Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

bonsoir a tous

je suis venu ici demander votre aide car un amis m'a conseiller ce forum

en faite je voudrais rejoindre l'ALAT et je voudrais savoir quesque je dois savoir avant d'y aller, si il y a des notions de bases a apprendre, quesque je dois réviser etc...

j'ai déjà chercher sur internet j'ai trouvé quelque réponse mais c'est pas très bien explique

donc je voudrais savoir si actuellement quelqu'un pourrais m'aider

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atterrissage prévu dans encore une semaine ... soyez patient ^^

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ba c'est parfait je vous remerci

je pourrais attendre 1 semaine cela fais 3 ans que j'attend^^

et sinon j'ai pris rendez vous avec mon cirfa pour rendre mon dossier

il va surment me donner quelques information mais la dernière que je lui est en parle il savais pas trop alors je compte sur HAD et vous autres

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vous dire, mais vous le savez, que pour être pilote dans l'ALAT, il faut être officier. Le CIRFA vous exposera les conditions pour être recruté en qualité d'OSC/P (officier sous contrat/pilote).

Ensuite, ce recrutement dans l'ALAT est conditionné par la réussite préalable d'un agrément technique passé à Vincennes au sein de la section ALAT de la sous-direction recrutement.

Enfin, ce recrutement exige une condition physique particulière, examinée et établie au cours de la visite médicale d'aptitude, eu égard aux contraintes du métier de pilote.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des EOSC (élève officier sous contrat) se fait à Coëtquidan au sein de ce que l'on appelle le 4e bataillon.

1er, 2e et 3e bataillons correspondent aux élèves officiers Saint-Cyriens.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du site des Ecoles de Coëtquidan :

" Officier Sous Contrat Pilote - OSC P

Par ailleurs, depuis 2009, la formation des élèves officiers sous contrat pilotes de recrutement direct est placée sous la responsabilité du 4e bataillon. Ainsi, environ 60 stagiaires sont formés par an, au rythme d'une vingtaine pendant les trois stages étalés sur l'année. Ces futurs pilotes suivent une formation de 14 semaines calquée pour l'essentiel sur celle des OSCS. Ces stagiaires rejoindront ensuite l'EALAT de Dax pour entamer leur formation de pilote.".

A confirmer dès le retour de HAD.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, pour éviter un autre post, quand on est pilote, peut on passer officier de carrière si on a une license ou si on a fait 2ans de classe prépa?

Et, combien de candidats y a t il environ et combien deviennent pilote? (approximativement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Had a du boulot, même en récup'.

BTX a tout dit pour les classes.

On peut effectivement demander une "activation" de son statut d'officier, pour passer de contractuel à "de carrière", si le demandeur détient son bac+3, après commission bien entendu. Pour ce qui est de l'équivalence prépa-licence, je ne m'avancerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests CSO sont les mêmes pour tout le monde. Rien à apprendre, juste à réviser ses maths, son anglais etc ...

Si, essaie d'avoir une bonne culture de l'ALAT pour ton entretien ;)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests CSO sont les mêmes pour tout le monde. Rien à apprendre, juste à réviser ses maths, son anglais etc ...

Si, essaie d'avoir une bonne culture de l'ALAT pour ton entretien ;)

Il me semblait avoir lu quelque part que les candidats OSC/P passaient des tests de connaissance générale sur les hélicoptères.

Et il y a aussi des tests au simulateur, mais il est inutile de s'y préparer visiblement et même déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contenu donné à titre indicatif de l’agrément technique ALAT (durée totale = environ deux journées continues).

L’AT se situe :

- en aval des épreuves d’évaluation-sélection passées au CSO en tant que candidat OSC/pilote (durée = trois jours). A cette occasion, un QCM d'anglais à faire en 55 minutes qui contient 150 questions (avoir au minimum 60 bonnes réponses). Si le score obtenu au CSO se situe entre 50 et 60 bonnes réponses, le test peut être retenté à Vincennes pour obtenir les 60 bonnes réponses.

