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L’armée de l’Air reçoit son premier A400M « Atlas » pouvant larguer 16 tonnes de fret en un seul passage


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http://www.opex360.com/2019/12/05/larmee-de-lair-recoit-son-premier-a400m-atlas-pouvant-larguer-16-tonnes-de-fret-en-un-seul-passage/

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Le mois dernier, le ministère allemand de la Défense a indiqué qu’il avait décidé de refuser la livraison de deux avions de transport A400M « Atlas » pour des raisons de sécurité.

« Des tests ont révélé sur certains des 31 appareils déjà livrés à la Luftwaffe que 24 écrous sur chaque hélice n’avaient pas tous le couple de serrage prévu », avait expliqué la Bundeswehr. Et d’ajouter : « Si ces problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent causer des dommages structurels à l’hélice et à l’arbre d’hélice. » Et on ignore si ces soucis ont été réglés depuis, Berlin n’ayant fait aucune annonce.

Quoi qu’il en soit, la France semble être épargnée par les problèmes évoqués par Berlin. En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] a accepté un 16e A400M destiné à l’armée de l’Air. L’appareil, livré par Airbus, s’est posé ce 4 décembre sur une des pistes de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

Ce nouvel appareil se démarque des précédents [pour le moment, car il est prévu de les mettre à niveau par la suite, nldr] pour deux raisons =

- la première est qu’il s’agit du premier A400M de l’armée de l’Air à pouvoir ravitailler en vol les avions de combat [Rafale, Mirage 2000] mais aussi les appareils de transport [comme un autre A400M, par exemple]. Pour les hélicoptères, une capacité très attendue par les forces spéciales françaises, il faudra encore attendre. Mais les derniers essais récemment réalisés par Airbus sont prometteurs.

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- la seconde nouveauté que présente ce 16e A400M est qu’il est en mesure de larguer 16 tonnes de matériel en une seule fois. Une telle capacité avait récemment fait l’objet d’une expérimentation au Mali. Et elle était « particulièrement attendue pour accompagner l’évolution de troupes sur un théâtre d’opération » car « elle permet par exemple de larguer des gros matériels comme des engins de terrassement du génie, qui servent à remettre en état une piste d’aviation endommagée », souligne le ministère des Armées.

Sur ce point, l’importance du chargement livré dépend du mode de largage. Celui dit « par gravité » suppose que l’avion vole en étant légèrement cabré afin de que les palettes qu’ils transportent soient entraînées vers l’arrière de sa soute. Et celui dit « par éjection » permet d’augmenter significativement le volume de fret livré.

Par ailleurs, la DGA précise que deux autres capacités clés, à savoir le largage simultané de parachutistes par les deux portes latérales et le ravitaillement en vol des hélicoptères seront respectivement certifiées en 2020 et 2021.

Pour rappel, la loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la livraison de 11 A400M, ce qui fera un total de 25 appareils en service d’ici la fin 2025.

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Ya Rab Yeshua.

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