Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier Commando Marine


DKVD

Messages recommandés

Bonjour ! 
 

Comme exposé dans mon message de présentation, je suis actuellement en études supérieures, et dans un carrefour quand à la voie que je souhaite prendre pour intégrer la Marine Nationale. 

Ma finalité serait d’être, comme le titre de mon sujet l’indique, Commando marine. L’élite de la Royale, où il y a beaucoup de candidats pour très peu d’élus. 
 

De fait, le choix qui s’offre à moi serait de savoir si j’intègre la Marine Nationale est : entrer à l’Ecole de Maistrance ou la voie officier, par le biais du VOA. 
 

Je connais la voie de l’EDM : classes, BAT, puis éventuellement STAC et par la suite intégration en unité commando en tant qu’opérateur pour après évoluer, dans les champs du possible, avec les stages Chef chef d’équipe, chef d’escouade et chef de mission. 
 

D’un autre côté, la voie d’officier me paraît plus « nébuleuse » (je vais m’expliquer). La porte de l’école navale me parait fermée (m’étant renseigné auprès d’un CIRFA il y a un an, la dominante de mon parcours d’enseignement supérieur n’est pas scientifique et donc ne me permet d’intégrer l’Ecole Navale), il me resterait la voie du « VOA Adjoint Logistique Commando ». 
 

——— Cette voie serait une intégration pendant 2 semaines à l’école navale, suivie d’une formation technique de 3 mois à Lorient. Néanmoins, en quoi consiste cette formation s’il-vous-plaît ? Concerne-t-elle que l’aspect logistique ou est-elle faite pour permettre au VOA d’être soutien commando opérationnel ? (comme pour les soutiens chez Kieffer et Ponchardier)

Pour l’aspect physique, il y a des tests d’entrées spécifiques pour le VOA, mais je n’ai point trouvé de barèmes définis sur ce sujet, sommes-nous au même niveau que les tests d’entrées en spé fus pour l’EDM s’il-vous-plait ? 
 

——— Est-il possible par ce biais (VOA), comme pour l’admission par l’EDM, d’enchaîner directement par les sélections commandos et le STAC après la formation technique de 3 mois à Lorient, où les maistranciers peuvent le faire avec Maistrance, le BAT et le STAC directement dans la foulée sur aptitude et volontariat ? 
 

——— De plus, une fiche détaillée sur les missions du VOA Adjoint Logistique Commando est disponible sur internet https://reseau.sciencespobordeaux.fr/medias/doc/1568584663587e935243e82.pdf

Alors, bien entendu, n’étant pas breveté commando, il s’agit d’un poste de soutien, mais est-ce qu’il pourrait s’agir d’une bonne préparation pour les évaluations commandos et le STAC ? 
 

D’anciens du forums auraient été, ou connaîtraient, un VOA Adjoint Logistique Commando svp ? Car, la fiche envoyée ci-dessus donne une description ultra intéressante du poste, mais est-elle pleinement conforme à la réalité ? Notamment sur l’aspect de déploiement outre-mer à Djibouti et en Opérations. J’en conviens que pour le premier c’est sur appréciation du commandement, et le second serait de manière exceptionnelle, toutefois comme l’intitulé est « Adjoint Logistique Commando », là est mon interrogation sus-cité sur la formation technique et l’aspect soutien commando du VOA. 

 

——— Enfin, question qui peut paraître idiote pour beaucoup, mais quelle est le rôle d’un officier au sein des commandos marine ? L’entrée post-STAC pour un membre de l’équipage, ou un officier-marinier, est clairement défini : il sera opérateur.

Mais dans la hiérarchie : Opérateur, chef d’équipe, chef d’escouade et chef de mission, où se situera l’officier lors de sa sortie du STAC ? 

Bien entendu, étant breveté, il sera opérationnel, et aura des compétences d’encadrement. Mais, prenons l’exemple d’une équipe d’assaut de Trepel ou Jaubert, où se situera-t-il dans la colonne d’assaut ? Est-ce qu’il sera dedans cette colonne ou dans un PC de commandement à plusieurs km du lieu d’action ? 

Veuillez m’excuser pour ce très long message, mais je me pose beaucoup de questions quand à ma voie d’entrée au sein de la Marine Nationale. Derrière je m’entraîne de manière spécifique au niveau de la course à pied, et de la musculation au poids du corps. Mais le choix entre Maistrance et VOA est déterminant car cela va conditionner ma carrière au sein de la Marine Nationale. Tout en sachant pertinemment qu’au sein des forces spéciales, et notamment dans les commandos marine, les places sont déjà rares, et c’est encore plus véridique concernant les officiers. 
 

