Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Information CSO + ENSOA


Quent08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Finalisant mon dossier, j'aimerai trouver ici les quelques réponses qu'il me manque.
Tout d'abord, je suis censé donner une lettre de motivation, est-elle libre? y a t'il une syntaxe particulière? faut il noté ses trois vœux a l'intérieur?

En parlant de vœux, les forces spéciales m’intéressent bcp, comme bcp j'imagine... Mes pensées ce dirigeait vers le 1er RPIMA plus que le 13è RDP, car d'après mes recherches ce dernier se tourne plus vers la reconnaissance et non "l'action direct". J'ai pu lire sur différent sujet qu'il ne faut pas mettre dans ces voeux les FS, ou bien qu'il faut en parler a son conseiller CIRFA avant le CSO, bref c'est le fouillis !

En attente de vos réponses, vous en remerciant d'avance.
Cordialement

(Edit: Ayant un BTS MS, mon conseiller, m'a conseiller ( oui oui ) de poser un vœux en maintenance tout de même, CE QUI NE M’INTÉRESSE PAS DU TOUT, m'ayant dit aussi que l'armée cherchait bcp de personne en maintenance, j'ai peur que l'on m'envoie dans ce domaine sans même prendre en compte mes premiers vœux... Qu'en pensez vous? ) 

Modifié par Quent08

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la lettre de motivation, tu peux déjà trouver sur le forum des topics qui en parlent. Et justement on m'a conseillé de mettre qu'1 spécialité dedans personnellement pour orienter ma lettre vers un seul choix.

Voici le lien

Ensuite, ce n'est pas des "voeux" que tu vas mettre dans ta lettre de motivation si tu postules pour l'ENSOA mais des "spécialités" : - Combat de l'Infanterie (INF)

                                               - Combat et Technique du Génie (GEN)

                                               - Combat des Blindés (BLD)
Et j'en passe...

En effet, pour les forces spéciales il faut l'annoncer à ton conseiller car tu dois passer un entretien avec un psy (en théorie personnellement je ne l'ai pas passé et pourtant je m'y suis inscrit...) 

De plus, en allant à l'ENSOA, tu choisis une spécialité par exemple disons "Combat de l'Infanterie". En fonction de ton classement, à la fin de l'école tu pourras choisir ton régiment. C'est à ce moment que tu verras si oui ou non il y a des places pour le 1er RPIMA (c'est très rare).

Il y a une liste des régiments et tu choisis en fonction de ta spé.

Certes tu as un BTS, mais cela ne doit pas t'orienter forcément vers la maintenance, tu peux choisir ce que tu veux. J'ai effectué quelques jours dans une faculté d'informatique. Mon CeR voulait m'envoyer vers le SIC (car ils en recherchent beaucoup en ce moment) hors j'ai fait comprendre que cela ne m’intéressait pas et il a compris. 

Enfin, lorsque tu iras au CSO pour passer tes tests, il faudra que tu sortes du lot à travers tes résultats sportifs qui devront être excellent ainsi que ton profil psychologique sans oublier les tests psychotechniques.

(Si jamais j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger)

 

Nsy

Modifié par Nsy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Quent08 a dit :

Bonjour à tous,

Finalisant mon dossier, j'aimerai trouver ici les quelques réponses qu'il me manque.
Tout d'abord, je suis censé donner une lettre de motivation, est-elle libre? y a t'il une syntaxe particulière? faut il noté ses trois vœux a l'intérieur?

En parlant de vœux, les forces spéciales m’intéressent bcp, comme bcp j'imagine... Mes pensées ce dirigeait vers le 1er RPIMA plus que le 13è RDP, car d'après mes recherches ce dernier se tourne plus vers la reconnaissance et non "l'action direct". J'ai pu lire sur différent sujet qu'il ne faut pas mettre dans ces voeux les FS, ou bien qu'il faut en parler a son conseiller CIRFA avant le CSO, bref c'est le fouillis !

En attente de vos réponses, vous en remerciant d'avance.
Cordialement

(Edit: Ayant un BTS MS, mon conseiller, m'a conseiller ( oui oui ) de poser un vœux en maintenance tout de même, CE QUI NE M’INTÉRESSE PAS DU TOUT, m'ayant dit aussi que l'armée cherchait bcp de personne en maintenance, j'ai peur que l'on m'envoie dans ce domaine sans même prendre en compte mes premiers vœux... Qu'en pensez vous? ) 

Salut, ayant un bac pro électrotechnique, mon conseiller m'a demander si je souhaitais faire électricien, je lui est repondu que ça ne m'intéressait pas et que je ne me voyais pas faire ça toute ma vie, il m'a dit aucun problème. C'est pas a eu de choisir pour toi, ils vont pas te radier car tu as pas choisi la spécialité qu'ils espéraient que tu rejoingnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux en parler de ta volonté de rejoindre les FS , mais c'est assez rare d'arriver en direct , souvent il préfère ceux avec un age un peu plus avancé . ( pour le MDR )

Sinon pour rentrer via l'ENSOA , il prennent le top 3 du classement , est encore ... si le major de promo vois qu'il recrute ... tu te doute bien que le gars va partir la bas ! 

