Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Staps et l'infanterie


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'ai une question qui me perturbe ces derniers temps, et je n'arrive pas à trouver une réponse claire: après mon bac je veux faire une staps, et par la suite tenter l'EMHM, mais mon chef de section (je suis en lycée militaire) me dit que si je fais une staps, je finirais au bds. Or, je souhaite rentrer dans l'infanterie. Tandis que, l'adjudant chef qui s'occupe de la musculation dans mon lycée me dit que c'est uniquement à moi de décider. Sauf que mon colonel partage l'avis de chef de section. Dans le coup je suis vachement embarrassé par cette situation. 

Est ce que quelqu'un aurait des réponses plus claires ? Merci par avance de vos réponses ! 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre "finir" au BDS et y être affecté en sortie d'école. Il faut faire le distingo et voir entre  la réponse brute, la formulation de la question et le contexte. J'en connais qui ont attendu longtemps avant de pouvoir arriver au bureau des sports dont un qui ne voyait que ce poste dès sa maîtrise STAPS. Eh oui il n'y a pas 50 places par régiment  alors que pour chef de groupe d'infanterie c'est déjà plus commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon veille à bien vouloir m'excuser, je ne parle pas de finir ma carrière militaire au bds mais plutôt être forcé à y rentrer. Par ailleurs je sais que la sélection pour aller au bds est très dure et peut y arrive. En tout cas merci de ta réponse qui me permette de voir les choses plus clairement ! 

Ya Yannick 

En vérité il est plutôt bien renseigné, il était 4 ans instructeur à l'ensoa, mais oui ce qui est embêtant c'est la diversité des réponses qu'on me donne sans cesse, et surtout la pression de mes parents sur mon avenir, déjà que mon père me balance que je ne devrais pas faire infanterie et encore moins chasseur alpin, fin bref. En tout cas merci de ce renseignement, ça me soulage énormément de savoir que L'EMHM ne forme pas de sous officier à envoyer au bds. 

Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien mon cher BTX il pense que je ne servirai uniquement de chair à canon et que je serais considéré comme une merde en tant que sous officier, et parce qu'il aurait aimé que je devienne officier surtout au vue de mes notes (je suis tête de classe), ou bien ingénieur. Son rêve c'était que je sois officier dans la marine nationale, mais bon j'ai décidé tout l'opposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah merci à tous de ces réponses ! 

Devenir chasseur alpin pour moi c'est un rêve depuis longtemps, mais mes parents et mon lycée ont du mal à comprendre mon choix au vue de mes ''capacités'' scolaires et intellectuelles. C'est pour quoi je me retrouve dans un sacré dilemme, entre faire confiance à ses parents et pour suivre mon rêve x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça devenir adulte, c'est savoir faire ses choix, avec les données qu'on récupère, mais sans se les faire faire imposer car si au bout du compte il y a  des regrets. On se dit quoi ? C'est mieux de se dire que c'était son choix et pas celui des autres. Les parents sont là pour guider pas pour imposer, et normalement ils doivent être heureux si vous l'êtes ou alors il y a un problème et ils sont bornés. Ils veulent votre bien et se disent que vous pouvez viser plus haut. Pourquoi pas rapidement faire le nécessaire pour être officier. Essayer de leur présenter la chose comme ça. Vous êtes toujours sur votre ligne et vous ménagez vos parents. C'est peut-être une idée. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'essaie de leur faire comprendre, l'armée permet cette '' ascension'' sociale, mais ils ne veulent pas que je fasse des études où si jamais je quitte l'armée je me retrouve sans rien, ce que je trouve compréhensible. Mais bon, je pense pouvoir essayer de les convaincre, même si ça fait déjà plusieurs années (donc oui mes parents sont quelque peu bornés). Par ailleurs oui, dans les deux cas je pourrais avoir des regrets : écouter mes parents et ne pas me plaire dans ma vie future, ou bien regretter de ne pas avoir fait des études différentes car mon choix ne me plaît plus ? 