Merci d’avance pour vos futures réponses.

Bien à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stvn a dit :

Un officier tout frais seras chef de groupe . Du coup ta place est au milieu de ton stick en général , car en réalité tu bouge partout au seins de ton stick suivant la situation .

Merci pour la réponse rapide ! Mais dès lors, la durée de la carrière opérationnelle d’un officier sera plus courte que celle d’un maistrancier ? (Comme il y a moins d’échelon à « gravir ») Ou tant qu’il sera apte physiquement et psychologiquement, il pourra continuer à être sur le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément , tu peux très bien rester longtemps sur le terrain même en officier , car tu est chef de groupe , après tu peux être chef de stick !

Du coup tu peux rester assez longtemps au contact .

Après attention , un FS ne passe pas sont temps au contact , il forme beaucoup les troupes . Sont rôle 1er est d'être un instructeur pour les alliés .

Après si il y a une opportunité de détruire , une exfiltration ou autre la il part au contact mais c'est pas la mission principale .

 

Sinon c'est pareil que dans la régulière , tu passe 80% du temps a driller ton métier .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DKVD a dit :

Merci pour la réponse rapide ! Mais dès lors, la durée de la carrière opérationnelle d’un officier sera plus courte que celle d’un maistrancier ? (Comme il y a moins d’échelon à « gravir ») Ou tant qu’il sera apte physiquement et psychologiquement, il pourra continuer à être sur le terrain ?

Salut , il me semble , mais c'est à confirmer , qu'un officier commando marine fait zu maximum 8 ans en tant qu'ops à proprement parler

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'officier FS n'est pas assujettis comme dans la régulière pour le simple fait que rien que ça formation dure déjà 3 ans !

Ensuite par exemple pour un sous-officier qui passe officier , il reste dans sont unités , choses que l'on ne fait pas dans la régulière .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stvn a dit :

Non pas forcément , tu peux très bien rester longtemps sur le terrain même en officier , car tu est chef de groupe , après tu peux être chef de stick !

Du coup tu peux rester assez longtemps au contact .

Après attention , un FS ne passe pas sont temps au contact , il forme beaucoup les troupes . Sont rôle 1er est d'être un instructeur pour les alliés .

Après si il y a une opportunité de détruire , une exfiltration ou autre la il part au contact mais c'est pas la mission principale .

 

Sinon c'est pareil que dans la régulière , tu passe 80% du temps a driller ton métier .

Oui je savais que les FS faisaient beaucoup de missions de formations et de conseils ! 

 

il y a 12 minutes, Stvn a dit :

Non l'officier FS n'est pas assujettis comme dans la régulière pour le simple fait que rien que ça formation dure déjà 3 ans !

Ensuite par exemple pour un sous-officier qui passe officier , il reste dans sont unités , choses que l'on ne fait pas dans la régulière .

Du coup, pendant ces trois ans, il est assigné en unité ou il part en OPEX ? 

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DKVD a dit :

Bonjour ! 
 

Comme exposé dans mon message de présentation, je suis actuellement en études supérieures, et dans un carrefour quand à la voie que je souhaite prendre pour intégrer la Marine Nationale. 

Ma finalité serait d’être, comme le titre de mon sujet l’indique, Commando marine. L’élite de la Royale, où il y a beaucoup de candidats pour très peu d’élus. 

Je me suis arrêté là, n'ayant pas appartenu l'élite, mon avis de marin lambda ne dois pas vous intéresser.

Il y a 6 heures, DKVD a dit :

 


 

De fait, le choix qui s’offre à moi serait de savoir si j’intègre la Marine Nationale est : entrer à l’Ecole de Maistrance ou la voie officier, par le biais du VOA. 
 

Je connais la voie de l’EDM : classes, BAT, puis éventuellement STAC et par la suite intégration en unité commando en tant qu’opérateur pour après évoluer, dans les champs du possible, avec les stages Chef chef d’équipe, chef d’escouade et chef de mission. 
 

