Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
LE COACH

ESP 2020

Messages recommandés

Bonjour à tous les candidats ESP 2020,

Il est temps de commencer sa formation et, en l'absence de préparation "officielle" financée par la DRHAT/CFT, certains s'interrogent sur la planification à organiser au regard des opex, sentinelle, stages, et charges de toute nature….quelques conseils:

-une bonne aide doit être apportée au niveau du régiment par l'officier guide et les ESP ou majors déjà reçus à ce concours. A ce titre, plus de 700 admis  passés dans mes stages  depuis 12 ans peuvent être des appuis ou relais intéressants. Il est inutile de payer de sa poche 250€ à une officine récemment créée, cette préparation à l'écrit: venez vers moi s'il vous reste cette hypothèse!!!

-il faut constituer une "bibliothèque-médiathèque comprenant: un livre sur les qcm (1000 qcm par ex) ciblant tout ou partie des 10 thèmes imposés; un livre bilan sur l'état du monde en 2020 qui se trouve en librairie ou marchand de journaux (pour  épreuve de français);un livre "faits de société pour concours de la FP cat A et B ( pour actualité faits de société) ,  un abonnement à vocable et time anglais (abonnement qui peut être pris en compte par le boi); les dossiers d'archives restés au BOI (revue d'études) des concours précédents (tests de français et  d'anglais, qcm avec corrigés ou non…)

-il faut apprendre la doc pour deux épreuves: le qcm (Coeff 3 ) et l'anglais (vocabulaire) coeff 1.pour l'épreuve de français, le savoir-faire prime sur le savoir afin de "boucler" cette épreuve en 3h.Là encore, mes anciens élèves sont d'un précieux secours….

-pour le qcm mili, gardez sous la main les TIM et A.aujourd'hui parus depuis sept.2019: les brèves des premières pages sont souvent sources à questions.

-pour "ceux qui peuvent "jusqu'au 1.9.2020 : se libérer 1h par jour a/c du 1.2 (pour bosser qcm-anglais) et plusieurs fois (5-6) 3-4h le Week end pour l'épreuve de français.

courage à tous (tes) .n'hésitez pas à me contacter si vous êtes isolé .5 jours suffisent pour bien verrouiller ce concours et des stages seront mis sur pied par mon association (ANOCR ) au cours du 2° trimestre à Metz.CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et a tous,

les inscriptions vont commencer pour ce concours et certains d'entre vous me posent  des questions bien légitimes pour l'épreuve de français (coff.6 je rappelle).il s'agit en 3h de répondre à 3 questions avec comme support un texte de 4-5 pages maximum.

les échecs viennent:

-du fait que les candidats non préparés, trompés par le libellé de l'épreuve font une analyse de texte (non demandée) et se retrouvent " coincés" par le chrono.il s'agit donc :

-d'appliquer une méthode qui permet de traiter successivement les 3 questions et de garder 15 mn pour la relecture ..

-de faire du drill dés maintenant afin d'être top en septembre 2020;

-de travailler entre candidats d'une même unité .Si vous êtes plusieurs dans un régiment ou une garnison, n'hésitez pas a me contacter , surtout si vous êtes dans le grand est.

Ma porte est ouverte en MP.A CHANGE IS GONNA COME.CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Inscrit aux ESP, je recherche effectivement une méthode de composition pour l'épreuve de français...je suis à Draguignan donc un peu loin de Metz...Je suivrai attentivement les messages sur ce forum.

Merci à vous

Respectueusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

Je  vous avais annoncé dans mon premier msg , avec mes nombreux conseils, la possibilité de réunir en stage les candidats volontaires sur Metz au 2°trimestre.A ce jour , pour les raisons que vous savez, je ne peux rien planifier jusqu'à juin…

De ce fait, plusieurs d'entre vous , m'ont contacté pour une préparation à distance (avec corrigé de devoirs sur l'épreuve de français) et je télécharge actuellement des clés USB ou des disques durs avec "tout le nécessaire et suffisant " à savoir et à savoir-faire pour les épreuves écrites, accompagnés de devoirs à réaliser (que je corrige et renvoie).

TOUTES CELLES ET CEUX QUI VEULENT S ELEVER PAR L 'EFFORT PEUVENT ME REJOINDRE EN MP..CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

en complément de mon dernier message, je boucle durant ce mois d'avril ma "classe ESP 2020" afin de faire une bonne programmation avec tous mes élèves pour la correction des devoirs jusqu'à septembre ..ou après?

Vous avez pris  à ce jour une décision pour ce concours , savez l'appui qui peut vous être apporté dans votre unité et le travail que vous avez à fournir en anglais, qcm et français. Vous savez donc si vous avez besoin d'aide, de conseils, de docs de culture générale, bref tout le grain à moudre et "le fond de sac" indispensables pour aborder  ce concours.

you are not alone..rejoignez moi en MP.

CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

certains d'entre vous me demandent quelles pénlités sont affectées en cas de réponse fausse ou d'absence de réponse pour les qcm .Je ne pense pas que le "règlement sera modifié par rapport à 2019, donc:

pour le qcm anglais: pas de pénalité si on répond faux ou si on ne répond pas;

pour le qcm général (100 questions) : pas de pénalité si on ne répond pas, mais une pénalité si on répond faux (valeur de la pénalité décidée par le jury).

Ces 2 épreuves avec en tout 4 coeffs/10 des écrits sont à préparer sérieusement. Pour  l'anglais, la lecture du vocable anglais et du time (voir avec vos BOI) est primordiale car les erreurs proviennent souvent d 'un vocabulaire méconnu . Pour le qcm 100, il existe plein de livres à la fnac ou ailleurs pour cibler les 10 thèmes du programme . La lecture des premières pages des armées d'aujourd'hui , et des   Tim soient "LES BREVES" (depuis octobre 2019) et celle du FRAGO 2019 sont conseillées (pour les 10 questions militaires).Les personnels isolés peuvent me contacter en MP.CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

vous serez près de 660 inscrits pour ce concours que vous passerez le 10 septembre à ARCUEIL…(DATE RETENUE POUR L'INSTANT).Vous avez suivi tous mes conseils cités supra et vous allez partir en vacances pour réviser à la plage les QCM et les fonds de sac que vous avez constitué pour les thèmes possibles de faits de société...même si depuis 4 mois le COVID 19 occupe l'antenne..

on vous posera dans l'épreuve de français 3 questions .Vous les traiterez comme des dissertations (petites pour q1 et 2, et plus importante pour Q3) .La forme, la présentation, l'écriture, l'orthographe sont importants dans une copie que vous devrez rendre "terminée"..

Tous ceux qui dépassent les délais lors de drills , n'arrivent pas à conclure en 3h , peuvent me rejoindre en MP pour avoir des conseils sur la méthode à employer.CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous ,

la circulaire 504333 émise par la DRHAT le 3.7.2020 , précise les conditions du déroulement des épreuves écrites qui se dérouleront le 10.9.2020 à CENTREX NOISY LE GRAND(RER  A vers l'est au départ de châtelet (pour les alsaciens-lorrains..)… STATION CENTRALE A PARIS.

les épreuves orales auront lieu du 2 au 20.11.2020 dans les organismes de formation (notes d'organisation adressées pour le 23.10 donc résultats d'admissibilité quelques jours avant…)

la note d'organisation paraitra mi-juillet sous timbre drhat pour les écrits à Noisy le grand..

Dois je préciser aux provinciaux qui viennent de loin, que paris est une capitale, que les hôtels IGESA à la porte d'Italie sont loin de Noisy le grand...qu'il faut être en salle demi-heure au moins avant le début des épreuves et que les métros et RER sont bondés à compter de 06.00....

arriver la veille, trouver un hôtel ou un R/ B AND B...à proximité du CENTREX dés maintenant,  récupérer ses tickets RER le 9 après-midi...pour les moins chanceux , prendre de l'avance….bref anticiper dés AUJOURD'HUI...

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

Vous êtes encore nombreux à me questionner sur la méthode à appliquer le 10.9 pour terminer l'épreuve de français en 3h.Voici la mienne:

1-en premier lieu, lire les 3 questions posées et faire l'analyse du sujet de la 3°question (qui nécessitera une dissertation)avec le schéma suivant:

-verbe d'action du sujet (que dois je faire) ; objet du sujet(de quoi s'agit il) ; espace-temps (limites) mot clef(mot autour duquel s'articule la réflexion) ; rds (reformulation du sujet sans en changer le sens et l'esprit).

2-faire un tableau à colonnes : paragraphes, faits, idées, ce que je garde par question.

3-lire le texte et relevez uniquement les faits et les idées qui répondent aux 3 questions posées. On ne fait pas de fiche d'analyse du texte!!

4-faire un tableau à colonnes: domaines, faits, idées, auteurs/rapporteurs ; 

5-Avec la méthode les 3C(collecter, classer, choisir ) faire l'étude de la 3° question et rapportez dans les cases adhoc ce que vous savez (faits).pour cela , méthode simple: ce que j'ai vu, lu (en prenant aussi des faits du texte qui "vont bien"),  et entendu (télé, journaux, etc...).Greffer des idées (verbes, adjectifs) à ces faits. Classez vos IS dans des domaines (ce seront vos parties et ID : politique, économique, social, humain, individuel, collectif, centralisé, décentralisé, etc..) et nommez des "témoins" (experts c dans l'air, lci, cnews, etc).choisir: éliminez les IS pour lesquelles vous avez peu de faits. pour 3 pages maximum il faut 2 IS par PARTIE et 2 parties..si vous voulez rester dans les temps...

6-une fois ce tableau terminé, faites un canevas, dans lequel vous vérifiez que vos Is répondent bien à la question posée  et démontrent votre IM (qui est votre réponse globale à la question posée).Si tout est cohérent et si votre devoir est démonstratif, rédigez (au brouillon si pas sûr, sinon au propre...)

