Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Poids minimum ou apte TAP fusilier de l'air


Bst1

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant l'AA, suite à mes résultats au Centre de sélection de Lyon je ne pourrais pas faire la spécialité que je veux à cause de mon faible poids, cependant je me suis renseigné et tourné vers la spécialité de fusiliers de l'air, en appelant le CIRFA AIR, ils m'ont dit que pour postuler à cette spécialité il fallait être apte TAP, ce que je ne suis pas en raison de mon faible poids, avez des informations sur cela. Merci pour vos futurs réponses.

Bst1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l’INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 8 octobre 2015

 

2. CONDITIONS MÉDICALES D'APTITUDE INITIALE.

 

    2.1. Aptitude médicale initiale au saut à ouverture automatique.

 

Les constatations faites au cours de l'expertise sont consignées par les médecins examinateurs sur le certificat médical d'aptitude initiale n° 620-4*/10.

 

Les conclusions d'aptitude sont notées sur le certificat médico-administratif d'aptitude initiale n° 620-4*/12.

 

    2.1.1. Constitution physique générale.

 

Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

  • une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

  • pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

  • pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

L’estimation de la surcharge pondérale repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), correspondant au rapport du poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).

 

En visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m2 chez un sujet particulièrement musclé.

 

Quand l’IMC dépasse 25, l’examen clinique comprend alors la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Une inaptitude au parachutisme militaire est prononcée si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.

 

En clair, vous pesez moins de 55 kgs ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez posé la question au CIRFA Air à Lyon et obtenu une réponse. Vous mettez en doute sa crédibilité ?

Reportez vous à l'annexe IV de l'INSTRUCTION N° 4000/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPE relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de l'air et à la définition des standards d'aptitude médicale minimaux à requérir dans les emplois du personnel navigant du 26 novembre 2014 qui dispose =

Équipier fusilier de l'air MAQUIS.  34113. SIGYCOP = 2 1 2 3 3 2 1

 

Les trois catégories de personnel suivantes doivent, en outre, satisfaire aux normes d'aptitude médicales particulières au service dans les troupes aéroportées fixées par l'instruction n° 700/DEF/DCSSA/AST/AME du 9 juillet 2008 modifiée =

 

- É q u i p i e r  f u s i l i e r parachutiste de l'air MATOU. 34123. SIGYCOP = 2 1 2 3 3 2 1

- Équipier commando parachutiste de l'air ATTILA. 34133. SIGYCOP = 2 1 2 3 3 2 1

- Équipier commando f o r c e s  s p é c i a l e s BELOUGA. 34143. SIGYCOP = 2 1 2 3 3 2 1

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de mon SIGYCOP, je suis bon, je ne remet pas en question sa crédibilité loin de la, je voulais juste avoir confirmation que tout les fusiliers de l'air même en EP doivent être aptes TAP, sans être en CPA.

Bst1

J'ai juste peur qu'il n'est pas compris exactement  ma demande et qu'il pense que je lui parlais de fusilier parachutiste de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, il a été mis en place en septembre 2018 pour permettre aux étudiants de passer la moitié du BPJEPS ( le brevet d'éducateur sportif) pour ensuite en deuxième année partir en centre de formation 1 an pour le terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es inapte tap tu peux aller en ep. A charge de prendre de la masse 

A défaut d'employeur ta formation n'est pas perdue car ce sont des unités capitalisables.et elle peut t'ouvrir une fois en ep à la formation de moniteur de sport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous car je sors du CIRFA.

Donc pour les futurs personnes qui vont postuler ou à titre d'information pour faire équipier fusilier de l'air ( donc juste pour le stage MAQUIS), le conseiller vient bien de me confirmer qu'il faut être apte TAP et peser plus de 60kgs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...