Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX DEA/CSO LYON 20 JANVIER 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens à peine de finir les test DEA de Lyon et je vous avez dit que je posterai mon Retex. Pour infos j'ai demandé à être sous-officier exploitant renseignement au sein de l'armée de l'air donc je vous donnerai mon point de vue en conséquence. 

Du coup, je suis arrivé à 18h à la base mais j'ai découvert que quand ils demandent d'être là pour 19h, c'est vraiment 19h, j'ai donc dû attendre 1h dans le froid glacial de Lyon (oui j'ai légèrement sous-estimé la température de Lyon...). A 19h ils font entrer tout le monde et demandent à tous de se mettre en colonne selon le corps militaire choisi. Ensuite ils ont fouillé mon sac (pas de lames évidemment et autre objet dangereux) et une chambre m'a été attribuée (le chef de chambre a été choisi par le militaire qui s'occupait de nous). Je monte dans ma chambre et je sympathise très vite avec mes camarades même si j'étais plus vieux qu'eux finalement (je n'ai que 22 ans après tout). Extinction des feux à 21h50, ce qui veut dire que les lumière doivent être éteintes, mais vous pouvez quand même parler avec vos camardes, on a pas hésité à discuter pendant au moins 1h d'ailleurs. Le lendemain, visite médicale:

Tests cardiaques, test urinaire, audition, vision, examen générale (corps, articulation...), palpation pour les hommes (j'ai eu de la chance c'était une femme haha)

Malgré mon stress, tout s'est très bien passé pour moi, on m'a mis apte pour absolument tout, dont parachutiste et pilote donc c'est plutôt cool. Malheureusement certains ont dû quitter les tests assez rapidement pour cause d'inaptitude et certains ont même dû partir de la base parce qu'ils n'avaient pas leurs cartes d'identité donc un conseil: collez-vous là sur le front haha! Ensuite l'après-midi c'était les tests psychotechniques, pour certains d'entre eux n'ayez pas peur si vous ne les finissez pas, c'est normal il faut juste aller le plus loin possible. Pour l'anglais ça s'est également bien passé j'ai eu 124/150 sachant que pour exploitant renseignement ils demandent au moins 70/150 (l'anglais n'est pas important pour toutes les spécialités mais ça peut être un gros plus; il y en a plein qui ont eu moins de 50 points sans pour autant se voir refuser la spécialité qu'ils ont choisie). Malheureusement je n'ai pas eu les résultats de mes test donc j'attends.

Ensuite le lendemain c'est le sport: luc léger j'ai fait pallier 8 (13/20), tractions 7 (10/20) et squats en 1 minute 63 (20/20). L'après midi c'est l'entretien de motivation. Beaucoup de questions sur le contexte géopolitique de la bande sahélo-saharienne pour ma part, aussi sur la situation au Levant mais bon j'ai pu répondre à toutes ses questions donc c'était sympas. Par contre il a été super pointilleux (ce qui est cohérent, quand on choisit une telle spécialité, la rigueur doit être au rendez-vous), il m'a posé pleins de questions sur les actions de l'armée de l'air que ce soit à l'étranger ou dans le territoire national (il m'a demandé de parler de la DPSA, de l'opération Santinelle....). Préparez-vous bien à ce niveau-là! Concernant mes résultats il m'a dit que mes scores en sport étaient amplement suffisants pour la spécialité que j'ai choisie et que pour l'anglais il n'y a aucun problème (d'ailleurs j'ai fait le meilleur score donc très fier haha!). 

Voilà c'est la fin des test, j'ai été très déçu de devoir quitter mes camarades de chambre et du groupe en général parce qu'on s'est vraiment super bien entendus. On a partagé nos coordonnés et on a tous vite (trop vite) repris nos chemins respectifs, j’espère pouvoir les revoir bientôt et si l'un d'entre eux lit ce Retex, je te souhaite le meilleur dans ton parcours militaire et un retour hautement favorable pour les prochaines étapes de la part de ton CIRFA!

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas! :) 

Merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 6 minutes, Carpediem a dit :

Bonjour à toi , très bon RETEX ! j'ai passé les tests exactement la même date que toi à lyon, as tu eu un retour de la commission ? 

Salut! Merci à toi. Oui j’ai eu ma réponse assez rapidement (1 semaine après mes tests) et mon dossier a été accepté par la commission pour passer les test complémentaires à Tours le 17 Février. Si tu n’as toujours pas eu ta réponse, ne t’inquiète pas je pense que c’est normal, ils préviennent en priorité ceux qui doivent passer des tests complémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@France23 Ton RETEX est bien construit, clair, bref et synthétique : félicitations pour ce beau travail qui laisse présager d'un bel avenir militaire

Félicitations aussi pour avoir déjà été envoyée aux tests complémentaires

Continue à nous donner des RETEX quand tu peux le faire : c'est utile pour les jeunes candidats

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

@France23 Ton RETEX est bien construit, clair, bref et synthétique : félicitations pour ce beau travail qui laisse présager d'un bel avenir militaire

Félicitations aussi pour avoir déjà été envoyée aux tests complémentaires

Continue à nous donner des RETEX quand tu peux le faire : c'est utile pour les jeunes candidats

Merci beaucoup pour tes encouragements!

Oui je passe mes derniers tests complémentaires le 17 février donc je bosse à fond en ce moment! 

Évidemment, je posterai également un RETEX sur mes tests à Tours en espérant que ça aide certains parce que moi sur le sujet je n’ai pas trouvé grand chose... 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas félicitation ! 

C'est la spécialité que je veux faire mais je vais passer (du moins essayer) pour arriver à la première commission du second semestre. 

D'ailleurs est-ce que tu as des conseils sur le test anglais (le niveau ?) et aussi les moyens de révisions pour être calé ? (Perso j'utilise le site de defense.gouv + presse).

J'attend avec impatience le RETEX de Tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ninjax922 a dit :

En tout cas félicitation ! 

C'est la spécialité que je veux faire mais je vais passer (du moins essayer) pour arriver à la première commission du second semestre. 

D'ailleurs est-ce que tu as des conseils sur le test anglais (le niveau ?) et aussi les moyens de révisions pour être calé ? (Perso j'utilise le site de defense.gouv + presse).

J'attend avec impatience le RETEX de Tours

Merci beaucoup!

Bon courage tu peux le faire! Alors pour l’anglais j’ai pas vraiment « révisé » au sens propre du terme parce que j’ai pas trouvé grand chose sur internet à part les QCM qu’ils proposent sur le site de l’armée de l’air, par contre au dernier moment j’ai trouvé un livre qui m’aurait été très utile si je l’avais découvert à temps, c’est celui-là: https://www.amazon.fr/1300-QCM-danglais-Collectif/dp/2035901995/ref=asc_df_2035901995/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48666739166&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3709544227934708155&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056331&hvtargid=pla-81949762886&psc=1

Je l’ai reçu avant-hier et honnêtement y’a absolument tout ce que tu dois savoir pour le test d’anglais! Si tu maitrises toutes les leçons du livre (en tout cas la partie grammaire et pas vocabulaire) t’es sûr d’avoir au moins 130/150.

Lire la presse c’est bien mais ça ne va pas du tout t’aider pour le test, garde ça pour la culture générale haha!

En ce qui concerne le niveau d’anglais du test, c’est assez haut, je dirais niveau Bac. Il y a des questions très faciles comme assez compliquées; il y a beaucoup de pièges aussi donc il faut être attentif. 

Voilà j'espère que ça t’a aidé! Je posterai mon RETEX sur Tours dès que possible.

À bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...