Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avec six sauts en moyenne par an, l’entraînement des troupes aéroportées est insuffisant, prévient le général Burkhard


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/11/30/avec-six-sauts-en-moyenne-par-an-lentrainement-des-troupes-aeroportees-est-insuffisant-previent-le-general-burkhard/

oap-20180927.jpg

Avant de transmettre le glaive de commandement au général Thierry Burkhard en juillet dernier, le général Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] s’était plaint auprès des députés de l’insuffisance des capacités d’aérolargages, dues aux difficultés de l’armée de l’Air dans le domaine du transport aérien tactique.

« Cette année, les chiffres en matière de capacités d’aérolargage seront sans doute les plus faibles des trois dernières années car nous sommes au point mort bas, entre la perte des Transall et l’attente de la montée en puissance de l’A400M », avait souligné le général Bosser.

Lors de sa première audition à l’Assemblée nationale [le 2 octobre mais le compte-rendu vient seulement d’être mis en ligne], le général Burkhard est revenu sur cette difficulté, qui n’est pas sans conséquence sur la formation et l’entraînement des unités de la 11e Brigade Parachutiste [BP].

« C’est un vrai problème qui illustre à quel point l’armée de Terre ne peut pas faire la guerre toute seule et qui illustre à quel point nous avons besoin des autres armées », a en effet admis le général Burkhard.

Or, a-t-il continué, il « n’est pas possible d’acquérir un savoir-faire technique tel que le parachutisme sans un entraînement soutenu. C’est d’autant plus important que ce type de missions ne se passe jamais comme prévu. » Et visiblement, les troupes aéroportées effectuent actuellement trois fois moins de sauts que par le passé.

Pour illustrer son propos, le général Burkhard a pris l’exemple de l’opération aéroportée [OAP] Bonite, menée en mai 1978 par le 2e Régiment Étranger de Parachutistes [REP]. « Ce fut le cas à Kolwezi où les parachutistes étaient bien plus nombreux dans les avions qu’ils n’auraient dû l’être. L’inspection au sol et dans l’avion n’a donc pas été possible, les soldats étant trop serrés. Pour autant, il n’y a pas eu d’accident au moment du saut parce que les sections ne sautaient pas seulement 3 ou 6 fois dans l’année mais 10 ou 15 fois », a-t-il souligné. Et, justement, « c’est cet entraînement qui permet, lorsqu’une opération est déclenchée, d’aller un peu plus loin et de gagner », a-t-il fait valoir.

Comme l’avait avancé le général Bosser, cette situation s’explique notamment par les difficultés de l’avion de transport A400M d’Airbus. Si c’est un appareil « en termes de transport logistique, il ne l’est pas du tout, à ce stade, en termes de transport tactique », avait-il dit.

« L’arrivée trop lente de l’A400M nous met en difficulté », a également affirmé le général Burkhard, passé par le 2e REP. « J’estime que nous pouvons y faire face en raison de notre savoir-faire mais… pas longtemps » car « nous sommes descendus au seuil limite de six sauts par an lequel, selon moi, est à peine suffisant pour maintenir les qualifications », a-t-il expliqué aux députés.

« Avec une moyenne de six sauts par an, nous sommes obligés de faire du chiffre et nous ne faisons pas de la qualité : soit les parachutistes sautent, non-équipés, à 70 dans l’avion, soit ils sont équipés et ils sautent à 40. Lorsqu’il faut faire passer un maximum de gens avec six sauts, ils sont non-équipés or, en mission, les parachutistes le sont forcément », a enchaîné le général Burkhard. Et donc, cela fait que « la qualification technique est donc maintenue au détriment de la formation tactique ». Aussi, a-t-il prévenu, il ne sera « pas possible de procéder ainsi indéfiniment. »

Cela étant, le CEMAT se veut confiant. « Le bout du tunnel se profile, mais les difficultés ne sont pas encore terminées », a-t-il dit, avant d’évoquer une étude portant sur un contrat d’externalisation susceptible d’être attribué à une entreprise privée qui mettrait un avion CASA à disposition. Cela « redonnera un peu d’air à la qualification ‘Troupes aéroportées' », espère-t-il.

  • Thanks 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BTX a dit :

Cela étant, le CEMAT se veut confiant. « Le bout du tunnel se profile, mais les difficultés ne sont pas encore terminées », a-t-il dit, avant d’évoquer une étude portant sur un contrat d’externalisation susceptible d’être attribué à une entreprise privée qui mettrait un avion CASA à disposition. Cela « redonnera un peu d’air à la qualification ‘Troupes aéroportées' », espère-t-il.

