Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements carte d'identité militaire


reserviste63

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Étant futur réserviste citoyen au sein de l'armée de terre, je serai porteur de la carte d'identité militaire (Confirmée par ma dmd et en cours de demande).

J'aurais aimé avoir un renseignement pratique svp. 

Quelle est la dimension de la carte d'identité militaire ? On m'a dit que c'était plus grand que la carte nationale d'identité mais sans plus. 

Je souhaiterais avoir les dimensions exactes pour pouvoir me créer un porte carte (je travaille le cuir), pour la ranger dedans, ainsi que l'insigne de la Réserve citoyenne que l'on me remettra. 

Pour vous donner une idée du porte carte, ça serait un comme les anciens en dotation dans la gendarmerie (voir photo) 

Et est-il envisagé la création d'une carte d'identité militaire au format cb ou pas (comme en PN, GN, Pompiers, préfecture...) ? 

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ?

Bonne journée 

porte-carte-cuirasse-metal-or-gm-horizontal-ref-237-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Prévois quand même quelques mm se jeu pour pouvoir glisser ta CIM dans le porte carte !

Bien sûr ! Moi je me suis juste amuser a mesurer la fameuse carte , après pour la pièce en cuir c'est une histoire de logique ! ?

La lyophilisation d'active ... réhydraté par la retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites cartes existent déjà, comme les permis de conduire, notamment pour les militaires du rang. Les sous off et officiers ont toujours la version papier. 

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Levy Pierre a dit :

Prévois quand même quelques mm se jeu pour pouvoir glisser ta CIM dans le porte carte !

Oui je compterai entre 0,5cm et 1cm de plus ^^

il y a 29 minutes, ponix a dit :

Les petites cartes existent déjà, comme les permis de conduire, notamment pour les militaires du rang. Les sous off et officiers ont toujours la version papier. 

Ah d'accord, j'avais vu qu'ils en avaient parlé sur un blog mais sans plus. Ça serait une bonne chose qu'elle soit généralisée à tout les militaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Levy Pierre a dit :

Cela me semble beaucoup : ta CIM risque de glisser et tu risques de la perdre !

Ah oui effectivement ? je vais faire un modèle carton de la carte et je vais calculer tout cela, surtout que les coutures doivent pouvoir laisser passer la carte aussi. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère les bonnes vieilles cartes couleur sable, avec le récital des grades et affectations successives tapés au dos avec une vieille machine à écrire !! (Si, si, çà existe encore...:))

Cà sent quand même plus le sable chaud que ces nouvelles cartes en plastoc, identiques à celle de la cantine ou de la "cagnotte" du supermarché...

Merdalor !!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dragunov a dit :

Pour ma part, je préfère les bonnes vieilles cartes couleur sable, avec le récital des grades et affectations successives tapés au dos avec une vieille machine à écrire !! (Si, si, çà existe encore...:))

Cà sent quand même plus le sable chaud que ces nouvelles cartes en plastoc, identiques à celle de la cantine ou de la "cagnotte" du supermarché...

Merdalor !!

Il n'y a que les légionnaires qui ont besoin de "cartes sentant le sable chaud" !  :)

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/12/2019 à 16:10, reserviste63 a dit :

Bonjour à tous, 

Étant futur réserviste citoyen au sein de l'armée de terre, je serai porteur de la carte d'identité militaire (Confirmée par ma dmd et en cours de demande

Et est-il envisagé la création d'une carte d'identité militaire au format cb ou pas (comme en PN, GN, Pompiers, préfecture...) ? 

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ?

Bonjour. Cela existe depuis un moment, ça s’appelle la CIMS (carte d’identité militaire sécurisée), mais elle est distribuée au compte goutte aux militaires d’active et de réserve (opérationnelle) prioritairement affectés en région parisienne. Je m’étonne d’ailleurs que déjà les RC aient droit à un CIM quand on sait que de nombreux RO peinent à en obtenir une ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cephalyx a dit :

Bonjour. Cela existe depuis un moment, ça s’appelle la CIMS (carte d’identité militaire sécurisée), mais elle est distribuée au compte goutte aux militaires d’active et de réserve (opérationnelle) prioritairement affectés en région parisienne. Je m’étonne d’ailleurs que déjà les RC aient droit à un CIM quand on sait que de nombreux RO peinent à en obtenir une ...

Ah oui ? Je ne savais pas que RO peinaient à en obtenir une.... Ce n'est pas normal. 

Quand j'ai demandé à ma DMD si les RC étaient porteurs du carte pour justifier de leur appartenance à la RC de l'armée de terre, on m'a dit que ce n'était pas le cas... 