Après il ne recrute pas forcément a chaque formation et dans tout les cas , rarement plus de 2 places de disponible .

Après rien ne t’empêche de faire les tests de sélection en interne après 3 ans de carrières .

L'avantage , si tu échoue pour x ou y , tu retourne dans ton unité d'origine , car tu est en détachement lors de la formation , du coup tu reste rattacher a ton unité d'origine .

Après pour te donner une idée , il y a dans les 80% de pertes lors de la formation ... donc si tu te présente , sois perfectible au maximum !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous énormément pour toutes vos réponses détaillées!
 

Voici ma lettre de motivation:

Monsieur, ( D'ailleurs je ne sais pas trop à qui m'adresser)

Titulaire d'un BTS Maintenance des systèmes, j'ambitionne de rejoindre l'armée de terre.

Attirer depuis l'enfance par les valeurs quelle véhicule, telles que le courage, la loyauté et l'honneur, je souhaite me mettre au service de la nation en intégrant un régiment d'infanterie.

Dynamique, volontaire et polyvalent, je mettrai tout en oeuvre afin de mener a bien les différentes missions que me confieront mes supérieurs. Conscient des difficultés inhérentes à cette carrière, ma force de caractère ainsi que ma détermination me permettront de servir mon pays au sein d'une corporation à l'histoire si valorisante.

Je me tiens à votre entière disposition et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BTX a dit :

 

Il y en a qui savent lire et d'autres moins ou peu......Ca promet.

BTX

Bonjour, ce message me concerne t'il?

Modifié par Quent08

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine donc devoir reprendre ma lettre!

il y a 27 minutes, BTX a dit :

 

Il y en a qui savent lire et d'autres moins ou peu......Ca promet.

BTX

hum... mais tout d'abord, [Comme l'a dit ZANTE "plus c'est court, mieux c'est lu". Pas de style télégraphique]

Style télégraphique: réduit a l’essentiel comme un télégramme

Effectivement, je sais lire mais trouver une logique dans les conseils c'est plus difficile...

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il faudrait que ta lettre soit un peu plus grande tout de même. Avec ce que tu désires faire ta spé, dans quel régiment ou école... un peu plus de détails (après c'est mon avis).

De plus, si je peux donner un conseil, il vaut mieux écrire à la main ta lettre avec un stylo noir c'est un +. (Conseil reçu de mon CeR)

 

Nsy

Modifié par Nsy
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, concernant ma lettre de motivation j'avais fait

Les formes pour commencer la lettre et à qui m'adresser (le Commandant du CIRFA)

- Premier paragraphe : ma situation actuelle (réserviste...), mes études en lycée militaire...

- Deuxième paragraphe : ma situation passée (PMP,PMT) et famille de militaires ce qui m'a orienté vers l'armée... + motivation.

- Troisième paragraphe : Quelques qualités (lettre de motivation quand même), et j'ai expliqué que je mettais préparé physiquement à cet engagement (quelques sports)

- Enfin, à la ligne : Mon souhait d'intégrer l'ENSOA et la spécialité.

Puis les formes pour finir la lettre.

Et n'oublie pas de signer.

 

Nsy

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc l'allonger un peu et me servir des ces conseils! Pour la lettre manuscrite tu répond a une question que j'avais oublié de mentionné, t'en remerciant encore !

Modifié par Quent08

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'encre noire, manuscrite et en évitant les fautes d'orthographe.

Merki pour le chef du CIRFA qui la classera à la verticale dans sa boîte en carton sur laquelle, constellée de taches de vin rouge et de traces de doigt gras, est mentionné ceci = " Les pauvres, s'ils savaient………..".

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quent08 a dit :

Je vous remercie tous énormément pour toutes vos réponses détaillées!
 

Voici ma lettre de motivation:

Monsieur, ( D'ailleurs je ne sais pas trop à qui m'adresser)

Titulaire d'un BTS Maintenance des systèmes, j'ambitionne de rejoindre l'armée de terre.

Attirer depuis l'enfance par les valeurs quelle véhicule, telles que le courage, la loyauté et l'honneur, je souhaite me mettre au service de la nation en intégrant un régiment d'infanterie.

Dynamique, volontaire et polyvalent, je mettrai tout en oeuvre afin de mener a bien les différentes missions que me confieront mes supérieurs. Conscient des difficultés inhérentes à cette carrière, ma force de caractère ainsi que ma détermination me permettront de servir mon pays au sein d'une corporation à l'histoire si valorisante.

Je me tiens à votre entière disposition et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Tu ne dis pas que tu souhaites intégrer l'ENSOA : j'en déduis que si tu es "engagé" comme EVAT ou VDAT, tu seras pleinement satusfait ????