IL VOUS RESTE 40 MN pour traiter la q1 et la q2.La q1 est souvent (pas toujours) : "quelles sont les idées générales du texte". dans tous les cas, comme c'est une question (analyse du sujet à traiter comme vu supra en 1), C'est une petite dissertation en 10 lignes donc 2 pour l'intro (présentation et plan, 3 lignes par partie (domaines avec faits) et 2 pour la conclusion...

La Q2 est souvent (pas toujours) l'explication d'un fait du texte..si c'est un fait de société, appliquez le plan: p1 nature , population concernée ; p2 problèmes solutions.si c'est une entité : organisation, missions. Un point se situation : ce qui est fait ou s'est passé, ce qu'il reste à faire ou à venir...

il vous reste 10 mn...relisez tout pour enlever les fautes bégnines et mettre les accents....

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

j'étais avec vous jeudi dernier à noisy champs pour supporter, (comme je le fais depuis 12 ans) mes candidats. La 3° question de l'épreuve de français était intéressante et permettait de dérouler la méthode supra. Répondre NON était osé, OUI ..si plus réaliste et on pouvait citer des actions de prévention, protection et action (id)..

il faut tourner la page et préparer l'oral. des stages seront organisés dans l'est par mon association d'officiers de carrière en retraite(ANOCR)pour du drill très sélectif basé sur 12 ans d'expérience et 90% de réussites....(s.43 et 44).Ceux et celles qui veulent participer me rejoignent en MP.CDT

ERRATUM QUI VEULENT Y PARTICIPER....cdt

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Les listes d'admissibilité vont bientôt arriver dans les unités et il faudra se préparer sérieusement pour les épreuves orales, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude, vu leurs fonctions, d'exposés oraux. De même, la réponse aux questions portées par un flot ininterrompu pendant 20 mn (avec le président du jury)n'est  pas chose aisée, surtout lorsqu'il faut rapidement analyser ce que l'on me demande et proposer un plan en 30 secondes maximum...il en est de même avec les "spécialistes"....

Mais cela s'apprend: soit avec des majors qui "sont passés par là et les 400 formés par mes soins peuvent aider...soit par des lieutenants ou capitaines EMIA/CTA/OAEA/OAES qui ont subi également ces épreuves (les 700 formés par mes soins peuvent aider...).

Sachez que les thèmes méconnus en 2019 seront posés aux premières séries 2020, que les brèves de TIM et armées d'aujourd'hui sont à réviser, que l'actualité mondiale (poutine, Erdogan, Trump, Biden, Liban, Lybie, etc..) est à savoir..de même que la française , très riche actuellement.

Pour le stage en s.44(il n'est jamais trop tard )OU TOUT BESOIN DE DOCS .. me contacter en MP. Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

les résultats d'admissibilité seront diffusés lundi prochain 12 octobre et vous aurez 20 jours pour vous préparer à l'oral en tenant compte des recommandations citées supra. Même si l'envie de réussir est différente pour les 2 populations de candidats (âgés de plus ou moins 45 ans), tous ont envie de réussir.

le jury recherche la compétence(surtout les "spécialistes") et il est étonnant de voir des anciens éliminés chaque année avec des notes inférieures ou égales à 4... c'est souvent dû (pour les techniciens surtout) à votre fonction qui ne traite qu'une partie de votre domaine. Or il faut tout savoir lorsque l'on est SIC GRH PBF MAI....

le pdt du jury recherche une personnalité et un caractère, surtout pour les plus de 45 ans qui resteront majors, peuvent devenir PSO, voire occuper des fonctions d'officier. Pour cela, les questions "du coq à l'âne", appuyées sur votre cv, vos hobbies, ont un éventail très large : géopolitique, hobbies culturels histoire militaire, côtoient les sujets d'actualité et pbs de société. Il faut donc se préparer à cela..

Les candidats âgés de moins de 40 ans devront expliquer leur candidature et leurs motivations, s'ils sont, cette année ou l'an prochain, candidats aux ODS..

Pour tous(toutes) ne négligez pas les épreuves sportives(hormis les exempts définitifs).les moyennes finales sont très serrées..

bon courage. Les isolés peuvent me rejoindre en MP. Mon whatt's app fonctionne et mes stages sont ouverts. Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et a tous,

pour ceux qui planchent a compter de s.46 j'organise un dernier stage a metz du 2 au 4.11 pour la préparation à l'oral.Celles et ceux qui veulent y participer me contactent en MP.CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A TOUTES ET A TOUS

courage, force et honneur pour ceux qui commencent demain les oraux dans les écoles d'armes. Relisez mes derniers messages pour savoir ce que l'on attend de vous.rajoutez dans vos "pompes" l'élection américaine, le confinement de novembre, un point sur le covid, erdogan et charlie hebdo, les massacres de nice, le brexit anglais, la loi PMA....bref toute l'actualité française et internationale...

le stage à Metz est maintenu et 5 pax sont attendus demain. Mais il reste de la place pour les locaux ou mosellans...

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...