Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Information réserve militaire


Kilianrvs

Messages recommandés

Bonjour, étant étudiant et voulant intégrer la réserve, je passe au CFIR durant les vacances de février.

Je voudrai savoir, car je souhaite travailler cet été en tant que saisonnier, au bout de combien de temps peut-on être déployer en opération sentinelle?

Car je ne sais pas encore si je pourrai être déployer durant l'été 2020 en passant au CFIR en février 2020

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’en souhaite être sentinelle, mais faut il plusieurs formation pour faire sentinelle ou il ne faut juste être un simple réserviste sortant de formation

Enfaite, je n’ai pas envie d’en dire oui à un patron si l’armée décide des m’appeller pour sentinelle car j’en prefererais être en sentinelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kilianrvs a dit :

Oui j’en souhaite être sentinelle, mais faut il plusieurs formation pour faire sentinelle ou il ne faut juste être un simple réserviste sortant de formation

Enfaite, je n’ai pas envie d’en dire oui à un patron si l’armée décide des m’appeller pour sentinelle car j’en prefererais être en sentinelle 

Salut à toi,

Pour pas te faire de faux espoirs, ce qui est certain => c'est que tu n'as aucune chance de faire du sentinelle cet été, crois-moi.

Premièrement, j'ai été réserviste pendant plus de deux ans et je peux te dire que je n'ai vu aucun personnel de mon unité de réserve partir en sentinelle avant AU MOINS une dizaine de mois. Après... à relativiser, tout dépend du nombre de jours que tu peux effectuer par mois.
Pour ma part, j'ai pu partir sur l'opération sentinelle 10 mois après ma formation initiale de réserviste, car j'avais effectué beaucoup de jours, donc beaucoup de tirs, stages d'aguerrissement, beaucoup de TIOR (sport de combat)...etc... ainsi que mes deux semaines de préparation avec les personnels d'active pour partir sur sentinelle (côté juridique, simulation de patrouille, en gros du cas concret purement sentinelle). Bref, j'avais tous les "diplômes" en possession pour être accepté.

 

Deuxièmement, comme je viens de relire ton message, tu n'es même pas encore réserviste. Il faudrait donc imaginer déjà la concrétisation de ton projet (réflexions car tu as l'air dans le doute, choix de ton régiment, entretiens téléphonique et sur place dans ton futur régiment, dossiers à remplir et à renvoyer, enquête de sécurité que l'armée doit effectuer sur toi, visite médicale avec des délais assez longs pour avoir un rendez-vous, et si tout va bien... signature du contrat). Déjà, cette étape te mettra AU MIEUX, 6 mois, si tu es réactif .. et qu'eux aussi le sont .. ! 

Si on calcule ensemble, tu parlais de février pour commencer les démarches, tu pourrais éventuellement signer ton contrat dans le meilleur des cas en août/septembre.. Ce qui voudrait dire que tu serais placé sur une formation initiale réserviste (= FMIR, durée de 2 semaines) entre octobre et novembre 2020, pendant les vacances scolaires, dans le meilleur des cas encore.

Rajoute à cela environ une année, peut être moins, peut être plus, pour faire tes preuves, te mettre à l'aise avec l'armement, le matériel, faire les stages nécessaires pour partir sur sentinelle...

Dans le meilleur des cas, tu pourras être déployé sur l'opération sentinelle pour les vacances d'été... 2021 , et encore , dans le cas où sentinelle nécessite autant de réservistes qu'actuellement ! ;) 

Enfin, j'ai peut être été direct dans mon message, mais c'est malheureusement la triste vérité, et c'est normal d'ailleurs, s'engager dans l'armée ne prend pas 5 jours, et on ne part pas en opération 5 jours après la fin de sa formation initiale, encore moins en tant que réserviste..

 

PS Je voulais te préciser d'ailleurs qu'on ne s'engage pas dans une institution militaire, même en tant que réserviste, avec pour seule motivation faire du sentinelle afin d'avoir un "travail saisonnier", qui a l'air d'être une mentalité incompatible. Il ne te sera pas possible de ne jamais venir pendant toute l'année pour t'entraîner, et de faire un sentinelle quand ça t'arrange l'été. En effet, tu signeras un engagement à servir et non un engagement à te servir.

Modifié par Ro6zZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Ro6zZ Il n'a pas dit qu'il voulait faire de la réserve pour faire du travail saisonnier, mais il a dit qu'il ne voulait pas accepter un travail saisonnier (civil) qui le bloquerait pour une formation réserve

@Kilianrvs Tu dois réaliser qu'être militaire (et un réserviste est un "vrai" militaire dès qu'il est en uniforme, indistinguable des "militaires à 100%") ce n'est pas simple, c'est aussi une énorme responsabilité. Surtout en Sentinelle. Tu as l'ordre de protéger les civils en t'interposant avec ton arme s'il le faut entre eux et les "méchants" terroristes. Cela s'apprend, que l'on soit réserviste ou pas. J'ai passé par là comme réserviste il y a ... quelques années : ce n'est pas un entraînement "drôle" vu les responsabilités qui y sont associées ! Mais c'est nécessaire !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...