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu ne dis pas que tu souhaites intégrer l'ENSOA : j'en déduis que si tu es "engagé" comme EVAT ou VDAT, tu seras pleinement satusfait ????

En effet j'ai oublié de le détaillé, merci !

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste sûrement qque fautes mais le plus important y est, si vous pouviez y jeter encore un coup d'oeil :)

Objet : candidature au recrutement en qualité d'engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l'armée de terre.


Monsieur le commandant du CIRFA, 


En union libre, âgé de 22 ans et titulaire d'un BTS maintenance des systèmes acquis cet été. Je suis depuis toujours passionné de sport tels que le football, la natation ou la course à pieds, j'ai aussi pu avoir la chance de faire mon baptême de saut en parachute à l’aéroport de Belval. 


Dynamique, volontaires et polyvalent, je mettrai tout en œuvre afin de mener à bien les différentes missions que me confieront mes supérieurs. Tout autant conscient des difficultés inhérentes à cette carrière, ma force de caractère ainsi que ma détermination me permettront de servir mon pays au sein d'une corporation à l'histoire si valorisante. 


Je souhaite me mettre au service de la nation en intégrant L’École nationale des sous-officier d'active. Suite à ma formation j’aimerai rejoindre un régiment d'infanterie qui me donnerai l'opportunité d'être au cœur de l’action et des populations. Pouvoir servir dans le 1er RPIMA ou le 11éme BP serait un privilège mais je suis tout autant motivé à rejoindre un régiment cynophile tels que le 132e RIC qui se trouve dans mon département natal. 


Je me tiens à votre entière disposition et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
 

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de formule d'accroche sous l'objet. La littérature administrative militaire est comme le "Canada dry" = inodore, incolore et sans saveur.

Objet : candidature au recrutement en qualité d'engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l'armée de terre.

En union libre, âgé de 22 ans et titulaire depuis cet été d'un BTS maintenance des systèmes acquis, je suis passionné de sport et pratique régulièrement le football en club, la natation et la course à pied.

J'ai eu aussi l'occasion de faire mon baptême de saut en parachute à l’aérodrome de Belval. 

Dynamique, volontaire et polyvalent (qu'est ce que cela veut dire ? Transformisme ?), je suis conscient des difficultés et des risques inhérents au métier des armes. Mais mon caractère et ma détermination me permettront de surmonter les obstacles pour servir mon pays quel qu'en soit le prix. 

Je souhaite rejoindre l'institution militaire en intégrant L’École nationale des sous-officiers d'active. Au terme de ma formation j’aimerais rejoindre dans le domaine de spécialités "combat de l'infanterie" un régiment qui me donnerait l'opportunité d'être au cœur de l’action militaire et des populations. Pouvoir servir au 1er RPIMa ou bien au sein d'une unité de la 11e BP serait un privilège mais je suis tout autant motivé à rejoindre un régiment cynophile tel que le 132e RIC (un autre DS, faudra choisir). 

Je reste à votre disposition et vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BTX a dit :

Pas de formule d'accroche sous l'objet. La littérature administrative militaire est comme le "Canada dry" = inodore, incolore et sans saveur.

Objet : candidature au recrutement en qualité d'engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l'armée de terre.

En union libre, âgé de 22 ans et titulaire depuis cet été d'un BTS maintenance des systèmes acquis, je suis passionné de sport et pratique régulièrement le football en club, la natation et la course à pied.

J'ai eu aussi l'occasion de faire mon baptême de saut en parachute à l’aérodrome de Belval. 

Dynamique, volontaire et polyvalent (qu'est ce que cela veut dire ? Transformisme ?), je suis conscient des difficultés et des risques inhérents au métier des armes. Mais mon caractère et ma détermination me permettront de surmonter les obstacles pour servir mon pays quel qu'en soit le prix. 

Je souhaite rejoindre l'institution militaire en intégrant L’École nationale des sous-officiers d'active. Au terme de ma formation j’aimerais rejoindre dans le domaine de spécialités "combat de l'infanterie" un régiment qui me donnerait l'opportunité d'être au cœur de l’action militaire et des populations. Pouvoir servir au 1er RPIMa ou bien au sein d'une unité de la 11e BP serait un privilège mais je suis tout autant motivé à rejoindre un régiment cynophile tel que le 132e RIC (un autre DS, faudra choisir). 

Je reste à votre disposition et vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

Super ! Un grand Merci 

Ah d'accord je pensais qu'on pouvait ne choisir que l'infanterie ! 

Merci

"Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais nous nous battons pour l'honneur"

"Chacun se bat pour ce qui lui manque..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une bonne idée de mettre le 1er RPIMA dans la lettre de motivation pour un engagement en sous-off ? 

Ce serait cibler un régiment en particulier hors à St Maix on nous demande un DS. Après ce n'est que mon avis...

Nsy

Modifié par Nsy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...