent seuls la vérité.

Bouffez-en le plus possible..

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @dragunov. Droitier tir à droite, et gaucher tir à gauche. Etant droitier oeil directeur gauche personne ne l'a jamais su, et le seul moment où c'est gênant, c'est pour le tir avec une optique et  les deux yeux ouverts. Mais çe n'est pas une situation très usitée pour un tir propre. Et pas de problème en tir de riposte les deux yeux ouverts non plus. Vraiment pas. Par contre le tir sur côté faible  ce n'est pas le même niveau de performance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est gênant avec des optiques ? 

Donc je vais essayer de tirer en droitier pour mon prochain tir. Il n'y aura pas de décalage ? Par exemple sur un 100m, avoir l'impression d'être sur la cible mais au final tirer à côté (à cause du décalage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des optiques , c'est que ton œil fort va prendre le dessus , du coup elle seras mal régler tout simplement car tu va viser avec le mauvais ! haha

Mais tu peux toujours fermer un œil , c'est pas optimal car tu ne peux pas voir les obliques mais ça va.

Après c'est pour du tir standard , pour du précision , la il faut vraiment être aligner œil/main forte , sinon tu va pas être précis ... va gérer un coup de doigt avec ta main faible ! ?

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement sur tous mes tirs, on m'a fait tirer main faible. Mon dernier tir a été très bien. Et je me suis habitué à tirer en gaucher. 

Mais je voulais quand même savoir si justement il n'y avait pas de décalage si je tirais avec ma main forte malgré mon oeil droit n'étant pas directeur. Car s'il n'y a pas de décalage c'est clair que je préfère tirer en droitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il va y avoir un décalage ! Donc le mieux c'est que tu t'habitue main faible .

C'est plus dur et plus long mais a terme c'est le mieux .

Tu doit juste driller un peu plus que les autres pour avoir les bons réflexes .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...