Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer le CPIS


Flinter

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je tenais à créer ce post suite à de nombreuses aberrations sur le sujet des recrutements au sein des 3 composantes du SA (CPIS, CPES, CPEOM).

Premièrement il n'est plus possible (et depuis longtemps) d'intégrer l'une de ces trois composantes par la voie externe, c'est-à-dire l'intégration par voie civile.

Les recrutements sont donc réalisés pour 90% au sein de régiments dit "Forces Spéciales" à savoir beaucoup de RPIma et de RDP. Cependant, au bout de 5 années d'engagement et quelque soit votre régiment, il vous est possible de postuler afin d'intégrer le SA et là je vais parler pour le CPIS (Normalement la politique est la même au CPEOM et au CPES). Je vous conseille néanmoins de passer toutes vos califs pendant ces 5 années avant de postuler pour Perpignan, cela vous permettra non seulement d'avoir un bagage en tant qu'opérateur aguerri mais aussi d'être pris au sérieux sur votre détermination à intégrer le SA.

Je tiens également à vous rappeler que la sélection se réalise sur des profils "poly-compétents" et non "polyvalents", autrement dit les polyvalents n'ont jamais rien vu mais savent tout faire alors que les poly-compétents savent rester discret et ont plusieurs domaines de prédilection.

Pour les militaires engagés au sein de régiments de type "Forces Spéciales", vous pouvez faire la démarche pour postuler mais si vous êtes dans ce type de régiment et que votre profil semble intéressant, des instructeurs se présenteront à vous sans que vous ayez besoin de faire quoique ce soit.

"Flinter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 90% FS le vivier du CIRP ... m'enfin , puis ce n'est pas forcément 5 ans de service non plus car cela change suivant les années ... a une époque c'était même 7 ans !

Après depuis quelque temps en effet , pas d'intégration direct , mais rien ne dit que cela ne va pas changer dans le temps , sa c'est déjà vue partout y compris chez les FS de revoir la méthode de recrutement .

Puis on dit RPIMa ? !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... De toutes façons le recrutement répond a des besoins... Les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.

Apres pas besoin, d'être un surhomme, un FS ou sur qualifié...

Mais oui, je te rejoins... beaucoup d'aberrations. Le seul conseil utile qui peut être dit sur le forum c'est:

Il faut répondre aux campagnes de prospection quand elles tombent. Soit on est informé par la VH ou on la trouve comme un grand sur l'intranet.

 

Le reste n'est que pure spéculation ou connerie.

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Flinter a dit :

 

Je tiens également à vous rappeler que la sélection se réalise sur des profils "poly-compétents" et non "polyvalents", autrement dit les polyvalents n'ont jamais rien vu mais savent tout faire alors que les poly-compétents savent rester discret et ont plusieurs domaines de prédilection.

Sinon j'aime bien ce cour de flûte du collège ! ?

Si on suis ta logique , un opérateur SAS , va être privilégier au vu de ses formations au seins du stick ?

Tu est au courant que rien ne relie l'un de l'autre ?

Les SAS ne travail pas du tout comme travaillerai le SA car pas les mêmes méthodes , ni les même objectifs .

Sinon polyvalent signifie que tu a plusieurs corde a ton arc donc que tu t'adapte bien , choses rechercher dans l'armée et pas que dans "l'élite" .

Poly-compétent , signifie que tu possède plusieurs compétences , ce qui induit donc que tu est polyvalent ! ? 

Tu encule les mouches un peu la ! haha 

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le 17/01/2020 à 10:50, Flinter a dit :

Je tenais à créer ce post suite à de nombreuses aberrations sur le sujet des recrutements au sein des 3 composantes du SA (CPIS, CPES, CPEOM).

Premièrement il n'est plus possible (et depuis longtemps) d'intégrer l'une de ces trois composantes par la voie externe, c'est-à-dire l'intégration par voie civile.

Il y avait 2 places en opérateur co pour le cpis en novembre dernier ouvertes aux civiles.

Priorité au profil, pas besoin d'avoir fait X année d'armée, en revanche il est évident que c'est un avantage, autant pour le recruteur que pour le candidat.

 

Il y a 22 heures, YaYannick a dit :

 

Mouais... De toutes façons le recrutement répond a des besoins... Les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.

 

On ne peut pas dire mieux à ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

De mon entretien au Cirfa, j'ai cru comprendre qu'il était toujours possible de rentrer au SA par la voie "civile". Il faut cependant distinguer les ops et le "soutien".

D'après les infos récoltées ici et là, depuis quelques années (2015?) il n'est pas possible de devenir "ops" via la voie civile.

Apparemment les choses évolueraient, est-ce lié à la Loi de Programmation Militaire ?

On m'a parlé de 25 places (CPIS) pour Octobre 2020, en revanche je ne connais pas encore la proportion : Ops/Soutien sur les 25.

Est-ce uniquement du soutien ? aucune idée.

En comparatif avec les sessions passées (~5 places), sur Octobre 2020 ce serait une "grosse" session de 25 places, potentiellement des ops ? 

Je ne me remets pas en cause la parole de qui que ce soit, je partage juste l'info que j'ai eue.

NB: Les gens qui ont l'audace de vouloir entrer au SA en P1, ont souvent les FS en P1'.

Ataraxïe

Modifié par Ataraxïe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ataraxïe a dit :

Bonjour, 

De mon entretien au Cirfa, j'ai cru comprendre qu'il était toujours possible de rentrer au SA par la voie "civile". Il faut cependant distinguer les ops et le "soutien".

D'après les infos récoltées ici et là, depuis quelques années (2015?) il est pas possible de devenir "ops" via la voie civile.

Apparemment les chose évolueraient, est-ce lié à la Loi de Programmation Militaire ?

On m'a parlé de 25 places (CPIS) pour Octobre 2020, en revanche je ne connais pas encore la proportion : Ops/Soutien sur les 25.

Est-ce uniquement du soutien ? aucune idée.

En comparatif avec les sessions passées (~5 places), sur Octobre 2020 ce serait une "grosses" sessions de 25 places, potentiellement des ops ? 

Je ne me remets pas en cause la parole de qui que ce soit, je partage juste l'info que j'ai eue.

NB: Les gens qui ont l'audace de vouloir entrer au SA en P1, ont souvent les FS en P1'.

Ataraxïe

Pour le moment c'est que du soutien en effet . Du a la volonté d'avoir que des sous officiers minimum dans leurs rangs, il reste une quinzaine de militaire du rang au cpis ... autant dire une espèce en voie de disparition ! haha

 

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...