Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vraiment pas malin.................


BTX

Messages recommandés

La coloniale fait partie de notre histoire qu'on le veuille ou non, de leur héroïsme légendaire ils ont marqués les esprits.

Engagés sur toutes les campagnes des deux conflits mondiaux ils ont créer une légende, la leur. Le souvenir des anciens, de cette légende, fera peut-être naître des vocations ?

L'affiche provoque de nombreuses réactions différentes, chacun est libre d'avoir son point de vue, puisse-t-il ne pas dégrader l'institution..

 

Dagger.

  • Thanks 1

"La guerre et la paix mènent un seul combat mais n'ont pas les mêmes victoires..."

-DESCREA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Mais l'Etat, c'est toi. Enfin, toi et quelques millions d'autres qui forment ensemble le peuple de France : ces gens que tu prétends vouloir protéger et défendre !

l'état et le peuple c'est pas pareil faut retourner à l'école pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Mais l'Etat, c'est toi. Enfin, toi et quelques millions d'autres qui forment ensemble le peuple de France : ces gens que tu prétends vouloir protéger et défendre !

En réalité, c'est plutôt la Nation ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé. (En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.)

 

Bon je m'en vais ! ?

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, papamili a dit :

Au vu des casiers judiciaire des futurs padawan la re création des joyeux pourrait faire partie du plan le seul frein pourrait être l orientation sexuelle 

C'est une référence subtile ... peut être trop ! ?

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎12‎/‎2019 à 20:25, baillan a dit :

 

Pour en revenir à notre sujet, cette affiche représente l'histoire de la France. On a bien des dizaines de musées en France qui relate notre histoire et on n'hésite pas à l'afficher donc pourquoi une simple affiche dans un cirfa devrait elle choquer ( Le moindre truc qui rappelle notre histoire houleuse choque de nos jours, tu n'as plus le droit de rien dire sans qu'ont te catalogue de raciste, le simple fait de dire le mot noir est raciste de nos jours) ?. Parce que le cirfa est dans une zone ou la plupart des gens qui y vivent sont des immigrés ? Justement ça annonce la couleur se genre d'affiche, ça dit que tu vas devoir mettre ta haine de coté si tu veux un jour faire parti de l'armée, que le faite d'avoir de futur collègues noir, blanc, vert, jaune ou rouge ne te dérange pas. Après moi je la voit comme ça cette affiche chacun son avis.

bon écoute. super pour toi que tu sois pris à l'armée . mais petit conseil. Si ici c'est un forum ouvert à tous où règne une bonne ambiance, n'oublie pas que tu t'adresses à des gens qui ont quelques dizaines d'années parfois au sein de l'institution militaire. Ici c'est pas le forum des soucis de boutonneux de la civilisation mode selfies qui nous est imposée, des wesh wesh pour dire bonjour  . On a compris ton sens patriotique etc c'est super. Je le critique pas. Mais sois plus humble. C'est une qualité essentielle pour réussir . Et adresse toi mieux aux gens du forum: le " Mon ptit untel" ca passe difficilement , surtout que le ptit c'est toi dans l'histoire. pour nous tu pars du mauvais pied. Redresse la barre matelot et profite de la marée.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour une affiche historique. Qui a dit que c'était facile de juger l'histoire donc le passé avec le contexte du présent ? L'évolution des mentalités et des mœurs doit elle amener à toujours condamner le passé malgré le refrain "c'était mieux avant". 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une affiche historique à sa place dans un musée ou une exposition : là c'est tout à fait justifié. Mais une affiche qui parle d'un passé contestable a-t-elle sa place dans un bureau de recrutement ?

Pour pousser les choses à l'extrême : Philippe Pétain a été un brillant officier pendant la guerre 14-18. Il a fait de bonnes et de moins bonnes choses, il a pris des décisions heureuses et d'autres qui ne l'étaient pas. Mais il reste un ancien chef de guerre incontestable. Son buste a-t-il sa place dans un bureau de recrutement actuel ???

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Levy Pierre a dit :

Je pense qu'une affiche historique à sa place dans un musée ou une exposition : là c'est tout à fait justifié. Mais une affiche qui parle d'un passé contestable a-t-elle sa place dans un bureau de recrutement ?

Pour pousser les choses à l'extrême : Philippe Pétain a été un brillant officier pendant la guerre 14-18. Il a fait de bonnes et de moins bonnes choses, il a pris des décisions heureuses et d'autres qui ne l'étaient pas. Mais il reste un ancien chef de guerre incontestable. Son buste a-t-il sa place dans un bureau de recrutement actuel ???

Nous sommes d'accord sur la présence de cette affiche dans un cirfa. Le titre du fil est bien choisi. Ma réflexion était d'ordre général. Et toute l' histoire n'est pas à cautionner effectivement, mais certaines réflexions d'aujourd'hui oublient le contexte pour condamner. Ça manque souvent de recul. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2019 à 13:19, Levy Pierre a dit :

Je pense qu'une affiche historique à sa place dans un musée ou une exposition : là c'est tout à fait justifié. Mais une affiche qui parle d'un passé contestable a-t-elle sa place dans un bureau de recrutement ?

Pour pousser les choses à l'extrême : Philippe Pétain a été un brillant officier pendant la guerre 14-18. Il a fait de bonnes et de moins bonnes choses, il a pris des décisions heureuses et d'autres qui ne l'étaient pas. Mais il reste un ancien chef de guerre incontestable. Son buste a-t-il sa place dans un bureau de recrutement actuel ???

