Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carrière en passant par Maistrance


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'aimerais m'engager mais je me pose quelques questions :

Est-ce que passer par l'école de Maistrance est une mauvaise idée sachant que je n'ai qu'un bac techno (STG) et un DUT Informatique ?

Pour intégrer cette école, il est dit qu'il faut être "médicalement et physiquement apte", "physiquement apte", ça veut dire quoi exactement ?

D'après ce que j'ai lu, ce qui me correspondrait le plus serait le domaine "Électronique, "Électrotechnique, Informatique générale". Dedans, il y a plusieurs spécialités, ce sont des spécialités que l'on choisi après un début de tronc commun ou est-ce lors de l'inscription ?

C'est une école où l'engage sur 10 ans apparement, la formation est comprise dans la période de ces 10 années ?

À la sortie de cette école avec le domaine que j'ai cité plus haut, travaille-t-on sur un batiment, ou est-ce que l'on est confiné dans un bureau à terre pendant 10 ans ?

Voilà, merci si vous prenez le temps de me lire, voire même de me répondre, j'ai d'autres questions qui découleront de vos réponses à ces questions.

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',

je ne vois pas en quoi cela peut-être une mauvaise idée...à moins que tu ne fournisses des arguments convaincants. De toutes façons, à Bac+2, tu n'as pas le choix, hormis celui de refaire une année d'étude pour entrer dans une École d'Officiers.

Il faut être apte à l'engagement, donc médicalement et physiquement. Après, tout dépendra de la spécialité que tu choisis: si tu choisis la spécialité Fusilier Marin, tu auras des tests physiques avant l'intégration à Maistrance. Autrement, les tests se feront une fois à l’École (si je me souviens bien).

Médicalement apte, ça veut dire ce que ça veut dire. Physiquement apte, c'est par rapport à tes capacités sportives, mais aussi intellectuelles. Si tu passes la journée à jouer à la Playstation, c'est cuit.

La spécialité, tu la choisis lors de l’inscription (lorsque tu ouvres ton dossier). Ensuite, une fois à Maistrance, tu suivras un enseignement - normalement - commun à tous, avant de partir en École de Spécialisation.

Les 10 ans de contrat démarrent dès ton premier jour à Maistrance, avec un certain délai de rétractation (six mois je crois).

Tu deviens Marins, donc tu ne risques pas de moisir dans un bureau. Tout du moins...pas pendant dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

merci pour vos éclaircissements.

Les arguments convaincants sont déjà fournis : un bac que j'ai eu avec mention (mais qui n'est pas brillant en lui-même, ce n'est pas S !). Ha si peut-être aussi, le fait d'avoir travailler dans la vie active (mais c'est peut-être un plus ça ?).

Physiquement, durant les deux années du DUT, j'ai un peu zappé le sport, mais avant j'ai fait pas mal de Karaté et un peu de natation, donc même si je me suis ramolis, ça devrait revenir assez vite je pense.

Médicalement, j'ai fait des séances chez le cardiologue pour un très léger souffle au coeur (il y a une petite dizaine d'années), mais il n'avait rien trouvé de concluant. Je suis légèrement hypermétrope, mais avec des verres correcteurs, j'ai au moins 9 à un des yeux et 10 à l'autre.

Je ne suis pas encore allé au cirfa pour en discuter, mais je pense m'orienter si possible vers Détecteur anti sous-marin ou SITEL.

J'ai vu également qu'il existait des Préparations Militaires Marine, mais sont-elles toutes sur 1 an ? (si c'est le cas, et apparement pour celle de Clermont-Ferrand, ça l'est), ben l'année 2011/2012, c'est raté dans mon cas.

Au plaisir de vous lire,

bece

Modifié par bece
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu prés le même cursus scolaire et actif que toi Bece, mais j'ai préféré passer par la filière QMF, pourquoi ? pour la simple est bonne raison que je préfère tout revoir de la base, car 4 ans sans avoir ouvert un bouquin de maths ou autres .... donc voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand vous dîtes, tout revoir de la base, c'est scolairement parlant (maths, physiques, etc.) ?

En faite, je me demandais si mon Bac était un handicap à une candidature, parce qu'ils disent bien qu'il faut le bac, mais je suppose qu'ils préfèrent les bac S.

Ok pour QMF, je vais me renseigner.

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par "mauvaise idée", tu penses aux remarques des gens du style "Quoi? Tu vas dans la Marine avec un DUT et un Bac+mention?! Mais ça ne va pas?" , tu peux oublier. Pour le travail, je ne pense pas que ce soit un plus. Après, tout dépend de ton travail. Mais donc tu as plus de 20/21 ans?