En tout cas merci de votre soutient et de vos conseils SG375

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes 

il y a 31 minutes, BTWCA a dit :

mais ils ne veulent pas que je fasse des études

Je pense que vous vouliez dire l'inverse. 

Quoiqu'il en soit vous êtes devant le dilemme de beaucoup de gens de votre âge. Vous parlez de regrets potentiels, et c'est une réalité car tout ne va pas comme par enchantement dans la vie. Mais ce que j'en dis c'est qu' arrivé devant le mur c'est bien à vous de le passer. A ce moment personne ne peut vous dire ce que vous devez faire. Je vous ai donné mon avis et une idée de contournement, certains ici vous diront peut-être l'inverse, mais gardez bien en tête que c'est votre vie. Ce cas de conscience banal est souvent un cap  pour vous montrer ce que vous êtes capable de faire en matière de décision et vous en aurez besoin de cette capacité si vous voulez commander un jour. Comme c'est le cas je serais tenté de vous dire de vous "bouger le cul" ? et de prendre votre décision, quelle qu'elle soit. 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Merci à vous, oui je me bouge le cul, j'avais une ligne droite, mais tout le monde essaie de la briser, et j'essaie de forcer ce barrage qui se met au travers de mon chemin (malgré le fait que je pense que vous savez tout autant que moi que les parents ont des pouvoirs magiques sur l'influence). Mes cadres (militaires) au lycée disent avoir confiance en moi et mes capacités (physiques et intellectuelles) pour réussir ma carrière militaire, et finir officier même en commençant sous officier. Donc, je pense rester sur ma voie calculée, qui est de faire ma staps, et d'intégrer l'armée. Ne reste plus qu'à convaincre les parents ! (Et oui je m'étais trompé, ils veulent que je fasse des études ?

Merci encore pour tout SG365

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, à vous de jouer. Oui les parents, veulent "des fois" un peu trop guider. A l'époque ma mère ne voulait pas que je signe mais j'y suis allé quand même et aujourd'hui je suis père d'un militaire et je ne l'ai ni obligé ni freiné,  juste informé et conseillé. Il a pris sa décision tout seul et c'est comme cela que ça doit se passer. Et s'il avait voulu faire un autre métier. Par contre je lui ai dis de penser quand même à un plan pour l' après qui peut arriver plus vite qu'on croit avec l'armée. En tous cas c'est ma vision que certains n'ont pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trêve de blague, invitez votre paternel à se connecter au forum et à poser toutes les questions qu'il désire. Nous nous engageons à lui apporter des réponses sincères, objectives et claires.

J'ai connu un type qui à 22 ans a "sauté le pas", quitté le domicile parental et rejoint le 110e RI comme simple grenadier-voltigeur. Il en est sorti 35 ans après, vivant et heureux d'avoir accompli un parcours qu'en rêve, il ne pensait même pas pouvoir accomplir.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis engagé a 18 ans sans diplôme ou presque ... l'armée ma former voir transcender .

J'ai découvert plusieurs qualités cachée en moi , j'ai était beaucoup plus courageux que ce que je ne le penser , j'ai appris énormément sur mes vrai désire et j'ai participer à la vie de la nation , je l'est vue de l'intérieur , dans les coulisses ce qui m'a permis de comprendre ce que très peu de gens connaissent .

J'ai maintenant une vision globale , un recule et une expérience qui m'a changer a jamais .

J'ai appris ce qu'était réellement la France et ceux qu'elle représente pour beaucoup d'entre nous .

Pour en revenir a l'actualité , quand un fils de ministre meurt au combat au sahel , cela représente bien que la France est un pays ou il fait bon vivre ... très loin devant les nations corrompu ou l'égalité et la fraternité n'est qu'une douce utopie ... en France , elle existe . 

  • Like 4

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...