Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes étant au cpa30.

En effet je souhaites avoir les infos suivantes:

Combien de fois par an partent 'ils en Opex?

En dehors des Opex est-ce qu'ils partent régulièrement sur le terrain ?

Partent' ils en mission autre qu'en Opex?

Quelle est leur journée type en gros?

Quelle est le taux d'absence sur une année environ?

 

Merci à ceux qui pourront me répondre !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fraprim je suis femme de militaire, et je me renseigne pour savoir à quoi m'attendre si mon mari réussi ses tests de sélection. Donc oui je pose des questions. 

Et sinon une réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aurait bien que tu le précises dès le début.

Il n'y a pas de réponses précises à tes questions.... c'est jamais pareil, avec un peu de bon sens tu peux te dire qu'ils partent un certain nombre de fois, tout dépend des décisions de la hiérarchie.

Entre les missions, il y a les entraînements tu imagines bien, les permissions aussi.

La durée d'absence dans une année peut varier de 4 à 8 mois j'imagine, peut être voire plus j'en sais rien. Mais enfin tu n'auras jamais un planning connu à l'avance.

Une journée type, c'est sport, entraînement, perfectionnement... enfin j'imagine, comme partout entre 2 missions ou 2 opex. Comme un militaire dans une unité opérationnelle :)

Quand tu t'engages dans l'armée, il y a toujours un part d'inconnu... alors voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Après tu bon sens j'en ai je te rassure car je sais bien évidemment qu'ils partent un certain nombre de fois mais je sais aussi que cela dépend des unités (par exemple le cpa20 eux actuellement partent environ 2 fois par an en Opex déjà) alors que là où est mon mari c'est une fois par an et encore maintenant ça serait plutôt 1 fois tous les 2 voir 3 ans....Donc bon d'où ma question, savoir si c'était des unités qui partaient plus que d'autres ou pas en Opex. 

Après c'est pareil par exemple dans l'armée de terre il y a beaucoup de terrain entre les missions et Opex, alors que dans l'armée de l'air là où est mon mari il n'y a presque pas de terrain c'est plus rare...

Après quand je demandais une journée type je ne parlais pas d'avoir un planning type connu à l'avance pour chaque jour mais plutôt savoir si en général c'était du 8h00-17h00 (en dehors des missions, terrain et autre). Actuellement mon mari bosse par garde de 24h00.

Donc pour être femme de militaire oui je sais très bien qu'il y a une part d'inconnu avec l'armée, ça c'est sûr, je suis habituée si je puis dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CPA 30 n'est pas spécialement sollicité ... donc je vais dire que le rythme de croisière va être d'une opex par an avec dans les 4 à 5 mois d'entrainement par an . ( par la j'entends sans week-end car terrain ect ..)

Donc je vais dire qu'il pourra avoir une vie de famille plus ou moins normal . Ce n'est pas autant en rotation strict que l'armée de terre .

Après il y a une montée en puissance des CPA mais pour le moment , c'est pas encore en auto rotation tendu comme le peuvent être les GCP/GCM ect ... 


Bourgeois bohème ... Où bobo pour les intimes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai servi a Mérignac , et a l'époque le 30 était pas intégré à Orléans et en passe de rejoindre le cos. les gars étaient a deux opex par an .une de 4 mois et une plus courte .deux mois environ .parfois plus selon les spécialistes.. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CPA 30 passe COS, pour renforcer le 10, donc il risque à très court terme de devenir de plus en plus sollicité... ils ont eu un moment de latence avec le déménagement sur Orléans et le recrutement intensif de personnel à former, former et reformer...

Mais là, ca va changer. Je pense qu'il va falloir s'accrocher niveau vie de famille 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...