Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EMHM


Ambeers_

Messages recommandés

Bonjours à tous

Je me pose de nombreuses questions à propos de mon objectif qui est d’intégrer l'EMHM  en tant que femme et d'autres en tant qu'étudiantes.

Je suis une personne toujours dynamique et souriante, sportive. Toujours régulières dans mes résultats scolaire même si il ne sont jamais extraordinaires puisque je n'aime pas beaucoup l'école.

Je me suis présenté devant un adjudant au forum des métiers de Nantes il m'a raconté qu'il avait fais 3 ans d'instruction à saint maixent et en 3 ans il a vu qu'une femme venant de l'emhm (les sem doivent passer 2 mois à st maixent pour l'instructions générale), elle a tenu 2 semaines "et c'était une biathlètes", elle a craqué, alors il m'a dit que pour une femme il fallait mieux être mdr avant de prétende d'entrer à l'EMHM je ne remet en cause ses paroles mais pourquoi une femme ne pourrait pas réussir autant qu'un homme ? je ne serais pas dans les premières pourtant puisque que comme la légendaire Marion Poitevin que les hommes ne doivent pas tous apprécier puisque qu'elle a réussi à entrer au GMHM, instructrice à l'EMHM et CRS hautes montagnes,... Je suis balancer entre ce que je veux et ce qu'ont me racontes.

Est-il faisable pour une femme d'entrer à L'EMHM et réussir ?

Avec un dut ou une licence en poche ai-je plus de chance de rentrer ? Si j'ai trop de diplôme vont-ils m'envoyer dans les "bureaux" ?

Je voudrais avoir vos avis sur une femme à l'EMHM.

Merci d'avance, d'avoir lu et de vos futurs réponses et avis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, Il n'y a eu aucune directe féminine a l'EMHM. 
L'année dernière une féminine semi-directe du 93 RAM a fini après je ne sais pas si elle est complet.

 

J'ai eu Marion comme instructrice, il faut savoir qu'elle n'est pas passé par la SEM, chose différente que d'être instructeur a l'EMHM. 
 

Personnellement, je pense qu'aujourd'hui c'est possible pour une directe feminine... Passe les tests donne tout...

Tu veux faire quoi a l'issue infanterie/Art/cav/trans ? 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cavalerie ou transmission 

L'infanterie me permet trop haut comme objectif à atteindre et ça m'intéresse moins que la cav ou les trans

Physiquement je pense réussir, je vais juste devoir beaucoup m'entraîner pour le parcour alpin puisque je suis loin d'être assidu dans la course à pied malgré de "bons résultats", c'est surtout sur l'entretien j'ai pas vraiment envie d'étaler ma vie et de m'expliquer en tant que fille parce que dans ma filière quand on me pose des questions c'est toujours à propos du milieu dans lequel je suis. 

Si je comprend bien tu es passé par l'EMHM ? Je peux savoir quels diplômes as-tu (bac, bts,... ) ? Parce que j'hésite de m'engager après mon bac ou de faire un +2 ou +3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe tes diplômes, tu seras affecté dans une spé en fonction de ton classement. Et je te rassure y aura pas de place RH je te rassure.

Pourquoi tu veux pas etaler ta vie ? Il faut pas avoir de honte d'etre une fille... Y a les prejugés et tout mais c'est dans l'air du temps... Si tu fais l'affaire... Il n'y aura pas de soucis.

 

Oui EMHM, 17 ans, BAC S :)

  • Thanks 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un milieu masculin je sais par mon expérience que quand nous sommes une fille, nous ne sommes pas toujours les bienvenues. Alors les questions "embarrassante" parfois je sais que j'ai du répondant ce qui n'est pas toujours apprécié 

Le bureau un rêve pour tous les candidats de l'EMHM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une bonne idée de loué un T1 ou T2 et faire des extras pour ne pas avoir de crédit à payer pour se loger, se nourrire, activités, assurances ?

Afin de pouvoir être proche de la montagne pour s'entraîner 

Est-ce que je risque de trop m'impliquer dans un taff du genre 4h par jour max et risquer de privilégier le travail à l'entraînement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est forcement plus compliquer car pour bien s entrainer sa demande du temps ... impossible non mais plus compliquer oui !

 

Car un bon entrainement c est des bonnes séances mais aussi un bon sommeil et de la bonne nourriture .

Sans oublier qu il faut aussi noter un minimum ces seances pour pas faire des entrainements inutile ou nefaste .

 

Apres tu est grande , tu peux decider toute seule mais pour mon avis , c est mieux de faire une chose a la fois .

