Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Myopie et cavalerie (OSC/E)


t.angelo

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte officiellement candidater pour être OSC/E dans les semaines prochaines. Dans la cavalerie, pour être dans un régiment de hussards, idéalement. J'aimerais observer, reconnaître, renseigner. J'hésitais avec un OSC/S rens mais apparemment j'ai aussi un bon profil pour commander.  

Je suis allé au CSO et tout s'est bien déroulé. Entretiens très intéressants et ils avaient l'air emballés par le projet. 

Mais en parcourant le forum, je me suis rendu compte que mon Y5 (myopie) pouvait poser problème. 

Est-ce qu'il est possible que ma candidature soit refusée à cause de cela ? Ou me laissera-t-on entrer en école de cavalerie pour ensuite me refuser dans des postes où une bonne vue est nécessaire ? Est-ce différent pour les officiers ?

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reformule ma question. J'ai bien lu la circulaire du BOA relative aux normes médicales d'aptitude. 

J'ai bien vu que cela posait problème pour exercer la fonction de pilote de blindés. Et celle de tireur. Mais il n'y a pas que des blindés dans la cavalerie. Ni que des tireurs. Et j'aspirais plutôt à être observateur.

Ma question étant donc plutôt d'ordre philosophique : un officier est-il censé être capable de maîtriser toutes les fonctions/postes de son régiment ? Ou peut-il être un spécialiste, malgré ses fonctions d'encadrement ?

Si BTX ou autres cadres du forum sont dans le coin, je pense qu'ils pourront m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en lisant la fiche de régiment du 2rh, on peut lire que le régiment recrute en sortie d'école de cavalerie des officiers en tant que (1) chefs de section recherche blindée et (2) chefs de section recueil de l'information. 

Etant intéressé par la deuxième fonction, j'ai néanmoins peur que ma candidature OSC/E en cavalerie soit recalée en raison de ma vision, d'où ma question. 

Edit :

On peut en réalité accéder au 2rh en sortant de l'école de transmissions :

"des officiers en sortie des écoles d’application de la cavalerie, de l’infanterie et des transmissions comme chefs de section de recherche blindée et chefs de section de recueil de l’information."

Ce qui en effet ferait peut-être plus de sens pour être chef de section recueil de l'info.

Qu'en pensez-vous ? Excusez ce dialogue socratique avec moi-même,  mais j'ai besoin de digérer tout ce flot d'information avec des personnes d'expérience. 

Modifié par t.angelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es aussi informé j'espère des limitations de durée du contrat OSC/E : 10 ans une fois renouvelable. On te vente bien sur la possibilité de passer dans le cadre, mais en fait cela est très rare

OSC/E est une carrière courte. A mon sens il vaut mieux faire EVSO à St Maix et 3 ans après faire le concours de l'EMIA sur titre, puisque tu as les titres requis pour candidater comme OSC

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...