Monsieur me valide ! OUF , moi qui penser être une espèce en voie de disparition ... ?!

ps: Tout va mal dans vos article BTX , dommage que les journalistes se réveille 10 ans après la crise !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité est souvent cruelle = que de temps perdu et que de vains discours.

Et pourtant, comme en 40 "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" !

Les jeunes, je le souhaite, ne commettront pas les mêmes erreurs que leurs aînés.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque un certain général que vous connaissez bien avait fait une petite visite de routine pour la mise en place d'un programme . Il reconnaissait que les troupes essayer de palier au manque de moyen et que mal grès tout , nous effectuons du bon travail . Mais il pissait dans un violon au yeux des tauliers ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent pas instaurer une prime technicité montagne et faire sauter plus les paras ;)

Mais effectivement dommage... Par contre point a prendre en compte est ce que les paras veulent sauter plus ?

Car en montagne hormis les qualifiers et les fanas... Ça se bat pas trop pour aller en montagne...

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est comme le dit @YaYannick, les paras ne veulent pas forcément sauter plus. En effet, dans certains régiments, certains sautent pour avoir la prime mais ne feront pas plus par peur de se casser à l'atterrissage...

J'ai également ouïe dire que certains régiments ont du mal à faire sauter les paras à cause justement des avions (pas forcément présents) et aussi des militaires qui ne veulent pas.

 

Nsy  

Modifié par Nsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable plus on avance et plus cela devient difficile de s améliorer. Heureusement que les FS ne sont pas comme ca. 

Partir en opex ouais non.... Demander a Bernard plutôt... Pas motiver moi. ?

  • Haha 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon époque, quand le CDS demander un volontaire , la section entière effectuer un pas en avant ... ?

Faut dire que l'on était bien roder , car on nous avait bien appris que de ne pas être volontaire et bien pire que de l'être ... ?

  • Like 1
  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Stvn a dit :

A mon époque, quand le CDS demander un volontaire , la section entière effectuer un pas en avant ... ?

Faut dire que l'on était bien roder , car on nous avait bien appris que de ne pas être volontaire et bien pire que de l'être ... ?

Clair,  un problème générationnel peut-être ? ? Ah oui avant il n'y avait que des jeunes déjà vieux cons?

  • Haha 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, commencer pas a parler de ma génération, ca va pas le faire. Ca veut dire quoi ca que l on des boulets?

Je rigole je ne peux que approuver ses dires, malheureusement. 

Est des boulets*

  • Haha 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Harley 81 a dit :

Héhé, commencer pas a parler de ma génération, ca va pas le faire. Ca veut dire quoi ca que l on des boulets?

Je rigole je ne peux que approuver ses dires, malheureusement. 

Est des boulets*

Faut bien en rire, parce que si je n'en ris pas je vais en pleurer ?. De toutes façons il n'y a pas de généralités, c'est l'évolution de la société qui naturellement crée des différences dans tous les domaines dont l'éducation est la partie visible de l'iceberg. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu certaines années où on vous déposez un stick entier dans la verte par des TRM 2000 qui repartaient aussi sec et on vous annonçait : vous venez d'être parachuté sur telle zone ... je parle pas du manque de crédit pour les munitions d'exercice ou réelles.. quelle joie avaient les appelés à crier "pan pan " en combat infanterie ou qui tiraient 20 cartouches dans tout leur service militaire ( mais qui protégeaient certaines bases stratégiques...)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais le TRM moi ... ☺️ cheveux au vent avec la mini rambarde pour caler le pied ! Puis c'était pratique pour débarquer contrairement au GBC ou c'était en mode embarquer verrouiller ! haha 

Après j'ai connu le manque de cartouche pour travailler , enfin j'ai connu , j'ai entendu pleurer ! Moi de mon coté j'ai toujours tirer environs 2000 a 3000 cartouche par an donc ça va . 

Parfois c'était beaucoup plus , avant une mise opérationnelle par exemple , l'armée débloquer 1.500 cartouches par pax pour s’entraîner .

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sako a dit :

il y a eu certaines années où on vous déposez un stick entier dans la verte par des TRM 2000 qui repartaient aussi sec et on vous annonçait : vous venez d'être parachuté sur telle zone ... je parle pas du manque de crédit pour les munitions d'exercice ou réelles.. quelle joie avaient les appelés à crier "pan pan " en combat infanterie ou qui tiraient 20 cartouches dans tout leur service militaire ( mais qui protégeaient certaines bases stratégiques...)

Le gbcoptère ! Quel bonheur ?

Toutes ses récups en helico qui ont fini a pied ou en ski... Avec toujours cette petite larme même si au fond de nous on le savait ?

  • Haha 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, YaYannick a dit :

Le gbcoptère ! Quel bonheur ?