Si financierement tu peux te permettre de juste faire un programme sportif , je te conseille de privilegier ca .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

T'inquiète, il faut toujours une première : tu seras la première femme à entrer à l'EMHM comme élève

Pas la première à entrer je sais que il y en a eu une qui a fait 2 semaines, le but est d'entrer et de rester les 1 an toujours aussi motivé ! 

Il y a 2 heures, Stvn a dit :

C est forcement plus compliquer car pour bien s entrainer sa demande du temps ... impossible non mais plus compliquer oui !

 

Car un bon entrainement c est des bonnes séances mais aussi un bon sommeil et de la bonne nourriture .

Sans oublier qu il faut aussi noter un minimum ces seances pour pas faire des entrainements inutile ou nefaste .

 

Apres tu est grande , tu peux decider toute seule mais pour mon avis , c est mieux de faire une chose a la fois .

Si financierement tu peux te permettre de juste faire un programme sportif , je te conseille de privilegier ca .

Je peux me permettre de prendre un appart et tt ça..., financièrement je pourrais tenir 10 ans en me serrant un peu la ceinture sur les dépenses liés aux loisirs( vêtements, sortie sportive,...)

Mais je veux pas prendre des libertés du style me coucher à 1h tt les soirs et levé 11h alors avoir un travail ça m'obligerait un peu à avoir une hygiène de vie. Pour l'instant je ne sais toujours pas comment je me comporte si je dépend de vraiment personne. 

Peut être juste un extra 1x par semaine, ça peut se trouver en ménage, acceuil 

Vous êtes d'accord sur le fait que l'EMHM pendant une terminale c'est pas possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Stvn a dit :

Pour les horaires c est simple , de la volonte .

Pour le reste je ne sais pas , je ne suis pas issue de l EMHM .

C'est légèrement comparable à Saint maixent puisque on sort avec le même grade, je me vois mal au milieu de ma terminale me présenter à St maixent à 17,5 à peine préparé pour les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon tu ne peux pas sans bac , tu peux faire les tests ect ... mais tu ne seras recruter qu une fois le bac obtenu .

Par contre l armee pour une femme c est plus compliquer donc entraine toi bien physiquement pour ne pas trop subir la bas et faire l affaire sans finir au secretariat !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien m'avait du secrétariat ou de l'infirmerie, j'ai rien dit mais je ne l'ai pas très bien pris 

C'est-à-dire que homme comme femme aucun rêve d'être dans un bureau à 20 ans^^ enfin vu le degré de concentration que j'ai devant un bureau c'est pas gagné 

Je pense avoir des difficultés sur l'anglais et physiquement j'ai du mal à prendre de la force en haut du corps mais avec l'escalade j'ai choppé pleins de feinte avec les forces de mon corps (comme quoi ça sert la physique dans la vie) ou juste utiliser mes jambes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de sport mais pas besoin de force , tu doit surtout etre endurante ...

Savoir porter un sac longtemps , courir ect ... sinon il risque de te mettre en soutien  !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me décide à m'entraîner en endurance je reprends très vite de bons résultats, le sac je pensais à augmenter le poid progressivement et pour courir pourquoi pas des petits 20 km avec du dénivelé. 

Je me suis déjà tordu la cheville droite 2x (c'est mon pied "fort") vers mes 14 et 15 ans j'espère que ça ne va pas m'handicaper parce que en la musclant elle tient comme celle de gauche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va peut etre avoir mal avec le sport dans la duree mais c est normal , aucun militaire ne souffre pas de quelque part ! haha

Pour toi c est peut etre la cheville ton point faible ! haha

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla keep cool, 

J'ai pas trop compris ton delire avec l'appart et tout.

Fin dans tous les cas, pas besoin d'etre un extraterrestre... Ca reste tout de même une question de potentiel et de profil/motivation etc... Tu auras le temps en instruction pour faire toutes ses conneries.

Il faut une prepa efficace physiquement mais simple. Course a pied, renfo musculaire essentiellement en endurance du muscle et au poids du corps... Fin a adapté !

Et pour maximiser tes chances, le week end un peu d'escalade pour apprendre les techniques de cordes ou de grimper... Ou vu que la saison s'y prête ski et ski rando avec les fondamentaux de la progression hivernal !

C'est complet et dense mais bon faut savoir ce qu'on veut tout en profitant des a côté de la vie et surtout en ayant son BAC... Qui est le plus important !

Et encore une fois, non c'est n'est pas impossible... Je l'ai fais... Et je suis loin d'être une machine ;)

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Stvn a dit :

 

 

il y a 26 minutes, Stvn a dit :

 

 

il y a 13 minutes, Stvn a dit :

Tu va peut etre avoir mal avec le sport dans la duree mais c est normal , aucun militaire ne souffre pas de quelque part ! haha

Pour toi c est peut etre la cheville ton point faible ! haha

 

il y a 6 minutes, YaYannick a dit :

Houla keep cool, 

J'ai pas trop compris ton delire avec l'appart et tout.

