Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Une question ?


Sahara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse plus particulièrement aux Légionnaires du forum, mais je ne suis pas contre d'autres avis...?

J'ai récemment croisé un Officier de Marine qui sur sa manche gauche portait un galon de Caporal Chef de la Légion Etrangère, est-ce possible ?

Merci de vos réponses.

Bien confraternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un galon de caporal pas de caporal-chef.

Oui il a été fait "caporal d'honneur" de la Légion Etrangère par le COMLE.

Toutes les armes le font = TDM, matériel, train, etc.

Ici, l'ancien CEMA "caporal d'honneur" des TDM.

Image associée

BTX

En complément, pour votre culture sableuse =

"

n2011-021x01-0015.jpg


Le sens de l’honorariat aujourd’hui

Aujourd’hui, l’honorariat est toujours attribué en témoignage de gratitude “pour services éminent” rendus à la Légion étrangère. La procédure est centralisée depuis 2004, et les critères de proposition ont toujours les deux volets majeurs choisis par le général Rollet : le comportement exemplaire au combat ou en campagne, avec ou aux côtés des unités de Légion étrangère ; hors du contexte opérationnel, la participation de façon exceptionnelle à la défense de la Légion et à son rayonnement, ou la réalisation à son profit d’un travail tout-à-fait remarquable. Seuls le grade de caporal et la distinction de 1re classe ont été conservés de nos jours. Par délégation du général chef d’état-major de l’armée de Terre, la décision d’attribution de la distinction de légionnaire de 1re classe d’honneur est prise par le général commandant la Légion étrangère, sauf lorsque les propositions concernent des hautes personnalités étrangères.
caporal777.jpg
Le grade de caporal d’honneur est en principe réservé aux officiers généraux, français ou étrangers, et soumis pour décision auprès du cabinet du ministre. L’honorariat n’est ni une récompense, ni un dû, ni une flatterie, ni un hochet. Il est d’abord un signe du coeur. Le réseau d’amis qu’il crée ne se raisonne pas en termes de services rendus, d’obligations à rendre, ou de calculs. Sa logique est autre. Il s’agit d’abord de se reconnaître autour d’une identité commune, celle de Monsieur Légionnaire, pour qu’animés par elle, le commandement de la Légion étrangère et l’impétrant témoignent de leur attachement commun à la famille qui les unit. Car l’honorariat, pour la Légion étrangère, c’est d’abord la manière simple de rendre hommage, de manière gratuite et désintéressée, aux amis de la Légion étrangère qui rentrent dans la famille parce qu’ils se sont distingués par leur abnégation, leur dévouement, et leur attachement à tous ces étrangers devenus fi ls de France, non par le sang reçu mais par le sang versé. Dans notre société du paraître, où le “bonjour, s’il vous plait, merci” n’existe quasiment plus, même pour aller chercher son pain à la boulangerie, l’honorariat est aussi un signe d’espérance, dont la flamme est entretenue par la certitude que l’âme de Monsieur légionnaire peut faire de grandes choses. Ce mois-ci, deux officiers généraux en activité, sont mis à l’honneur : bienvenue à eux dans la famille légionnaire !

Par le Général de division Jean Maurin, commandant la Légion étrangère (Képi-blanc Magazine)

PS. Tout le monde aura reconnu sur la photo le "jeune" Jean Claude NARCY (81 ans) éternel commentateur du défilé du 14 juillet à Paris (ce qui sans doute lui a valu entre autre d'être élevé à la dignité de "commandeur de la LH") élevé à la dignité de "légionnaire d'honneur de 1re classe" par le Gal BOUQUIN alors COMLE.

https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=399

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BTX,

Sauf le respect que je te dois naturellement, c'est sur un OG que j'ai bien vu sur sa veste bleu marine le grade de Caporal Chef de la Légion, cela m'a interpellé.

Cet OG avec l'air d'être un "velu" car brevet chuteur, rappel de citations sur 5,5 niveau et en compagnie de Fusco.

Est-ce que ce sont mes yeux qui ont mal vue ? Car sans être spécialiste, normalement il n'y a pas lieu de se tromper ?

Merci de vos précisions à venir.

Re bonsoir BTX

Veuillez m'excuser car dans la 1ère partie de ma réponse, je vous ai tutoyé, merci de considérer cela comme une erreur de langage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo.

Encore une fois vous avez pris, visuellement parlant, le liseré d'ancienneté de services pour un chevron. Erreur grossière. Il s'agit bien d'un galon de caporal surmonté d'un liseré.

OG ? Oui et qu'ai-je dit là-dessus ?

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...