Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sur expertise


Leiden

Messages recommandés

Bonjour,

J’avais été mis « inapte définitif » du fait d’un pneumothorax spontané non opéré en 2008.

(double candidature OSC FUSCO et OSC CONTRÔLEUR AÉRIEN; j’ai mis en stand by le contrôle en attendant l’expertise pour inaptitude TAP et donc FUSCO)

Le CMA de Rennes avait alors accordé ma demande de surexpertise que j’ai pu effectuer cette semaine à Percy.

L’expert contre toute attente à proposé mon aptitude G=2 malgré que le texte interdise l’aptitude TAP à tout pneumothorax spontané non opéré. 
Il a justifié sa proposition d’aptitude et donc va à l’encontre du médecin des forces du fait de l’antériorité de 11 ans du pneumothorax et que celui-ci a un « risque de récidive quasi nul », outre le fait qu’il ait mentionné « sujet athlétique, très sportif... ».

Il a donc envoyé son compte rendu au CMA. 

J’imagine que la décision finale revient au médecin des forces qui consultera le compte rendu de l’expert.

Est-il donc possible que le médecin (malgré l’avis sapiteur de l’expert, donc) puisse me laisser inapte ?

Ou bien généralement les médecins se rangent à l’avis de l’expert (qui pour le coup puisqu’il est expert est mieux placé pour juger et rendre compte sur une pathologie précise qu’un généraliste ) ?

 

Merci d’avance

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vous-même livré la réponse. Qui est le pneumologue ? Qui est le généraliste ?

Restez confiant.

Et au cas où, le chef du CMA fasse une crise de nerf, la contre expertise est là pour lui remettre les idées en place.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BTX a dit :

Vous avez vous-même livré la réponse. Qui est le pneumologue ? Qui est le généraliste ?

Restez confiant.

Et au cas où, le chef du CMA fasse une crise de nerf, la contre expertise est là pour lui remettre les idées en place.

BTX

J’ai à la demande du CIRFA envoyé le compte rendu de l’expert au secrétariat du CMA, en parallèle l’expert leur faxe (du verbe faxer donc).

Le pneumologue est le chef de service du service Pneumologie du HIA PERCY. Le médecin des forces est celui qui a fait ma visite médicale initiale au DEA de Rennes.

J’ai juste la crainte que le médecin ne veuille pas aller dans le sens de l’expert qui va lui-même contre le texte et donc que le médecin ne veuille pas « se mouiller ».. (désolé pour les répétitions)

 

Mais il serait étrange que le chef du CMA autorise la sur expertise pour au final ne pas suivre l’avis de l’expert...

 

merci pour le retour BTX !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Petit retour d’expérience.

Suite à ma sur expertise pour un pneumothorax spontané sans traitement chir d’il y a 11 ans, le médecin militaire a décidé de suivre l’avis de l’expert et me remettre apte TAP.

Voili voilou,

Vincent

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 15:01, Levy Pierre a dit :

Félicitations !

Tu es donc apte à tout ?

Merci !

Actuellement oui, mais j’ai un IMC de 26 (étant « musclé » du fait que je pratique l’haltérophilie). Mais je me suis renseigné qu’en cas d’IMC supérieur à 25 (Max pour l’aptitude TAP) ou le sujet est sportif, ils mesurent le tour de taille avec maxi autorisé pour un homme de 94cm (selon le texte - je suis à 86). Donc ça devrait le faire.

J’ai tout de même demandé à la base d’incorpo de poser la question au médecin sur base.

J’ai l’impression que j’en finirai jamais haha

Modifié par dragunov
Les Fuscos, c'est la BP de l'Air, non ? ;+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dragunov a dit :

Félicitations pour votre persévérance  !!

Et des gars solides et volontaires, la BP ne demande que çà ! :default_thumbsup:

Debout ! ...

Accrochez ! ...

Go !..Go!..Go!...

(La vraie vie reprends au sol... :default_cool:)

 

Je pense qu’ils ont bien vu ma persévérance en effet ?

Je rêve de pouvoir porter ce béret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...