Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Postuler au CIRP, parcours.


B35

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Tout d'abord, j'espère que le choix du thème est bon, je ne savais pas trop lequel choisir. 

Après avoir scruté en détails beaucoup de forums afin de trouver réponse à mes questions, je reste toujours dans le flou, c'est pourquoi j'ai décidé de directement poser les miennes ici sur ce forum. 

Je me présente brièvement, je suis actuellement en formation à l'école des fusiliers marins de Lorient, qui d'ailleurs s'achève très prochainement. 

Mon souhait en rejoignant la Marine est de passer le stage commando et de le réussir. 

Cependant, en cours de formation, pour plusieurs raisons, notamment la lecture d'ouvrages , j'ai decouvert les unités du CIRP, que vous connaissez déjà j'imagine. 

Et en récoltant un maximum d'informations sur le "comment postuler" , j'ai à plusieurs reprises lus, qu'il fallait être issus de l'armée de terre pour être éligible. 

1) À l'issue de ma formation dans la Marine, es ce que je dois donc me réorienter dans l'armée de terre, pour suivre un nouveau cursus et pouvoir postuler, en interne donc ? 

2,) Es ce que je peux postuler en externe tout en étant encore dans la Marine ou bien je dois retourner dans le civil avant étant donner que l'on est sur un postulat externe ? 

3) Pour finir, quels conseils, me donneriez vous pour maximiser mes chances. 

Merci B35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles du CIRP, tu parles du SA ?

Le recrutement est majoritairement a partir de sous officier...

Je t'avoue que je ne sais pas si la marine peut postuler... Mais perso je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas...

Bien souvent ceux qui passent le cours nageurs de combat se dirigent vers le commando hubert pour les marins et le CPEOM pour les terriens.

Dans tous les cas, il faut répondre a des campagnes de prospection "interne"... Que tu pourras avoir une fois en unité.

Des conseils ? Prend de la bouteille, éclate toi dans ton taff actuel... Garde l'objectif en tête mais ne concentre pas tout la dessus... Il y a tres peu d'élus. Si un jour tu le sens et qu'un message apparaît... Tente et soi toi-même ;)

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci YaYanick pour votre réponse, 

En effet je fait référence au SA de la DGSE. 

Bien qu'il y ai un tronc commun pour les 3 unités durant la formation, les deux entités qui m'attire sont surtout CPIS et CPES. 

J'aime votre point de vue, qui est objectif,il est vrai, mais concernant le stage commando dans la Marine, il y a aussi très peu d'élus qui sortent du stage, donc ce risque ne me pose pas de problème. 

J'aimerai, juste savoir s'il il n'y avait qu'une seule chose, si je dois changer d'armée ou non pour poursuivre cet objectif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres un petit checks rapide sur internet, le recrutement semble inter-armée... Et heureusement ce serait dommage de se priver de nombreux candidats potentiels.

Il faut avoir de l'ambition c'est bien, elle nous motive et nous permet de nous surpasser... 

Donne toi les moyens pour réussir et si jamais ça ne le fait pas parce que tu as pas le profil, les capacités ou tout simplement un projet de vie différent... Ce n'est pas grave... C'est un métier exigeant dans tous les domaines et surtout personnellement.

"Vous êtes ici car vous faites partie des meilleurs dans votre domaine"

Bon chance ;)

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc en tant que simple fusilier, c'est à moi de faire une demande auprès de mes supérieurs ou il y a une campagne qui met au courant tout les militaires ? 

Modifié par B35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, B35 a dit :

Et donc en tant que simple fusilier, c'est à moi de faire une demande auprès de mes supérieurs ou il y a une campagne qui met au courant tout les militaires ? 

Tu ne fera rien pour le moment , tu n'as pas l'expérience qu'il faut ! Il faut un minimum d'année de service et un minimum de qualification . ( sa change chaque années en fonction )

Bref pour le moment tu est bloquer , sois eux viennent a toi , sois tu attends d'avoir les requis pour postuler .

Chaque année il y a une prospection au seins des unités militaires avec les conditions et ce qu'il cherche sur le moment T .

Donc suis attentivement les fifiches une fois par an !

Sinon bien sûr compte rendu au dessus ect ... pour que ton CDS te dise quand tu peux postuler .

Une fois par an , pour la date je ne sais plus mais c'est vers l'été ! haha 

Disons juillet /août . De toute façon la date de recrutement change ce n'est pas fixe donc on s'en fiche , ce qui compte c'est qu'il fait chaud ! haha ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une campagne de prospection, généralement, il faut rendre le dossier pour fin juillet mais bon c'est un détail !

Comme dis au dessus,  chasue chose en son temps, faut de la qualif, de l'expérience, de la maturité etc... Et être sous off !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, YaYannick a dit :

Si il y a une campagne de prospection, généralement, il faut rendre le dossier pour fin juillet mais bon c'est un détail !

Comme dis au dessus,  chasue chose en son temps, faut de la qualif, de l'expérience, de la maturité etc... Et être sous off !

Pas forcément, parfois il faut rendre les dossiers pour Février ... sa dépends des années et des postes , bref c'est pas linéaire .

  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sako a dit :

bref prends de la bouteille et commence pas à te dire que tu vas échouer commando. si ca arrive tu as ce plan B . Et ça se trouve tu vas faire ta carrière à hubert 

Ou chez les fusilliers... ?

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...