Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude TAP (Sur-expertise)


Loïc11

Messages recommandés

Bonjour !

Je me re-présente,

Chasseur au 1er RCP Incorporation du 5 Novembre

J'ai été admis inapte TAP lors de la semaine d'incorporation à Pamiers alors que :

Durant mes tests au CSO de Bordeaux, je n'avais pas été mis inapte TAP par le Médecin Chef bien au contraire j'ai bien été apte TAP à Bordeaux pour le même problème.

Mon soucis est le suivant : problème de testicule et le médecin à Pamiers m'a dit qu'il ne voulait pas se mouiller et m'a déclaré inapte TAP en me proposant de faire une sur-expertise afin de revenir sur cette décision. J'ai donc envoyer une lettre début décembre afin de prendre un rendez-vous avec un médecin militaire pour revenir sur cette décision et me déclarer apte TAP sachant que je n'ai aucun soucis fonctionnel de l'organe.

Ma question est la suivante : combien de temps dois-je attendre en moyenne pour avoir une réponse (positive ou négative) d'un médecin militaire afin de consulter pour revoir la décision prise à Pamiers de me mettre inapte TAP. Si quelqu'un a déjà vécu cette situation (sur-expertise)

Je suis en ce moment même à Caylus et je finis dans moins de 1 mois mes classes !

Merci à vous!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Levy Pierre a dit :

Et tu es en service actif quand même ?

Oui, je fais mes classes à Caylus tout en étant inapte TAP

En fait, normalement si je suis inapte TAP je vais devoir changer de régiment à la fin de ma FTS

Sauf que tant que j'ai pas la réponse, le régiment me garde en attendant les résultats de l'aptitude ou non.

En clair, j'attends juste une chose c'est de voir un médecin et ça fait déjà 2 mois, j'attends encore..

Exemple : en Mars ma section fait ses 6 sauts. Si je suis pas apte d'ici Mars je vais les regarder sauter sans moi en attendant la réponse d'aptitude TAP ou non

Si je suis apte par la suite, je sauterais avec une autre section que la mienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/01/2020 à 11:31, Levy Pierre a dit :

Pas marrant comme situation !

Tu connais le motif de ton inaptitude ?

Courage pour la suite, surtout pour l'attente !

L'essentiel c'est que tu puisses rester militaire !

Oui, testicules (1 seul testicule à cause d'une torsion à l'âge de 1 an)

On me dit qu'à la sur-expertise j'aurais des chances d'être apte TAP d'autres non..alors qu'à Bordeaux j'ai été apte en passant devant un médecin et l'autre me met inapte à la semaine d'incorpo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai le même problème physique que vous et mon objectif serait d’intégrer un cpa ( j’ai 17 ans) pourriez vous nous tenir au courant au sujet de cette inaptitude après là sur-expertise svp, pour me dire si on peut être apte TAP avec ce problème 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus qu'à attendre d'avoir un rdv pour ma sur expertise écoute, un médecin chef du 3è RPIMA m'a dit que ça passerait et m'a même fait un document écrit pour soutenir la décision de remettre l'aptitude TAP car le texte ne correspond pas tellement à ma situation personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sommes le médecin de Pamiers se dit que en sautant tu pourrais te démolir une testicule, et comme tu n'en as plus qu'une ...

Donc il ne veut pas se mouiller "au cas où" ...

Pas très courageux de sa part quand c'est vu par un soldat motivé comme toi, mais très compréhensible du point de vue de l'armée qui ne veut prendre aucun risque inutile

Courage pour toi : l'attente doit être longue

Essaye de relancer l'HIA pour la sur-expertise

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il existe des solutions comme : banque de sperme, une coque au moment du saut.

En soit, la responsabilité est mienne mais veulent me protéger mais c'est mon corps, mes envies, que d'être un parachutiste et rien d'autre ce qui sera dit au médecin lors de la sur expertise !

L'attente est très longue oui, j'ai envoyé un courrier et m'ont renvoyé un accusé de réception mais toujours aucune nouvelle après 2 mois, j'essayerais d'appeler l'antenne médicale ou j'ai envoyé le courrier pour me renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loïc11 a dit :

veulent me protéger mais c'est mon corps

A partir du moment où tu deviens militaire, ce n'est plus "ton corps" mais "le corps d'un membre des forces armées" et l'armée est responsable de te rendre ultérieurement à la vie civile en aussi bon état que tu l'es à l'entrée !

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...