Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
2S

PMS vs dossier de réserve pour OST

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la constitution de mon dossier OST, mon CER met en avant la nécessité de faire une PMS pour crédibiliser ma candidature. Je lui ai apporté des pièces justificatives de mes activités de réserve (fiche concerto, document attestant de ma promotion suite à un CAME, lettre de recommandation du CDU sur la manière de servir, participations à Sentinelle avec la réserve et l'active etc.) pour les "preuves d'amour", mais selon lui ce n'est pas "comparable" à une PMS. 

J'ai rendu compte à mes cadres (de la réserve et de l'université), j'ai eu des retours différents me disant que mon dossier était bien assez crédible et que je devais plutôt me consacrer à ma dernière année d'études. La PMS tombant à des dates proches des examens du second semestre (mars), je suis plutôt de leur avis sur les priorités les plus importantes -sans compter que sur cette période, j'aurais quand même la possibilité de participer à des activités de réserve. Et comme la date limite pour envoyer les dossiers est en février, le timing ne correspond pas réellement. Enfin, au même CIRFA, un sous-officier qui m'avait reçu en l'absence du CER quand j'avais amené des documents complémentaires, rejoignait l'avis de la majorité sur le fait que mon dossier était assez "dense" militairement parlant.

J'aurais aimé quelques avis supplémentaires, si certains ont des connaissances vis-à-vis de la commission de présélection quant à l'importance d'une PMS ou si un bon dossier de réserve suffit. Je ne souhaite pas me mettre à dos mon CER mais je ne trouve pas cela cohérent qu'une PMS soit capitale dans le cas présent, pour quelqu'un qui n'a jamais côtoyé l'institution je peux comprendre, mais ici c'est plutôt différent.

À côté de ça, j'ai un dossier scolaire avec des notes relativement bonnes, double licence à l'université, un an à l'étranger et un master en cours.

Merci de vos avis et/ou éclaircissements.

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

Votre CeR méconnaît (ce n'est pas que de sa faute) les attentes de la commission de pré-sélection du concours de recrutement sur titres.

La LDM et son contenu.

Le parcours universitaire du candidat(e)

L'intérêt porté à la "chose militaire" dont la réserve, les PM voire l'IHEDN J

La pratique de langues vivantes voire rares

La pratique sportive

Les goûts et loisirs, voyages, lectures, animations, etc.

Vous n'avez rien à changer. La réussite à vos examens conditionne PRIORITAIREMENT la crédibilité de votre candidature. La PMS moins voire non.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Merci BTX pour cette réponse claire et précise, je vais envoyer un message à mon CeR pour lui faire savoir mon choix et prendre un rendez-vous.

Bonne soirée à vous.

Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...