Toutes ses récups en helico qui ont fini a pied ou en ski... Avec toujours cette petite larme même si au fond de nous on le savait ?

Il y a aussi le BGC-troll ! Tu arrives sur site , il est bien la a attendre , puis il redémarre et on te dit tu fini a pied ! ?

  • Haha 3

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 22:13, YaYannick a dit :

Par contre point a prendre en compte est ce que les paras veulent sauter plus ?

Certains, dont je suis, le souhaitent réellement : c'est tellement grisant de sauter !
Mais il y a des impératifs : pas d'avions disponibles, coût du saut, risque de voir un responsable (moi en l'occurrence) se casser quelque chose, et après avoir payé 4 ans de formation l'armée n'aime pas ça

Le 02/12/2019 à 11:43, baillan a dit :

Dans un sens c'est pas plus mal pour la planète, c'est que ça consomme dur dur un avion :)

On t'appellera désormais Greta n° 2

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Levy Pierre a dit :

Certains, dont je suis, le souhaitent réellement : c'est tellement grisant de sauter !
Mais il y a des impératifs : pas d'avions disponibles, coût du saut, risque de voir un responsable (moi en l'occurrence) se casser quelque chose, et après avoir payé 4 ans de formation l'armée n'aime pas ça

C'est connu l'armée française n'a pas d'argent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/12/2019 à 12:56, Levy Pierre a dit :

Certains, dont je suis, le souhaitent réellement : c'est tellement grisant de sauter !
Mais il y a des impératifs : pas d'avions disponibles, coût du saut, risque de voir un responsable (moi en l'occurrence) se casser quelque chose, et après avoir payé 4 ans de formation l'armée n'aime pas ça

On t'appellera désormais Greta n° 2

Si vous trouvez l’intérêt tactique d’aérolarguer un ingénieur j’aimerai savoir lequel ?

D’autant plus que les sauts en OA n’ont rien d’exceptionnel, j’ai rarement vu quelqu’un sauter au plafond en apprenant les ordres 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 07/01/2020 à 18:18, Victorz a dit :

Si vous trouvez l’intérêt tactique d’aérolarguer un ingénieur j’aimerai savoir lequel

Aucun intérêt tactique, sauf si l'ingénieur a d'autres fonctions aussi. De toute façon, c'est un pur plaisir pour le para.

Le 07/01/2020 à 18:18, Victorz a dit :

On t'appellera désormais Greta n° 2

Mais pourquoi Greta n°2 ??????????????????????????

J'ai toujours voulu être n°1 !!!!!

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous le problème de budget des armées est entrain de détruire des forces d'élite.

Je voudrais réagir sur certains qui parlent des sauts OA ou il y a souvent de la casse.

Il y a un risque, le CEMAT que j'ai revu il y a quelques mois que j'ai connu avant d'être militaire quand il était lieutenant au REP(ma ville natale), nous en avons discuté de cette situation, et elle est devenu dangereuse car les paras sont au seuil minimum de sauts.

Dans les régiments paras ceux qui ne sautent pas au plafond quand on leur dit qu'ils vont sauté en OA n'ont rien à y faire dans ces régiments.

j'ai entendu il y a quelques jours lors d'un déplacement professionnel à Castres(je travail dans le location de camions avec chauffeurs), un gars qui a fait vingt ans au huit, il m'a dit qu'il supportait pas les sauts en OA, et qu'il restait que pour la solde de l'air.

Des sauts en OA en ai fait en PMP para, et au REP, que ce soit sur terre ou en mer, et j'ai toujours trouvé sa sympa, une bonne piqure d'adrénaline.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et encore 6 sauts par an c’est pas pour tout le monde je dirait que au moins un tier du régiment doit faire un compte rendu à la fin d’année car le nombre de 6 sauts n’a pas été atteint, même quand des sauts été prévu il y’a toujours un soucis qui peu arrive : problème d’avion en panne, météo, blessé sur zone qui décale les sauts suivants ect... 

mes deux dernières années j’ai effectué 3 et 4 sauts, alors que les premières j’étais plus vers la dizaine de sauts par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah cette année risque d’être pas mal aussi en raison de la crise sanitaire les sauts ont été annulés, je me retrouve à 0 sauts mi juin sachant que je suis en MCD et que je vais avoir des stages en rentrant! (Et nous sommes beaucoup dans cette situation) 
Ça sent la bonne pile de compte rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victorz, je te plains.

Moi j'aurai mes 6 sauts, mais j'avoue que c'est la première fois depuis que j'ai mon brevet para

Comme étudiant je n'avais pas le temps, et il parait que maintenant j'ai coûté assez cher en formation et qu'il faut donc me préserver !

Et je ne suis pas le seul de ma promo !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...