J'ai donc demandé, un peu plus haut, comment nous faisions pour justifier que nous étions bien RC auprès des personnes que nous étions susceptibles de rencontrer dans le cadre de nos missions (étant membre d'associations gendarmerie, pour des rencontres avec des politiques, on m'a demandé d'envoyer une copie de ma carte d'adhérent pour justifier de mon appartenance), et quelques jours plus tard je recevais un formulaire à remplir pour une demande de carte d'identité militaire. Et sur le document, il y a bien marqué, entre autre, Réserviste Citoyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte "CIMS" (Carte d'Identité Militaire Sécurisée", est bien plus qu'une carte au format "carte de crédit"...

Elle comporte, outre les noms/photo/matricule de son porteur, nombre d'informations quant à son affectation, son profil, et même de certificats de signature numérique... :default_huh:

Pour ma part, j'ai la faiblesse de penser qu'il s'agit d'une aberration, et d'un faille de sécurité majeure...

(Mais bon, sans doute un lobbyiste a-t-il placé cette "avancée majeure 2.0" au bon moment et au bon endroit... :default_cool:)

§§§

Etant par ailleurs on ne saurait plus "X.0"... je sur-plussoie de nouveau dans ma préférence pour la bonne vieille carte cartonnée qui sent bon le sable chaud... :default_fear:

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dragunov a dit :

La carte "CIMS" (Carte d'Identité Militaire Sécurisée", est bien plus qu'une carte au format "carte de crédit"...

Elle comporte, outre les noms/photo/matricule de son porteur, nombre d'informations quant à son affectation, son profil, et même de certificats de signature numérique... :default_huh:

Pour ma part, j'ai la faiblesse de penser qu'il s'agit d'une aberration, et d'un faille de sécurité majeure...

(Mais bon, sans doute un lobbyiste a-t-il placé cette "avancée majeure 2.0" au bon moment et au bon endroit... :default_cool:)

§§§

Etant par ailleurs on ne saurait plus "X.0"... je sur-plussoie de nouveau dans ma préférence pour la bonne vieille carte cartonnée qui sent bon le sable chaud... :default_fear:

La situation est encore plus ubuesque que ça ... Votre analyse est clairvoyante, puisque le CAA a considéré la CIMS comme défaillante depuis 2016 ... avec une instruction prônant un retour à la carte papier ... Le problème est que toutes les cartes et machine a écrire (et surtout le fameux tampon sec) ont été bazardés depuis. Du coup, sauf en école, de nombreux engagés se sont retrouvés avec des CIMS buguées ou des CIM papier. Depuis 2017, la CIMS (rebaptisées Carte d'Identité Multi-Services) a été redistribuées mais que dans la région parisienne. Les régions ont dû se retourner vers la CIM carton (pour ceux qui avaient encore des stocks avec le matos qui va bien), voire carrément et simplement (et c'est le cas le plus répandu), la carte d'identité civile considérée comme plus sur (même le PC format carte pourtant sécurisé n'est que rarement admis).

Moralité, la CIM ne sert plus a rien aujourd'hui ... 99% des formations exigeant la CI .. et donc par voie de conséquence, quel intérêt pour un RC d'avoir une CIM ancienne version ..

Modifié par Cephalyx
  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 21:21, Cephalyx a dit :

La situation est encore plus ubuesque que ça ... Votre analyse est clairvoyante, puisque le CAA a considéré la CIMS comme défaillante depuis 2016 ... avec une instruction prônant un retour à la carte papier ... Le problème est que toutes les cartes et machine a écrire (et surtout le fameux tampon sec) ont été bazardés depuis. Du coup, sauf en école, de nombreux engagés se sont retrouvés avec des CIMS buguées ou des CIM papier. Depuis 2017, la CIMS (rebaptisées Carte d'Identité Multi-Services) a été redistribuées mais que dans la région parisienne. Les régions ont dû se retourner vers la CIM carton (pour ceux qui avaient encore des stocks avec le matos qui va bien), voire carrément et simplement (et c'est le cas le plus répandu), la carte d'identité civile considérée comme plus sur (même le PC format carte pourtant sécurisé n'est que rarement admis).

Moralité, la CIM ne sert plus a rien aujourd'hui ... 99% des formations exigeant la CI .. et donc par voie de conséquence, quel intérêt pour un RC d'avoir une CIM ancienne version ..

le CAA je ne l'ai pas là ?

Et la CIMS a au moins une utilité fondamentale au ministère, ce qui n'est pas une paille.

Quand à l'aspect "sécurisé" de l'ancienne, là je reste assez dubitatif.

Par contre que la nouvelle puisse présenter des faiblesses, ça, je le conçois.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

Du point de vue de la Cybersécurité, je me méfie de cette carte trop facilement copiable ou modifiable

 

Aucune idée de comment elle est sécurisée... ou pas. J'ose espéré que le S initialement de sécurisée (et en effet devenu multi service) n'est pas galvaudé...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...