D’un autre côté, la voie d’officier me paraît plus « nébuleuse » (je vais m’expliquer). La porte de l’école navale me parait fermée (m’étant renseigné auprès d’un CIRFA il y a un an, la dominante de mon parcours d’enseignement supérieur n’est pas scientifique et donc ne me permet d’intégrer l’Ecole Navale), il me resterait la voie du « VOA Adjoint Logistique Commando ». 
 

——— Cette voie serait une intégration pendant 2 semaines à l’école navale, suivie d’une formation technique de 3 mois à Lorient. Néanmoins, en quoi consiste cette formation s’il-vous-plaît ? Concerne-t-elle que l’aspect logistique ou est-elle faite pour permettre au VOA d’être soutien commando opérationnel ? (comme pour les soutiens chez Kieffer et Ponchardier)

Pour l’aspect physique, il y a des tests d’entrées spécifiques pour le VOA, mais je n’ai point trouvé de barèmes définis sur ce sujet, sommes-nous au même niveau que les tests d’entrées en spé fus pour l’EDM s’il-vous-plait ? 
 

——— Est-il possible par ce biais (VOA), comme pour l’admission par l’EDM, d’enchaîner directement par les sélections commandos et le STAC après la formation technique de 3 mois à Lorient, où les maistranciers peuvent le faire avec Maistrance, le BAT et le STAC directement dans la foulée sur aptitude et volontariat ? 
 

——— De plus, une fiche détaillée sur les missions du VOA Adjoint Logistique Commando est disponible sur internet https://reseau.sciencespobordeaux.fr/medias/doc/1568584663587e935243e82.pdf

Alors, bien entendu, n’étant pas breveté commando, il s’agit d’un poste de soutien, mais est-ce qu’il pourrait s’agir d’une bonne préparation pour les évaluations commandos et le STAC ? 
 

D’anciens du forums auraient été, ou connaîtraient, un VOA Adjoint Logistique Commando svp ? Car, la fiche envoyée ci-dessus donne une description ultra intéressante du poste, mais est-elle pleinement conforme à la réalité ? Notamment sur l’aspect de déploiement outre-mer à Djibouti et en Opérations. J’en conviens que pour le premier c’est sur appréciation du commandement, et le second serait de manière exceptionnelle, toutefois comme l’intitulé est « Adjoint Logistique Commando », là est mon interrogation sus-cité sur la formation technique et l’aspect soutien commando du VOA. 

 

——— Enfin, question qui peut paraître idiote pour beaucoup, mais quelle est le rôle d’un officier au sein des commandos marine ? L’entrée post-STAC pour un membre de l’équipage, ou un officier-marinier, est clairement défini : il sera opérateur.

Mais dans la hiérarchie : Opérateur, chef d’équipe, chef d’escouade et chef de mission, où se situera l’officier lors de sa sortie du STAC ? 

Bien entendu, étant breveté, il sera opérationnel, et aura des compétences d’encadrement. Mais, prenons l’exemple d’une équipe d’assaut de Trepel ou Jaubert, où se situera-t-il dans la colonne d’assaut ? Est-ce qu’il sera dedans cette colonne ou dans un PC de commandement à plusieurs km du lieu d’action ? 

Veuillez m’excuser pour ce très long message, mais je me pose beaucoup de questions quand à ma voie d’entrée au sein de la Marine Nationale. Derrière je m’entraîne de manière spécifique au niveau de la course à pied, et de la musculation au poids du corps. Mais le choix entre Maistrance et VOA est déterminant car cela va conditionner ma carrière au sein de la Marine Nationale. Tout en sachant pertinemment qu’au sein des forces spéciales, et notamment dans les commandos marine, les places sont déjà rares, et c’est encore plus véridique concernant les officiers. 
 

Merci d’avance pour vos futures réponses.

Bien à vous. 

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stvn a dit :

Il passe des stages divers et varier dans plusieurs camps .

Très bien ! Merci ! 

il y a 7 minutes, hatonjan a dit :

Je me suis arrêté là, n'ayant pas appartenu l'élite, mon avis de marin lambda ne dois pas vous intéresser.

 

Non, vous faites erreur. Votre avis est, comme celui de tout membre sur ce forum, demandé, et m'intéresse. Les commandos marine sont reconnus comme unité d'élite, ainsi que comme des marins d'exceptions, par le col bleu de la Marine Nationale et ils sont dépeints en ce terme dans un de leur article. Je ne voulais nullement dire que votre avis n'était pas intéressant Hatonjan, bien au contraire.

Bien à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DKVD a dit :

Très bien ! Merci ! 