Pour le sport zappé pendant deux ans, c'est normal. Il vaut mieux ça que de se taper une troisième année d'IUT. Et, comme tu l'as dit, ça revient vite. Remets-toi progressivement à un entraînement de plus en plus soutenu, histoire de ne pas te tuer dès le début. Après, pour les spécialités que tu souhaites, ne pousse pas trop loin: ils ne cherchent pas des Rambos.

Pour ce qui est des aptitudes médicales, je ne peux rien te dire. Pour les Préparations Marines non plus, d'ailleurs...

Et, effectivement, la meilleure chose à faire est d'aller au CIRFA. Dépêche-toi si tu veux incorporer l’École de Maistrance en Février. Autrement, ce sera Septembre, et là, tu as tout le temps que tu veux.

Pour en revenir à ton Bac', non, ce n'est pas un handicap. Ils regardent surtout ton dossier et tes résultats, ainsi que ta progression au cours des années. Ils n'ont pas spécialement de préférence. Puis ce que tu as à revoir, c'est Mathématiques, Physique-Chimie, Français, Anglais, niveau Lycée. Mais étant donné le fait que tu as déjà un DUT, tu ne passeras probablement que le test d'Anglais (quoique ça dépend peut-être de ta spécialité).

Enfin va au CIRFA: tout te sera redit en détail et sans erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais 21 ans en janvier, mais j'ai lu dans ce forum (ici) que la moyenne d'âge de maistrance en entrée était de 23 ans. Et au niveau boulot, je fais toute la partie informatique d'une boite d'électronique et de biologie (Développement, réseau, maintenance et réparation).

Maistrance, ce serait plus pour septembre prochain, car pour février, il y a trois raisons qui font que ça n'irait pas :

- Les dossiers étaient à rendre avant mi-septembre si je ne me trompe pas.

- Mon CDD ne se finit que fin février.

- Retrouver une forme physique correcte.

Et oui, je compte aller au CIRFA très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu as tout le temps de t'entraîner, d'ouvrir et de compléter le dossier d'incorporation. Pour ton boulot, je ne peux pas te dire si ça servira (ce qui est certain, c'est que ce ne sera pas un handicap) car je ne sais pas en quoi consiste ta spécialité.

Première chose à faire maintenant: le CIRFA (Marine Nationale, si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai mis plus de temps que prévu pour aller au CIRFA (quelle idée aussi de fermer à 17h30, ma journée n'est pas encore finis à cette heure là).

Enfin j'ai pu discuter avec quelqu'un qui avait fait SITEL à Maistrance et qui a renforcé mon envie de faire partie de la marine.

Pour la préparation militaire marine, d'après les textes ils ne devraient pas prendre de bacheliers, pour eux c'est normalement une préparation militaire supérieure. De plus ils prennent généralement des gens plus jeunes.

Pour Maistrance, ce n'est plus qu'effectivement des tests d'anglais (et ils recherchent des gens avec un bon niveau en anglais de préférence).

Comme je n'ai fait qu'un bac STG (sans physique ni électricité), ce ne sera pas à mon avantage pour détecteur AS puisqu'à Maistrance il n'y a plus de cours de matières scientifiques. Par contre SITEL correspondrait bien à mon profil.

J'ouvrirai donc un dossier en janvier ou février prochain pour la session de septembre.

bece

Modifié par bece
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous :)

J'aurais encore quelques questions.

Il y a peu, j'ai pu consulter ma feuille de soin pour les verres correcteurs. Et pour finalement découvrir que ce n'est pas une simple hypermétropie.

Voici les chiffres :

oeil droit : +5.50(-3.25)0°

oeil gauche : +2.75(1.75)170°

Savez-vous si cela me rend inapte définitivement, ou tout du moins pouvez-vous me dire vers où je peux me tourner pour obtenir cette information ?

Également, quels sont les tests du CSO pour rentrer à Maistrance ?

Bien à vous,

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai mis plus de temps que prévue pour ouvrir mon dossier, mais ça y est, c'est fait !

Ce serait donc Maistrance (septembre 2013 prochain) spe SITEL. Cependant, je compte également demander QMF SITEL pour si Maistrance, ça ne passerait pas.

J'ai vu qu'Asazash vous étiez passé par la filière QMF, mais comment avez-vous fait au niveau administratif ? Le bac+2 n'est-il pas éliminatoire pour la filière QMF, au cirfa, ils n'en étaient pas très sur.

Au plaisir de vous lire,

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de ton bac, no soucaï! C'est un Bac. J'ai fait STI et mon conseiller m'a dit que c'était super et tout... juste pour l'anglais, taf le, mais vraiment. Parce que c'est pas de l'anglais niveau BAC (fin pour ma part, sur la session où j'étais on était 3 sur une vingtaine à avoir la moyenne, et des mecs en fac de droit ou en études sup n'ont pas réussis...) fin bref, bonne chance à toi :)

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Tu postules pour quelle branche ?

