Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions réserve


Matt56

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai récemment entamé les démarches pour devenir réserviste au 3ème RIMA sur le site de la garde nationale. J'en suis actuellement à l'étape ou je vais devoir délivré le certificat médical fait par mon médecin. Par contre avant de passer à l'étape supérieur (soit l'entretien en régiment si j'ai bien compris) j'ai quelques interrogations... 

Premièrement je n'ai pour l'instant que 16 ans, je débute déjà les démarches sous conseil d'un ami m'ayant dit de m'y prendre tôt car d'après lui les places en tant que réserviste au 3ème RIMA serait plus ou moins dur à obtenir. Du coup je me demande si mon âge (je n'aurai que 17 ans dans un peu moins d'un an) serait pénalisable pour mon dossier de candidature (j'entends par la un refus temporaire ou définitif de celui ci). 

Ensuite j'ai également un dossier en cours pour une PMT au 6ème RG en Février, celui ci pourrait-il perturber les démarches pour la réserve ou ça ne change absolument rien ? Doit-je également prévenir mon CER ?  

Et enfin (bon la je prends un peu d'avance :D) savez vous en général combien de FMIR sont organisées par an et par régiment ?   

Voila, bon sa fait un peu beaucoup d'un seul coup mais je remercie d'avance ceux qui m'aideront à mettre fin à mes inquiétudes ? !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles,384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

 

De fait, votre dossier de candidature sera ajourné en attendant vos 17 ans et un jour.

 

Ainsi, la PMT en février au 6e RG pourra être suivie. Il n'y a pas lieu d'en parler avec votre CeR.

 

S'agissant de la fréquence des FMIR régimentaires, je n'ai aucune information là-dessus. Je répondrai simplement que ce doit être en regard du flux de réservistes à former et de la disponibilité des cadres et des matériels pour assurer l'activité.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BTX a dit :

1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles,384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

 

De fait, votre dossier de candidature sera ajourné en attendant vos 17 ans et un jour.

 

Ainsi, la PMT en février au 6e RG pourra être suivie. Il n'y a pas lieu d'en parler avec votre CeR.

 

S'agissant de la fréquence des FMIR régimentaires, je n'ai aucune information là-dessus. Je répondrai simplement que ce doit être en regard du flux de réservistes à former et de la disponibilité des cadres et des matériels pour assurer l'activité.

BTX

Merci pour votre réponse @BTX. 

En conclusion il n'était donc pas vraiment nécessaire de débuter les démarches si tôt si j'ai bien compris. 

Cependant ça ne pose pas de soucis particuliers si je le finalise (puisque les démarches sont entamées), il sera juste pris en compte à mes 17 ans (?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... ça va vraiment dépendre des besoins du regiment. S'il y a bcp de candidats votre dossier sera probablement refusé (moins l'administratif que de mettre en pause le dossier 1 an !). Ils vous demanderont dans ce cas de re-candidater. 

S'ils sont vraiment en manque d'effectifs, alors peut-être que la cellule RH prendra plus le temps de mettre en pause votre dossier ... 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, schafer a dit :

Hum ... ça va vraiment dépendre des besoins du regiment. S'il y a bcp de candidats votre dossier sera probablement refusé (moins l'administratif que de mettre en pause le dossier 1 an !). Ils vous demanderont dans ce cas de re-candidater. 

S'ils sont vraiment en manque d'effectifs, alors peut-être que la cellule RH prendra plus le temps de mettre en pause votre dossier ... 

 

Oui de toute manière je vais "prendre mon temps" (en respectant les délais impartis bien évidemment...) pour clôturer le dossier donc d'ici la que je le finalise, il restera déjà probablement moins de temps avant mes 17 ans. 

J'ai pensé naïvement qu'en m'y prenant plus tôt je serai peut être "prioritaire" pour les places à venir mais de toute évidence ça n'a pas l'air de fonctionner ainsi...

Et si jamais mon dossier actuel n'est pas accepté, je prendrai mon mal en patience et re-candidaterai directement au moment venu dans tous les cas.   

Je tacherai de vous tenir au courant :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/11/2019 à 15:19, Matt56 a dit :

être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

Sur la directive technique de la DRHAT 29/01/2019, je cite:

"Même si le code de la défense ne prévoit pas de conditions d'âge maximum au recrutement, il faut tenir compte des limites d'âge statutaire(50 ans pour les MDR et limites d'âge des militaires d'active augmentées de 5 ans pour les autres catégories de personnel). Ainsi, toute latitude est laissée au FE pour recruter des MDR ultérieurs jusqu'à l'âge de 49 ans sous réserve qu'ils respectent les autres conditions requises."

Pour l'âge minimum la même directive est claire:

"il est rappelé qu'il ne peut y avoir d'engagement dans la réserve avant la date anniversaire des 17 ans."

Il est vrai que l'on boit sur des sites cette limite d'âge de 17 à 35 ans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...