Non, vous faites erreur. Votre avis est, comme celui de tout membre sur ce forum, demandé, et m'intéresse. Les commandos marine sont reconnus comme unité d'élite, ainsi que comme des marins d'exceptions, par le col bleu de la Marine Nationale et ils sont dépeints en ce terme dans un de leur article. Je ne voulais nullement dire que votre avis n'était pas intéressant Hatonjan, bien au contraire.

Bien à vous. 

OK, alors en fait, vous n'avez vraiment pas compris mon message.

Mais bon, si le journal du parti le dis, pas de soucis. Bonne continuation.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Levy Pierre a dit :

Moi, je n'y connais rien : donc je dois écrire 10 lignes, 20 lignes ou 100 lignes ?

Vraiment ??????????????????

C'est plus dans la connaissance des déroulements de carrière entre un OM et Officier au sein de la FORFUSCO (et du COS si le schéma est sensiblement identique entre chaque unité FS), si la personne est militaire et connait des informations sur le sujet, et notamment les VOA "Adjoint Logistique Commando", il peut s'exprimer. Peut-être me suis-je mal fait comprendre. 

Il n'est pas question de faire 100 lignes, Stvn m'a très bien renseigné en étant concis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DKVD a dit :

Bonjour ! 
 

Comme exposé dans mon message de présentation, je suis actuellement en études supérieures, et dans un carrefour quand à la voie que je souhaite prendre pour intégrer la Marine Nationale. 

Ma finalité serait d’être, comme le titre de mon sujet l’indique, Commando marine. L’élite de la Royale, où il y a beaucoup de candidats pour très peu d’élus. 

Allez je suis magnanime, mais bon une remarque.

Faut virer ce mot de la bouche, élite. C'est insultant pour le reste.

Le pilote de rafale c'est quoi ?

Le sous marinier, c'est quoi ?

Et même celui qui va gérer ton dossier administratif, c'est quoi ?

Franchement, descend de ton arbre là, à croire que la "royale" comme tu l’appelle, qui d'ailleurs, comme marine royale n'a jamais connu les commandos, en général, elle aime pas comparer qui a la plus longue, car on a besoin de tous. Du cuisinier au commissaire, du manœuvrier au fusilier, du navigateur au SIC, bref, tout le monde est nécessaire et important.

Donc chercher de suite à se la joeur guerrier de la mort qui vient m'expliquer ce qu'est la marine ou le COS, bof.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :


 

De fait, le choix qui s’offre à moi serait de savoir si j’intègre la Marine Nationale est : entrer à l’Ecole de Maistrance ou la voie officier, par le biais du VOA. 

Alors on va de suite calmer les ardeurs, le VOA est comme son nom l'indique, un volontaire, qui n'a donc qu'une vocation TRES courte.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :


 

Je connais la voie de l’EDM : classes, BAT, puis éventuellement STAC et par la suite intégration en unité commando en tant qu’opérateur pour après évoluer, dans les champs du possible, avec les stages Chef chef d’équipe, chef d’escouade et chef de mission. 

Alors entre le BAT et le STAC, il risque d'y avoir une affectation. Et quel BAT ? Au hasard fusilier mais bon.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :


 

D’un autre côté, la voie d’officier me paraît plus « nébuleuse » (je vais m’expliquer). La porte de l’école navale me parait fermée (m’étant renseigné auprès d’un CIRFA il y a un an, la dominante de mon parcours d’enseignement supérieur n’est pas scientifique et donc ne me permet d’intégrer l’Ecole Navale), il me resterait la voie du « VOA Adjoint Logistique Commando ». 

cf ci-dessus, un VOA est avant toit un volontaire.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :


 

——— Cette voie serait une intégration pendant 2 semaines à l’école navale, suivie d’une formation technique de 3 mois à Lorient. Néanmoins, en quoi consiste cette formation s’il-vous-plaît ? Concerne-t-elle que l’aspect logistique ou est-elle faite pour permettre au VOA d’être soutien commando opérationnel ? (comme pour les soutiens chez Kieffer et Ponchardier)

Pour l’aspect physique, il y a des tests d’entrées spécifiques pour le VOA, mais je n’ai point trouvé de barèmes définis sur ce sujet, sommes-nous au même niveau que les tests d’entrées en spé fus pour l’EDM s’il-vous-plait ? 
 

