Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur l'inscription à la réserve "entretiens"


Falria

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement dans une démarche pour devenir réserviste de l'armée de terre, je me trouve a l'étape "entretiens en unité".

Je me demandais donc ce qu'il fallait préparer ou pas, la façon de s'habiller, ce qu'il fallait savoir ou autre indication et aide essentiel que vous seriez amenés a connaitre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Venez comme vous êtes"...

Il n'y a pas de "dress-code". (Evitez tout de même costume-cravate, baggy-casquette, ou claquettes-chaussettes... :))

"Soyez vous-même"...

Si vous postulez à la Réserve, vous vous êtes très certainement informé auprès de diverses sources quant à l'organisation des Armées, ce qu'est la Réserve opérationnelle, quelles sont les missions qui pourraient vous être confiées, etc.. (D'ailleurs vous êtes là !)

Si vous en êtes à l'étape "entretien en unité", vous serez reçu soit par le responsable "Réserves" du BRH du régiment, (généralement ADC ou MAJ d'Active), soit par l'Adjudant d'Unité, (Réserviste, grand-maître de l'organisation interne et sous-officier "retaillé"), soit directement par le Capitaine (ou Lieutenant dans certains cas), commandant l'Unité, et également Réserviste.

Tous sont conscients des contraintes de la double vie civilo/militaire des Réservistes, des impératifs logistiques (familiaux, estudiantins, professionnels)...

Leur mission première, en regard des besoins des Armées, est de clarifier les attentes des candidats.

La seconde est de les orienter au mieux, en fonction de leurs aptitudes physiques, intellectuelles, psychologiques, et de leurs aspirations du moment.

§§

Bref : venez serein. Aucune question n'est taboue, fût-elle des plus basiques. (A quelle heure se lève-t-on ? Où mange-t-on ? Est-on payé ? Combien ? A quelle date ? Peut-on utiliser son téléphone ? Est-ce qu'on garde son uniforme chez soi ? Etc...) La vraie vie. Et tous les autres sujets moins terre-à-terre. (Peut-on choisir sa spécialité ? Son affectation ? Quelles possibilités de progression ? De formation ? De projection ? D'activation ?..)

Gardez à l'esprit que, dans cette démarche, les deux parties sont intéressées : vous par le fait d'intégrer les Armées, et d'y vivre "une vie en plus", et pour l'Institution l'opportunité d'intégrer du personnel volontaire, disponible, souvent de bon niveau, et "Qui ne coûte que lorsque on s'en sert"...

(Pour paraphraser une très ancienne "réclame" que les moins de 40...:default_blink: 50  ? ans ne peuvent pas connaître... Arf ! Cà fait mal au matricule sur le coup...)

Sérénité, esprit clair, et vaillante humilité : Tot Dret !

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est bon j'ai passé mon entretien ! Tous c'est "normalement" bien passé. J'ai pu rencontrer l’adjudant-chef de mon régiment mais également mon lieutenant. Cela ma fait beaucoup de bien de pouvoir mettre des visages sur mon engagement mais également sur la réserve. Ces échanges ont été très rassurants pour moi, nous avons pu discuter tranquillement, parler d'un parcours d'avenir mais aussi du monde militaire. Ils étaient confiants et encourageants. Je ressors donc de cet entretien encore plus déterminer qu'à mon arrivée !

Ce n'est bien sur pas fini et je reviendrais sûrement avec plein d'autres questions. Cependant je vous remercie bien évidemment pour tous vos conseils ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...