- et en amont de la visite médicale des PN à Percy (durée = deux jours).

- S’agissant de la culture aéronautique à détenir, là n'est pas le plus important. La connaissance de sa personnalité et sa capacité/son aptitude intrinsèque à piloter (psychomoteur) sont des choses qui n’évolueront pas, et donc qui seront finement analysées, mesurées et appréciées lors des tests.

- Les tests de maths et de mémorisation sont aussi importants que les connaissances aéronautiques (réviser les tables, faire des multiplications et des petits calculs mentaux ainsi que des entrainements de mémorisation).

- Le test de la plateforme passé dès le 1er jour (épreuve de coordination inter-segmentaire ou simulateur de coordination des mouvements). La sanction est radicale : échec au test, fin du parcours à la fin du 1er jour.

En ce qui concerne la plateforme, le candidat est placé dans un cockpit de Gazelle modifié, le tableau de bord étant remplacé par un écran et la verrière par une surface percée de rectangles dans lesquels apparaissent des formes géométriques de couleur.

1er passage : 3 séries de 4minutes: Sur l'écran apparait d'abord une forme, celle dont le candidat devra compter le nombre d'apparitions sur la verrière. Puis arrivent un curseur pour le pas collectif et un trait bleu type ligne d'horizon pour le cyclique (le manche à balai) et un chevron pour le palonnier. Au départ tout est centré puis, toutes les 2 secondes, le PC apporte une perturbation sur les 3 axes. Au candidat de recentrer le tout le plus rapidement et le plus précisément possible.

Pour ce qui est du 2e passage sur la plate-forme, il est identique au 1er (tant en durée qu'en difficulté) sauf qu'en plus il faut mémoriser une suite de 3 chiffres et 1 nombre qui apparaissent dans le coin en haut à droite de l'écran pendant l'exercice. De plus, lorsqu'un bruit aigüe se fait entendre, le candidat doit appuyer le plus vite possible sur un bouton du cyclique et lorsque le son est grave, sur un bouton du collectif...

- Entretien de motivation avec l’officier pilote (l’éviction du candidat peut se faire en fin d’entretien si l’officier n’est pas convaincu). Entretien le 2e jour avec le psychologue (éviction toujours possible) si le 2e passage sur la plate-forme a de nouveau raté, voire en fin d’entretien si le psychologue n’est toujours pas convaincu (l’élimination peut aussi arriver ultérieurement lors de la visite médicale PN très poussée).

1- les tests psychologiques = bcp de questions sur soi (c’est la base de départ pour le psy qui conduira l’entretien par la suite).

2-les tests psychotechniques =

2-1-la mémoire = 3 minutes pour mémoriser une série de 15 formes et leur nom. Il y a trois séries avec des formes de lacs, de rivières et de baies. Au bout de 3 minutes, on présente 12 de ces formes et une liste de 15 noms. Il s’agit de reconstituer les couples

2-2-repérage dans l'espace: on montre au candidat l'horizon artificiel et le conservateur de cap d'un hélicoptère à côté de 4 dessins d'hélicoptères pris sous différents angles. Au candidat de trouver celui qui est sous le bon aspect sachant que le candidat regarde vers le nord.

2-3-Jeu des 7 différences : dans une colonne à gauche figurent 4 hélicoptères présentant de petites différences entre eux. Il s’agit de retrouver les mêmes dans la colonne située à droite (où il y en a 5).

2-4-Connaissances aéronautiques : des questions diverses et variées sur l'aéronautique en général.

2-5-Connaissances scientifiques: idem précédent avec des questions du style "qu'est-ce qu'un synchotron ? ».

Il existe un blog ( tests-alat.space-blogs.com ) sur lequel figurent dans le détail les épreuves de l’AT ALAT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX a tout dit !!

à savoir que le simu et tout ce qui est spécifique OSC/P se passe après le CSO !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Had vole sur Gazelle.

Bientôt sur TBM700 ou Pilatus .... :ph34r:

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...