——— Est-il possible par ce biais (VOA), comme pour l’admission par l’EDM, d’enchaîner directement par les sélections commandos et le STAC après la formation technique de 3 mois à Lorient, où les maistranciers peuvent le faire avec Maistrance, le BAT et le STAC directement dans la foulée sur aptitude et volontariat ? 

Non, un VOA est un contrat d'un an, on va pas emmener au STAC un volontaire.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :


 

——— De plus, une fiche détaillée sur les missions du VOA Adjoint Logistique Commando est disponible sur internet https://reseau.sciencespobordeaux.fr/medias/doc/1568584663587e935243e82.pdf

Alors, bien entendu, n’étant pas breveté commando, il s’agit d’un poste de soutien, mais est-ce qu’il pourrait s’agir d’une bonne préparation pour les évaluations commandos et le STAC ? 

Toujours pas, un VOA n'ira pas au STAC.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :


 

D’anciens du forums auraient été, ou connaîtraient, un VOA Adjoint Logistique Commando svp ? Car, la fiche envoyée ci-dessus donne une description ultra intéressante du poste, mais est-elle pleinement conforme à la réalité ? Notamment sur l’aspect de déploiement outre-mer à Djibouti et en Opérations. J’en conviens que pour le premier c’est sur appréciation du commandement, et le second serait de manière exceptionnelle, toutefois comme l’intitulé est « Adjoint Logistique Commando », là est mon interrogation sus-cité sur la formation technique et l’aspect soutien commando du VOA. 

Alors ne rêve pas trop, possible oui, mais il y a plus de chances d'être à Lorient ou Saint Mandrier, mais déjà de vivre des expériences assez exceptionnelles.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :

 

——— Enfin, question qui peut paraître idiote pour beaucoup, mais quelle est le rôle d’un officier au sein des commandos marine ? L’entrée post-STAC pour un membre de l’équipage, ou un officier-marinier, est clairement défini : il sera opérateur.

 

Il y a 10 heures, DKVD a dit :

Mais dans la hiérarchie : Opérateur, chef d’équipe, chef d’escouade et chef de mission, où se situera l’officier lors de sa sortie du STAC ? 

A ma connaissance, qui date, chef d'escouade.

Il y a 10 heures, DKVD a dit :

Bien entendu, étant breveté, il sera opérationnel, et aura des compétences d’encadrement. Mais, prenons l’exemple d’une équipe d’assaut de Trepel ou Jaubert, où se situera-t-il dans la colonne d’assaut ? Est-ce qu’il sera dedans cette colonne ou dans un PC de commandement à plusieurs km du lieu d’action ? 

Tu imagine que le chef d'escouade ne part pas avec son escouade ?

Il y a 10 heures, DKVD a dit :

Veuillez m’excuser pour ce très long message, mais je me pose beaucoup de questions quand à ma voie d’entrée au sein de la Marine Nationale. Derrière je m’entraîne de manière spécifique au niveau de la course à pied, et de la musculation au poids du corps. Mais le choix entre Maistrance et VOA est déterminant car cela va conditionner ma carrière au sein de la Marine Nationale. Tout en sachant pertinemment qu’au sein des forces spéciales, et notamment dans les commandos marine, les places sont déjà rares, et c’est encore plus véridique concernant les officiers. 
 

Merci d’avance pour vos futures réponses.

Bien à vous. 

VOA, c'est bien si tu veux découvrir la marine, pas y rester.

Rien n'interdit de faire VOA puis maistrance, ça s'est vu. Mais le VOA ne t'amènera nul part d'autre que "gouter" à ce qu'est la marine.

Ah, et prévois un plan B, car là tu te rêve déjà commando, mais vu tes messages, je pense que tu ne pourras pas y arriver, pas de rangers à ta taille.

 

Il y a 8 heures, Stvn a dit :

Non l'officier FS n'est pas assujettis comme dans la régulière pour le simple fait que rien que ça formation dure déjà 3 ans !

Ensuite par exemple pour un sous-officier qui passe officier , il reste dans sont unités , choses que l'on ne fait pas dans la régulière .

l'officier de marine, commando ou non, embarquera, et ce bien avant 4 ans. Ce sont des officiers de marine, de carrière, qui ont vocation à bouger, et ne pas rester dans la FORFUSCO.

Donc ils iront aussi vomir sur une passerelle de bateau, rien que pour valider leur certification chef de quart.

On les verra peut être même commander des navires ensuite.