Fin dans tous les cas, pas besoin d'etre un extraterrestre... Ca reste tout de même une question de potentiel et de profil/motivation etc... Tu auras le temps en instruction pour faire toutes ses conneries.

Il faut une prepa efficace physiquement mais simple. Course a pied, renfo musculaire essentiellement en endurance du muscle et au poids du corps... Fin a adapté !

Et pour maximiser tes chances, le week end un peu d'escalade pour apprendre les techniques de cordes ou de grimper... Ou vu que la saison s'y prête ski et ski rando avec les fondamentaux de la progression hivernal !

C'est complet et dense mais bon faut savoir ce qu'on veut tout en profitant des a côté de la vie et surtout en ayant son BAC... Qui est le plus important !

Et encore une fois, non c'est n'est pas impossible... Je l'ai fais... Et je suis loin d'être une machine ;)

Hier j'ai couru et aujourd'hui 2h de grimpe je la sent un peu

Tu t'es présenté à 17 à L'EMHM les tests sont en avril et ils t'ont pris à la rentré des sem qui est en septembre (du moins l'année dernière) ? 

J'arrive à prendre 45min ou 1h tous les soirs pour faire de l'activité physique perso je ne sais pas si dans un an se sera suffisant ? Si je rate l'année prochaine je pourrais me présenter dans 2 ans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ambeers_ a dit :

ous êtes d'accord sur le fait que l'EMHM pendant une terminale c'est pas possible ? 

Tu peux t'entraîner régulièrement, faire du sport, étudier avec sérieux (je t'envoie des conseils à ce sujet par MP)

Mais fait PMD et ensuite de la réserve comme "preuve d'amour" pour l'Armée de Terre (pourquoi pas chez les chasseurs alpins si tu habites assez près)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours à tous je viens vous donnez des nouvelles suite à mon rdv au cirfa de hier 

C'est une adjudant-chef qui m'a reçu donc je vais vous faire un bilan pour la suite de mon engagement, 

Je vais faire une pmd cet été dans un Bca l'idéal serait le 27bca ensuite je passe mes tests en octobre, en février je vais faire une préparation montagne à L'EMHM puis en avril je passe les agréments techniques à L'EMHM, j'aurais sûrement ma réponse en mai. Elle m'a dit aussi de ne pas négliger parcoursup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus qu'a !

La PMD te donnera une idée , c'est bien sûr plus soft que l'active , mais l'esprit est la !

Citation

J'arrive à prendre 45min ou 1h tous les soirs pour faire de l'activité physique

Sinon c'est très bien 1 H par jour de sport , car régulier sans pour autant être dans l'excès . Le corps aura bien le temps de récupérer et donc de progresser .

Le truc important en tête , c'est que tu doit régulièrement changer d'exercice , car le corps s'habitue très vite a l'effort , donc si c'est trop identique , tu progressera mais que dans cette exercice spécifique et pas dans l'ensemble ... donc c'est comme la nourriture ! Il faut varié ! haha 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stvn a dit :

Il y a plus qu'a !

La PMD te donnera une idée , c'est bien sûr plus soft que l'active , mais l'esprit est la !

Sinon c'est très bien 1 H par jour de sport , car régulier sans pour autant être dans l'excès . Le corps aura bien le temps de récupérer et donc de progresser .

Le truc important en tête , c'est que tu doit régulièrement changer d'exercice , car le corps s'habitue très vite a l'effort , donc si c'est trop identique , tu progressera mais que dans cette exercice spécifique et pas dans l'ensemble ... donc c'est comme la nourriture ! Il faut varié ! haha 

Pour l'instant j'ai du mal à être régulière et je suis plus proche des 45min d'entraînement parce que je dois jongler avec mes horaires de ma famille pour les voir un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BTX a dit :

Bravo AMBEERS.

L'objectif visé exige des sacrifices. La famille doit elle aussi entendre ceci sous peine de quoi vous pourriez passer à côté du rêve. Ce serait dommage.

