Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

lettre de motivation PMS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'effectuer une PMS l'été 2020 et l'adjudant en charge de mon dossier m'a demandé de rédiger une lettre de motivation. 

J'ai réalisé un premier jet et j'aurais besoin de quelques conseils et critiques (constructives bien sûr!) afin d'améliorer ma lettre et ainsi de maximiser mes chances d'être accepté. N'hésitez pas à me signaler des erreurs, des incohérences voir des fautes d'orthographe ! 

Merci d'avance,

Henri A.

 

A La Roche-sur-Yon le 15 novembre 2019

 

Objet : candidature à la Préparation Militaire Supérieure de l’armée de terre.

 

Monsieur le commandant du CIRFA,

En première année de Science-Politique à l’***, je souhaite m’orienter vers le métier d’officier de l’armée de terre dans l’infanterie, c’est pourquoi je souhaite effectuer une Préparation Militaire Supérieure cet été.

Fils de militaire, j’ai toujours eu un attrait pour le métier des armes et plus particulièrement pour le rôle de chef. C’est après une Préparation Militaire Terre effectuée au 40ème régiment d’Artillerie à Suippes que j’ai décidé de faire de cet attrait une vocation. En effet, l’envie de servir un jour mon pays en qualité de militaire et de chef représente pour moi plus qu’un simple projet. C’est aujourd’hui l’un de mes plus profond désir et une réelle motivation pour avancer dans mes études.

Effectuer une PMS à ce stade de mon parcours me semble indispensable de manière à me mettre à l’épreuve dans un milieu avec des futurs camarades probablement plus âgés. Elle est également nécessaire afin de me faire une idée plus précise de ce que représentent les rôles de chefs de trinôme, de groupe et de section en espérant exercer ces fonctions à l’avenir dans la réserve.

Sportif accompli, j’entretiens ma forme physique par le biais de plusieurs disciplines telles que le Rugby au niveau universitaire, la course à pieds dans différents environnements ou encore quelques fois par ans le ski de randonnée. Le panel d’activité et d’épreuves physiques de la PMS me réjouis et me semble tout à fait abordable pour quelqu’un de ma sorte. Je possède également certains atouts tels que la rusticité ou alors ma capacité de réflexion et d’action dans des situations à risque qui peuvent se présenter comme des véritables avantages lors d’une PMS.

Enfin, cette Préparation Militaire Terre me permettra de mieux intégrer des valeurs propre à l’armée de terre telles que l’abnégation, le dévouement, le courage et l’honneur.

Dans l’attente de votre décision, je vous prie d’agréer monsieur le commandant du CIRFA mes salutations respectueuses.

Henri A.

Modifié par akhalhenri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri A

24 rue du port

85 610 Plouzac sur Mer

06 87 90 43

henri.a@gmail.com                                  La Roche-sur-Yon le 15 novembre 2019

 

                A monsieur l'adjudant-chef  DUBOUDIN

                Commandant le CIRFA

                3 rue de l'écureuil

                85600 LA ROCHE SUR YON Cedex                                                     

         

Objet : candidature à la Préparation Militaire Supérieure de l’armée de terre.

 

Etudiant en première année de Sciences Politiques à l’***, célibataire âgé de 58 ans, en couple, désireux de m’orienter vers le métier d’officier dans l’armée de terre et plus particulièrement dans l’infanterie, je souhaite effectuer une Préparation Militaire Supérieure durant l'été 2020.

Sportif accompli, j’entretiens ma forme physique par le biais de plusieurs disciplines telles que le Rugby au niveau universitaire, la course à pied et parfois le ski de randonnée. Titulaire du permis de conduire………...j'ai fait partie de mouvements associatifs (chef de patrouille scout de ….à ) et consacre le plus clair de mes loisirs à la peinture sur soie, le tricot ou les jeux vidéos

Fils de militaire, le métier des armes et plus particulièrement le rôle de chef ont toujours exercé sur moi un attrait puissant. C’est au terme d'une Préparation Militaire Terre effectuée au 40e régiment d’artillerie à Suippes que j’ai décidé d'embrasser la carrière des armes.