Un officier de marine commando est avant tout un officier de marine. Donc il navigue. Donc il prends des postes d'état major, Et ce souvent à leur grand damn bien avant 8 ans.

  • Like 2

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

Allez je suis magnanime, mais bon une remarque.

Faut virer ce mot de la bouche, élite. C'est insultant pour le reste.

Le pilote de rafale c'est quoi ?

Le sous marinier, c'est quoi ?

Et même celui qui va gérer ton dossier administratif, c'est quoi ?

Franchement, descend de ton arbre là, à croire que la "royale" comme tu l’appelle, qui d'ailleurs, comme marine royale n'a jamais connu les commandos, en général, elle aime pas comparer qui a la plus longue, car on a besoin de tous. Du cuisinier au commissaire, du manœuvrier au fusilier, du navigateur au SIC, bref, tout le monde est nécessaire et important.

Donc chercher de suite à se la joeur guerrier de la mort qui vient m'expliquer ce qu'est la marine ou le COS, bof.

Je suis pleinement conscient que tous le monde à sa place au sein de la Marine.

De plus, Je n'ai jamais cherché à me la "jouer guerrier de la mort" qui vient vous expliquer ce qu'est la marine ou le COS. Il s'agit d'un terrible imbroglio. 

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

Alors on va de suite calmer les ardeurs, le VOA est comme son nom l'indique, un volontaire, qui n'a donc qu'une vocation TRES courte.

Oui, mais le VOA ne peut pas voir son contrat renouvelé en OSC ? 

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

cf ci-dessus, un VOA est avant toit un volontaire.

Non, un VOA est un contrat d'un an, on va pas emmener au STAC un volontaire.

Toujours pas, un VOA n'ira pas au STAC.

Quid du "Certificat commando" dans les "possibilités d'obtenir des qualifications ou certificats spécifiques liés à l'activité commando" ? 

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

Alors ne rêve pas trop, possible oui, mais il y a plus de chances d'être à Lorient ou Saint Mandrier, mais déjà de vivre des expériences assez exceptionnelles.

Oui, c'est pour cela que je demandais sur cet aspect. Je voyais mal un VOA partir comme cela. C'est déjà exceptionnel d'être admis dans une telle voie. 

Mais je ne savais pas que les VOA "Adjoint Logistique Commando" pouvaient être acceptés au CASM.  

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

 

A ma connaissance, qui date, chef d'escouade.

Tu imagine que le chef d'escouade ne part pas avec son escouade ?

D'accord, merci. Bien entendu que le chef d'escouade part avec son escouade, mais ne sachant pas quelle était la place de l'officier en sortie de STAC, la question pouvait légitimement se poser. 

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

VOA, c'est bien si tu veux découvrir la marine, pas y rester.

Même interrogation que plus haut concernant le contrat OSC. 

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

Rien n'interdit de faire VOA puis maistrance, ça s'est vu. Mais le VOA ne t'amènera nul part d'autre que "gouter" à ce qu'est la marine.

Je ne savais point concernant le passage de VOA à Maistrance. Merci pour votre réponse. 

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

Ah, et prévois un plan B, car là tu te rêve déjà commando, mais vu tes messages, je pense que tu ne pourras pas y arriver, pas de rangers à ta taille.

"Prévois un plan B" : Cela fait depuis plusieurs années que je travaille, et réfléchis, sur des plans B.

"Tu te rêve déjà commando"  non je ne me rêve pas déjà commando mais j'ai des interrogations (pouvant être légitime), et je préfère partir d'un point de vue où j'y arriverais de manière hypothétique (les chances sont extrêmement minces, et j'en suis conscient). Pour cela que j'utilise le conditionnel à toutes les strates de mes messages. 

De plus, "Les places sont rares" / "il y a beaucoup de candidats pour très peu d'élus", il s'agit d'extraits de mon message originel. Je n'ai pas la prétention de me prétendre déjà commando, cela serait bien mal me connaitre que de partir d'un tel postulat. Et c'est pour cela que j'ai préparé des plans B depuis un certain temps. 

Je vous remercie pour vos réponses Hatonjan. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quel candidature d'OSC ce serait ? (je n'ai pas connaissance d'osc opérationnels chez les commandos, pour moi seulement des bordaches) De toute façon, si on fait VOA -> OSC, pas de "passerelle", on dépose un dossier d'OSC classique (à quelques détails près genre le certificat médical), et le passage en VOA est apprécié par le jury de sélection, mais il n'y a pas de notion de "passerelle interne".

