Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaire du rang ou sous-officier ?


NATHONZE

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai eu un rdv il n'y a pas si longtemps au CIRFA à côté de chez moi pour commencer à créer mon dossier (pour devenir sous-officier). Pendant que je posais des questions, etc... on m'a fait comprendre que les spécialités/régiments que je visais (renseignement - 2e RH ou 13e RDP - ou le génie combat - 17e RGP -) étaient pas celles qui prenaient le plus de candidats. On m'a ensuite montré un tableau expliquant combien de personnes sont prises dans ces spécialités et à quelles dates, dans mon cas il n'y a que juin 2020 (alors que si tout se passe bien j'ai normalement la promotion d'octobre 2020). On m'a aussi dit que certains régiments comme le 13e RDP prennent plus facilement si on commence en tant que militaire du rang (normal). 

 

Alors voilà mes questions

1. Le 13e RDP m'intéressant énormément, serait-il plus judicieux de tenter l'expérience en commençant tout en bas de l'échelle ou il faut quand même tenter l'expérience en tant que sous-officier ?

2. A quel moment on peut être sûr que, dans la promotion dans laquelle on est rentré, on pourra au final rentrer dans le régiment qui nous intéresse ?

 

Alors voilà, je sais pas si c'est dans la bonne catégorie ou même si c'était bien compréhensible ce que j'ai écris mais j'aurais bien besoin qu'on m'éclaire, histoire de savoir ce qui vaut le coup ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ENSOA comme direct tu sais environ 1 semaine avant la fin quels régiments ont des places et deux ou trois jours avant la remise des galons où tu iras finalement...

 

Si tu veux une affectation précise sous off direct c'est mort

Pour ta question sur plutôt sous off ou EVAT ça dépend de ton profil, tes diplômes, tes envies, la spécialité...

Perso je suis administratif, c'est nettement plus intéressant comme sous off, j'avais des diplômes d'officier donc je ne me suis pas posé de question et surtout pas d'attaches précises niveau géographique. Mon boulot est globalement le même partout

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, NATHONZE a dit :

1. Le 13e RDP m'intéressant énormément, serait-il plus judicieux de tenter l'expérience en commençant tout en bas de l'échelle ou il faut quand même tenter l'expérience en tant que sous-officier ?

2. A quel moment on peut être sûr que, dans la promotion dans laquelle on est rentré, on pourra au final rentrer dans le régiment qui nous intéresse ?

1: Engage toi EVAT car il y a maximum 2 places par an pour un direct de l'ensoa , donc le major de promo ou proche du trio de tête du classement final .

2: Tu le seras qu'a la fin est en fonction de ton classement , si tu est trop derrière tu peux très bien ne pas être pris ou tu veux car tes collègues aurons siffler ta place ! 

 

Si tu vise vraiment le 2RH ou RDP , je te conseille de commencer EVAT pour sélectionner vraiment ton domaine d'emploi , puis de toute façon rien ne t’empêche de monter sous officier ou officier par la suite en interne , donc tu n'a rien a perdre .

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok donc pour la partie 2e RH/13e RDP vaut mieux EVAT, sinon pour le reste sous-officier ça vaut plus le coup.

Mais du coup, si jamais je veux faire carrière, ça va mettre beaucoup plus de temps si je commence EVAT nan ? Ou alors il y a des concours internes obscurs qui permettent d'y arriver avant de passer sous-officier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NATHONZE a dit :

 

Mais du coup, si jamais je veux faire carrière, ça va mettre beaucoup plus de temps si je commence EVAT nan ? Ou alors il y a des concours internes obscurs qui permettent d'y arriver avant de passer sous-officier ?

regarde le recrutement semi-direct, rien d'obscur, c'est juste le recrutement normal pour les sous-officiers ^^ après c'est plus aléatoire, tu peux attendre longtemps avant de pouvoir le faire

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NATHONZE a dit :

Ok ok donc pour la partie 2e RH/13e RDP vaut mieux EVAT, sinon pour le reste sous-officier ça vaut plus le coup.

Mais du coup, si jamais je veux faire carrière, ça va mettre beaucoup plus de temps si je commence EVAT nan ? Ou alors il y a des concours internes obscurs qui permettent d'y arriver avant de passer sous-officier ?

Si tu est pas un manche en 3 ans tu peux être en école pour passer sergent ! C'est comme partout , il faut que tu sois bon sinon c'est plus long ... certain passe même sergent s'en passer par l'école ... ?!

Mais l'armée cherche a valoriser sont personnel , donc si tu a des bon état de service et que tu est volontaire tu peux faire que de monter .

Le peu de personne que j'ai connu qui stagner dans un coin , c'était de leurs fautes ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un double dossier : EVAT pour les régiments qui ne prennent que ça et EVSO (ENSOA) pour les autres : discutes en avec ton CeR qui a certainement envie de pousser un dossier dont il est certain qu'il passera : pour lui, c'est "des points en plus"

Mais termine et valide l'année en cours : c'est peut être pas marrant, mais c'est toujours ça de pris !

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Pourquoi ne pas faire un double dossier : EVAT pour les régiments qui ne prennent que ça et EVSO (ENSOA) pour les autres : discutes en avec ton CeR qui a certainement envie de pousser un dossier dont il est certain qu'il passera : pour lui, c'est "des points en plus"

Mais termine et valide l'année en cours : c'est peut être pas marrant, mais c'est toujours ça de pris !

 

Terminer l'année en cours c'était prévu, avoir un diplôme c'est toujours bien. Et pour ce qui est du double dossier, un ami m'en a parlé aussi donc je pense faire ça.

Il y a 17 heures, sako a dit :

et faut pas te leurrer . C'est pas parce que tu sors de saint maix qu'au 13 tu vas commander une équipe de recherche. va falloir faire tes preuves comme opérateur quelques temps.

Ouais je m'en doute, après c'était pour certaines raisons que je voulais direct passer sous-off. Mais bon, c'est sûrement mieux de commencer en bas de l'échelle dans ce genre de régiments.

 

En tout cas merci pour les réponses ça m'aide pas mal dans ma réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon le cursus de formation FS fait que tu part toujours d'en bas , même pour un officier . Car il y a l'école d'application ou même avec un jolie grade d'officier , tu effectuera les missions d'équipier de base , après une fois fini tu est chef d'équipe mais tu auras du validé en amont donc commencer en bas .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...