En effet, l’envie de servir un jour mon pays en qualité d'officier représente pour moi plus qu’un simple projet. C’est aujourd’hui l’un de mes plus profonds désirs et une réelle motivation pour avancer dans mes études.

Effectuer une PMS à ce stade de mon parcours me semble indispensable de manière à me confronter à de futurs camarades et ainsi mesurer l'écart qui me sépare des meilleurs d'entre eux. Elle est également nécessaire afin de me faire une idée plus précise de ce que représente la fonction de chef d'équipe, de groupe ou de section en espérant exercer ces responsabilités à l’avenir dans la réserve.

Dans l’attente de votre décision, je vous prie d’agréer mon adjudant-chef l'expression de mes sentiments respectueux.

Henri A.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Henri A

24 rue du port

85 610 Plouzac sur Mer

06 87 90 43

henri.a@gmail.com                                  La Roche-sur-Yon le 15 novembre 2019

 

                A monsieur l'adjudant-chef  DUBOUDIN

                Commandant le CIRFA

                3 rue de l'écureuil

                85600 LA ROCHE SUR YON Cedex                                                     

         

Objet : candidature à la Préparation Militaire Supérieure de l’armée de terre.

 

Etudiant en première année de Sciences Politiques à l’***, célibataire âgé de 58 ans, en couple, désireux de m’orienter vers le métier d’officier dans l’armée de terre et plus particulièrement dans l’infanterie, je souhaite effectuer une Préparation Militaire Supérieure durant l'été 2020.

Sportif accompli, j’entretiens ma forme physique par le biais de plusieurs disciplines telles que le Rugby au niveau universitaire, la course à pied et parfois le ski de randonnée. Titulaire du permis de conduire………...j'ai fait partie de mouvements associatifs (chef de patrouille scout de ….à ) et consacre le plus clair de mes loisirs à la peinture sur soie, le tricot ou les jeux vidéos

Fils de militaire, le métier des armes et plus particulièrement le rôle de chef ont toujours exercé sur moi un attrait puissant. C’est au terme d'une Préparation Militaire Terre effectuée au 40e régiment d’artillerie à Suippes que j’ai décidé d'embrasser la carrière des armes.

En effet, l’envie de servir un jour mon pays en qualité d'officier représente pour moi plus qu’un simple projet. C’est aujourd’hui l’un de mes plus profonds désirs et une réelle motivation pour avancer dans mes études.

Effectuer une PMS à ce stade de mon parcours me semble indispensable de manière à me confronter à de futurs camarades et ainsi mesurer l'écart qui me sépare des meilleurs d'entre eux. Elle est également nécessaire afin de me faire une idée plus précise de ce que représente la fonction de chef d'équipe, de groupe ou de section en espérant exercer ces responsabilités à l’avenir dans la réserve.

Dans l’attente de votre décision, je vous prie d’agréer mon adjudant-chef l'expression de mes sentiments respectueux.

Henri A.

Merci beaucoup de ce remaniement BTX ! Je vais m'en inspirer et prendre les changements en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début Akhalhenri. Les conseils de BTX sont toujours précieux.

Veille à ce que ton pseudo soit suffisamment différent de ton véritable nom de famille pour que l'on ne puisse pas t'identifier trop facilement. Le tien m'a l'air un rien trop transparent, surtout si tu signes "Henri A." 

Bonne chance pour la suite de ton projet, mais pense que, pour toi, l'idéal serait d'incorporer l'Armée de Terre comme OST et pas comme OSC/E ... ou alors de faire le concours de CYR après ta L3

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre,

effectivement mon objectif est le parcours OST mais si j'échoue à ce concours, à ce moment la je me redigerai vers OSC/E avec tout de même un master en poche. Et il me semble malheuresement que le concours de Cyr après la L3 n'existe plus... du moins pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...