Pour Hubert, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, ou courant, mais ça s'est vu. Après, honnêtement, ça ne change pas forcément la face du monde.

Pour le passage VOA -> maistrance, ce n'était pas chez les commandos, mais globalement, étant des marins "comme les autres", je ne vois pas de raison que ça ne se fasse pas.

Les "certificats commandos", je pense que tu peux largement aller en centre d'entrainement (type CEC, ou autre, pour ça que ça peut parler djibout, ou guyane).

Et une chose, plutôt que dire que c'est un imbroglio, dis que tu as merdé, même si ce n'est pas vrai, ça ne fait pas de mal de l'humilité. Et en plus, je suis assez persuadé que c'est vrai, mais j'ai l'humilité de dire que ma persuasion n'est pas la réalité.

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hatonjan a dit :

Je ne vois pas quel candidature d'OSC ce serait ? (je n'ai pas connaissance d'osc opérationnels chez les commandos, pour moi seulement des bordaches) De toute façon, si on fait VOA -> OSC, pas de "passerelle", on dépose un dossier d'OSC classique (à quelques détails près genre le certificat médical), et le passage en VOA est apprécié par le jury de sélection, mais il n'y a pas de notion de "passerelle interne".

Je me suis référé à ce qu'avait marqué la Marine concernant le passage de VOA en OSC https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/volontaire-officier-aspirant-branche-operations

il y a 21 minutes, hatonjan a dit :

Pour Hubert, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, ou courant, mais ça s'est vu. Après, honnêtement, ça ne change pas forcément la face du monde.

Très bien, de toute manière, il s'agit du même emploi que ça soit chez Hubert ou l'un des commandos de Lorient. Ca restera une expérience exceptionnelle.  

il y a 21 minutes, hatonjan a dit :

Les "certificats commandos", je pense que tu peux largement aller en centre d'entrainement (type CEC, ou autre, pour ça que ça peut parler djibout, ou guyane).

Ah d'accord, je pensais que ça pouvait être le STAC, comme j'avais vu que le certificat remit aux néo-brevetés était un "certificat commando" (cf la Marine Nationale). Comme le VOA est au sein d'un commando marine, ça pouvait faire sens que le certificat commando soit celui remit à l'issu du STAC. Erreur de ma part alors. 

il y a 21 minutes, hatonjan a dit :

Et une chose, plutôt que dire que c'est un imbroglio, dis que tu as merdé, même si ce n'est pas vrai, ça ne fait pas de mal de l'humilité. Et en plus, je suis assez persuadé que c'est vrai, mais j'ai l'humilité de dire que ma persuasion n'est pas la réalité.

Il est effectivement vrai que j'ai merdé.  
 

Toutefois, si je peux me permettre, je trouve cela Assez réducteur que de reconsidérer les chances d'une personne par rapport à une épreuve, sans parler spécifiquement du STAC, en ne connaissant d'elle que des messages sur un forum, et donc pas qui elle est réellement ainsi que ce qu'elle a fait / vécue. Bien entendu vous avez votre avis sur moi, et je le respecte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les stages commandos marine sont des certificats .

Les officiers passent rapidement chef d,escouade (le stick chez les sas)

Tu passeras dans certains cec au cefe ou ailleurs pour les formations cos cad des stages réservésau forces spéciales. 

Les officiers de commandos effectuent des embarquements donc quittent le commandos pour y revenir plus tard (ex de de l'ancien chef du cos issu de Hubert qui a fait sont temps en tant que nageur puis embarqué sur un bâtiment, revenu comme pacha d'Hubert pour prendre ensuite la direction du cos et actuellement premar. 

Cerise sur le gâteau tu peux obtenir ton stage chef escouade ou de mission et pas avoir de place en commando ...

Bref si c'est commando qui te botte fais maistrance .si tu es bon tu peux passer officier par la.suite 

L'élite est subjective. Perso je peux faire des ronds dans l'eau pendant des heures dans la.cuve et craquer au bout dune heure d'un bureau rh .si j'ouvre un tableau Excel je suis limite de sonner la cloche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 01:06, sako a dit :

L'élite est subjective. Perso je peux faire des ronds dans l'eau pendant des heures dans la.cuve et craquer au bout dune heure d'un bureau rh .si j'ouvre un tableau Excel je suis limite de sonner la cloche :)

"la macro m'a tué" ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...