Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bonification opex et heures de vol


Jean6610

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai été sous officier dans l’armée de l’air durant 10 ans 3 mois et treize jours de 1988 à 1999.
Durant cette période, j’ai été casque bleu 4 mois à l’aéroport de Sarejevo et effectué plusieurs heures de vol en territoire.
En 1998, je devais aller au Tchad pour 4 mois mais à l’issu de la visite médicale approfondie d’un séjour au Val de Grâce d’une semaine et de plusieurs examens médicaux, j’ai été déclaré inapte et classé G5 dans mon sygicop.
Étant sous contrat et n’étant pas certain de faire mes 15 années de service, j’ai profité du passage à l’armée de métier pour partir avec une prime de 26 mois de solde brute et j’ai donc démissionné le 31 janvier 1999.
Ma question est alors : pourrais je bénéficier des bonifications liés à mon détachement au Nations Unies pour le calcul de ma retraite ainsi que mes heures de vol, ce qui représente en tout il me semble 2 à 3 trimestres.

Merci pour vos réponses et conseil et excellente année.

Jean

Modifié par Jean6610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas familière des RH de l'armée de l'air, mais la question principale est de savoir si après votre Opex et chacun de vos vols vous avez reçu un relevé des services aériens ou encore mieux un Relevé Individuel des Services Aériens (donnant droit à bonifications pour pensions et décorations). Si oui c'est parfait, gardez les précieusement.

Si vous ne les avez pas, essayez au moins de trouver une trace "officielle" (ordre de mission, attestation de séjour, manifeste...) de ces vols et essayez de les faire valider.

En tout état de cause, si vous êtes actuellement dans la fonction publique, allez sur le site ensap.gouv.fr et identifiez vous : vous seriez surpris de tout ce qu'on peut y trouver sur ses propres trimestres validés.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur le site de l'Agirc-Arrco pour savoir si ces services ne s'y trouvent pas déjà. Si ce n'est pas le cas il y sera indiqué quelles sont les démarches pour le faire.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Jean,

Si vous n'avez pas 15 ans de services, vous ne dépendez pas du code des pensions civiles et militaires de retraites. Et c'est ce code qui fait bénéficier des bonifications pour la retraite.

Dans votre cas, si nous n'êtes pas fonctionnaire, vos durées de services ont été converties au sein de d'une caisse de retraite civile (IRCANTEC ?).

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...