L'anglais serait si dur que ça ? J'avais cru comprendre que ce n'était que des tests de grammaire anglaise en forme de QCM. Ce test est comment par rapport au TOEIC (au niveau de la difficulté) ?

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, tous les candidats à l'école navale et à l'école de maistrance subissent tout simplement...le TOEIC.

En fonction de leur score au TOEIC, ils obtiennent un certificat militaire APEL (Forget it...), CML1, ou CML2.

Pour la petite histoire, mon fils a obtenu CML2 pour avoir seulement fait anglais 1ère langue jusqu'au bac (plus 1 ou 2 voyages scolaires "bidon" en Angleterre et un séjour touristique de 15 jours aux Etats-Unis).

Donc, même à un maistrancier on ne demandera pas (sauf la première fois où il franchit l'Equateur) la mer à boire.

CML1 est indispensable à un certain nombre de spécialités, CML2 un atout certain dans certaines autres et aussi un fil à la patte, parce que si, en unité, vous en êtes le seul détenteur à votre poste, vous serez évidemment désigné volontaire pour un échange (dans l'exemple vécu, ce n'était même pas en Grande-Bretagne, mais en Allemagne) où il est prévu que l'anglais soit la langue d'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de mémoire, l'école navale, en sa qualité d'ailleurs non pas d'école militaire mais d'école d'ingénieurs accréditée, exige un score minimum de 800 au TOEIC (CML2), mais je ne vois nulle part l'exigence d'un TOEFL (ce qui n'exclut pas par ailleurs que les étudiants puissent le présenter ainsi que le "Cambridge" pendant leur scolarité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parles du QCM du CSO que tout le monde passe 150 questions... Et je pense pas être une bille en Anglais... 16 de moyenne sur l'année, 14 au Bac... et j'ai eu que 80 sachant que le meilleur (en DUT commerce il me semble) a dû faire 96... donc je sais pas si on parle du même test.

Pour ma part incorpo le 20 janvier pour Momachine

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le " QCM du CSO", c'est la partie "langues" du NFI que tout le monde passe au CSO pour savoir où il (elle) va être orienté(e) ou pas.

Et c'est, quoi que tu en dises, réputé très "basique" sauf peut-être un peu de langage militaire, en tout cas rien d'impossible en passant par exemple quelque temps avant à seulement regarder des films en VO sous-titrée.

Si ce NFI aura fait que l'on est recruté à Maistrance dans l'un de ses voeux, c'est une fois à Maistrance que l'on passe le TOEIC.

Qui est très certainement rhédibitoire en matière de classement, et donc d'affectation de sortie dans une école de spécialité dès lors que la spécialité en question requiert un niveau d'anglais élevé (c'est par exemple le cas des spéciaités aéro).

Il convient de se souvenir qu'il ne suffit pas d'entrer à Maistrance mais aussi, dans les spécialités les plus exigeantes, d'en sortir: à l'extrême, l'école reste une période probatoire dont on peut être exclu mais, même au bout de la scolarité, on traînera comme un boulet ou au contraire on bénéficiera du rang de sortie pendant toute sa carrière d'officier marinier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NFI (Niveau de Formation Initial) n'est pas à proprement parler un examen, mais une batterie de tests destinée à évaluer les aptitudes du candidat avant son incorpororation.

Donc oui, par définition tout le monde y est confronté et non, les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde sans quoi son évaluation n'aurait pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la question était plutot, selon la spécialité, as t on les mêmes questions ? Et ça, je sais plus

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Quelques nouvelles. j'ai passé dernièrement mon entretien de motivation et mes 2 jours au CSO. Tout s'est bien passé. Je n'ai maintenant plus qu'à attendre les résultats de la commision qui se déroulera cet été, et espèrer une réponse positive.

En attendant j'ai créé mon auto-entreprise, c'est également ma roue de secours si la Marine Nationale ne veut pas de moi. C'est une bonne expérience je trouve.

Pour répondre aux dernières interrogations qui s'étaient posées sur ce post, le test d'anglais est donc effectivement un test commun à tout le monde passant au CSO (excepté les mousses), composé de 150 questions. Aucune des questions sur lesquelles j'ai pu tomber n'avaient comme sujet la vie militaire, ce n'était que de la grammaire et un peu de vocabulaire.

je parles du QCM du CSO que tout le monde passe 150 questions... Et je pense pas être une bille en Anglais... 16 de moyenne sur l'année, 14 au Bac... et j'ai eu que 80 sachant que le meilleur (en DUT commerce il me semble) a dû faire 96... donc je sais pas si on parle du même test.

Et bien, en tout cas, 96 fût mon score à ce test d'anglais, mais ce n'est pas une excellente note, c'est juste correct.

Comme me l'a dit un des marins du CIRFA, "Bah, c'est correct, ça ne vaut pas un 140, mais bon ça va."

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...