BTX

Autre question est-ce que faire du cardio tous les jours est une bonne idée ? Parce que j'essaye de faire 3 séances de type une haut du corps, une bas du corps et une gainage actif pour muscler mon centre de gravité on va dire mais à chaque fois avant cette partie je fais 8 à 10min de cardio

(le reste de la semaine je cour ou je vais à l'escalade mais le week-end souvent je glande un peu plus niveau sport pour travailler les cours un peu même si ce n'est pas ma passion) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 19:59, Ambeers_ a dit :

Autre question est-ce que faire du cardio tous les jours est une bonne idée ? Parce que j'essaye de faire 3 séances de type une haut du corps, une bas du corps et une gainage actif pour muscler mon centre de gravité on va dire mais à chaque fois avant cette partie je fais 8 à 10min de cardio

(le reste de la semaine je cour ou je vais à l'escalade mais le week-end souvent je glande un peu plus niveau sport pour travailler les cours un peu même si ce n'est pas ma passion) 

La base pour la condition physique c'est l'endurance. Le foncier c'est le socle de toute personne qui a besoin d' utiliser son corps dans un métier où l'effort physique est important. Et pour développer cela, l'exercice phare c'est la course à pied. Cela permet non seulement de développer son appareil cardio respiratoire qui est le "coeur" du système mais aussi d'avoir une adaptation de l'ensemble du corps, neuro musculaire, articulaire, mental.... Pour cela vos efforts sur 8 à 10min sont bien trop courts. Ce temps est juste bon pour un début d'échauffement. Puisque vous pouvez faire du sport plusieurs jours je vous conseille de séparer le travail des filières physiologiques. Un jour musculation, un jour footing en endurance, un jour en poussant le rythme cardiaque. Mais pas tous les jours du cardio. Vous progresserez mieux. Pour les footing il faut augmenter la distance, avant la vitesse. 40' c'est vraiment le minimum, une fois arrivée à l'heure, vous pourrez faire du fartlek ( en gros profiter du terrain pour faire des périodes d'accélérations entrecoupées de récupérations). Faites ensuite des séances de fractionné sur piste pour développer votre VMA, genre 400m en série( en gros la cylindrée du moteur, soit votre puissance que vous êtes capable de développer, c'est le paramètre le plus utilisé pour connaître son niveau physique). Et surtout il faut effectivement varier les efforts et ne pas avoir les mêmes séances parce qu'au delà de la stagnation dûe à l'habitude du corps au même effort, c'est votre cerveau qui va se lasser et cela est très contre-productif. C'est schématisé, pour des détails de nombreux fils parlent d'entraînement, avec la fonction recherche  et la volonté vous y arriverez. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SG5375 a dit :

La base pour la condition physique c'est l'endurance. Le foncier c'est le socle de toute personne qui a besoin d' utiliser son corps dans un métier où l'effort physique est important. Et pour développer cela, l'exercice phare c'est la course à pied. Cela permet non seulement de développer son appareil cardio respiratoire qui est le "coeur" du système mais aussi d'avoir une adaptation de l'ensemble du corps, neuro musculaire, articulaire, mental.... Pour cela vos efforts sur 8 à 10min sont bien trop courts. Ce temps est juste bon pour un début d'échauffement. Puisque vous pouvez faire du sport plusieurs jours je vous conseille de séparer le travail des filières physiologiques. Un jour musculation, un jour footing en endurance, un jour en poussant le rythme cardiaque. Mais pas tous les jours du cardio. Vous progresserez mieux. Pour les footing il faut augmenter la distance, avant la vitesse. 40' c'est vraiment le minimum, une fois arrivée à l'heure, vous pourrez faire du fartlek ( en gros profiter du terrain pour faire des périodes d'accélérations entrecoupées de récupérations). Faites ensuite des séances de fractionné sur piste pour développer votre VMA, genre 400m en série( en gros la cylindrée du moteur, soit votre puissance que vous êtes capable de développer, c'est le paramètre le plus utilisé pour connaître son niveau physique). Et surtout il faut effectivement varier les efforts et ne pas avoir les mêmes séances parce qu'au delà de la stagnation dûe à l'habitude du corps au même effort, c'est votre cerveau qui va se lasser et cela est très contre-productif. C'est schématisé, pour des détails de nombreux fils parlent d'entraînement, avec la fonction recherche  et la volonté vous y arriverez. 

Merci, je vais consacrer plus d'entraînement en course à pied que sur le plan musculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjours

Je viens donner des nouvelles, je ne vais pas tenter l'EMHM pour l'instant je veux rentrer chez alpins pour l'instant.

Niveau sport je me suis bien bouger, enfin ! Un seul problème se pose c'est que j'ai perdu du poid et c'est limite limite, pour moi ça va j'ai fais un trek sans soucis avec le sac mais le médecin risque de voir ça différemment lors des entretiens. J'ai bien progresser sauf les tractions je sais que en étant feminin je suis exempter mais pour les fameux tirages poitrine le résultat n'est pas fou non plus

Si vous avez des conseils je suis preneuse

Si tout se passe bien je fais une pmd en octobre et je passe les tests en février 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entraînement, l'entraînement, toujours l'entraînement !

Les pompes et les abdos chez soi à tout moment = lever, midi, avant de se coucher. Chaque fois, cinq séries de 10. Propres et avec le sourire.

N'oubliez pas le fractionné pour le cardio et le LL.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...