Mais dans ce cas les trois quart de nos bâtiments dans la marine doivent être rebaptisés car ces même noms étaient portés par des navires de la marine nationale vichyste 

Nos valeureux légionnaires morts en Indochine faut plus y penser non plus . Beaucoup d'entre eux étaient des soldats allemands qui sont venus se faire oublier ...

Non, celui qui entre à l'armée doit connaître nos traditions car ces affiches qui peuvent choquer les biens pensants actuels ne sont pas le reflets d'un passé que l'on adule mais que l'on respecte,  un passé dont on ne veut pas oublier mais dont on doit tirer des leçons des erreurs .qui vous dit que ce que l'ont fait actuellement militairement ne sera pas vu dans un siècle comme une ignominie ? 

Ah oui on préfère parler de reconversion dans les cirfa avant même d'avoir commencé le contrat... alors mettre une affiche de tradition qui va choquer nos piou piou selon les bien pensants ...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Had a dit :

En quoi est-ce un problème ?

Je pense qu'à une certaine époque un engagement dans les forces armées était l'engagement d'une vie au service de son pays, ce qui n'est, hélas, plus le cas.

C'est peut-être très - trop - prématuré de parler de reconversion alors que le contrat n'est pas encore signé, à force de penser à l'après-armée, on risquerait d'oublier ce qu'il y a avant.
 

  • Like 1

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kodiak a dit :

Je pense qu'à une certaine époque un engagement dans les forces armées était l'engagement d'une vie au service de son pays, ce qui n'est, hélas, plus le cas.

C'est peut-être très - trop - prématuré de parler de reconversion alors que le contrat n'est pas encore signé, à force de penser à l'après-armée, on risquerait d'oublier ce qu'il y a avant.
 

C'est clair mais avec  la conjoncture actuelle et les générations call of duty,  le turn over est tel qu'il est maintenant quasiment du devoir des recruteurs de parler de la reconversion. Çela peut paraître étonnant pour les anciens mais c'est d'actualité. Et pour le coup on peut dire que l'institution est prévoyante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'on peut dire que la "jeunesse" actuelle est consommatrice d'emplois ou d'expériences. Ils pourraient se définir ainsi "je suis un guerrier si je positive mon action, je suis un mercenaire si cela reste cantonné dans le temps" et, ils sont plus mercenaires que guerriers. Nous avons rêvé devant les affiches de l'armée coloniale, des méharistes et autres, pas eux et la "bien pensance"(orthographe) actuelle en rajoute une couche.

il n'y a plus de rêve et, c'est triste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite le magnifique poème de Samuel Ullman à méditer……….

Etre jeune
Auteur : Samuel Ullman
separgrey.gif
La jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l'imagination, une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir
vécu un certain nombre d'années;
on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau;
renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes,
les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui, lentement,
nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille.
Il demande, comme l'enfant insatiable ''Et après ?''
Il défie les événements
et trouve la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même
aussi jeune que votre espoir.
Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature,
de l'homme et de l'infini.

Si un jour votre coeur allait être mordu
par le pessimisme et rongé par le cynisme,
puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
  • Like 3
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être me dirait vous que cela n'a rien à voir mais je préfère la vision d'Oscar Wilde qui disait que le drame de la vieillesse n'est pas que l'on se fait vieux c'est que l'on reste jeune 

c'est peut être angoissant mais j'y trouve beaucoup de réconfort. 

J'ai grandi dans cet univers de rêve lointain, d'épopées militaires  dans le désert, en Asie...de lectures (Monfreid, London, Lartèguy....) de héros de cape et d'épée (zevaco, le Mouron rouge, Dumas..), de science fiction (Jules Verne) et donc d'affiches.

c'était des lectures qui nourrissaient notre imaginaire, notre vocabulaire et notre futur des images qui nous emmenaient ailleurs.

Surprenant ce débat au sujet d'une affiche qui me fait toujours rêver et en fait frémir d'autres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎12‎/‎2019 à 13:19, Levy Pierre a dit :

Je pense qu'une affiche historique à sa place dans un musée ou une exposition : là c'est tout à fait justifié. Mais une affiche qui parle d'un passé contestable a-t-elle sa place dans un bureau de recrutement ?

 

En quoi le passé coloniale est'il contestable ?

J'ai du mal à comprendre tout ce brouhaha autour d'une simple affiche qui vante le dévouement de milliers d'étrangers au service de la France . Des mamelouks de Napoléon aux légionnaires d'aujourd'hui en passant par les hommes qui ont fait partie des troupe coloniales , qu'est ce qu'il y a de désobligant de les mettre à l'honneur à travers une affiche ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/12/2019 à 07:43, Had a dit :

En quoi est-ce un problème ?

Je comprend que le gars du cirfa a pour mission de recruter et que la reconversion est une belle carotte. Je comprends aussi qu'il va pas mettre en avant les belles photos que je montre à mes stagiaires. Si je montre des blessures sérieux c'est parce que je leur vend pas du rêve. Ils vont pas perfuser une belle nana sur une plage (bon j'avoue je l'ai fait mais en tant qu'infirmier sapeur pompier ;) ) mais plutôt un de leur camarade qui a perdu ses deux jambes et ses baloches et qui hurle comme pas possible. Alors je préfère leur parler comment revenir avec  ,plutôt que de leur dire qu'un jour dans le civil ils pourront devenir infirmier si ca leur plait. 

On envoies des gens à la guerre pas en stage de découverte pour leur avenir 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...