Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Diverses Spécialités


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai passé mes tests en Novembre afin de devenir sous-officier et j'ai reçu la réponse il y a peu. Malheureusement la spécialité que je visais m'a été refusée, mais on me propose le choix parmi 4 autres spécialités.

2020 télécommunications

2021 emploi réseaux

2038 renseignement recherche imagerie

2044 renseignement état-major

 

J'imagine que les noms sont approximatifs puisque j'ai noté ce qu'on me disait au téléphone, mais les numéros devraient être les bons. Je suis donc à la recherche d'informations sur ces divers métiers, j'imagine qu'il y a un endroit où ces référentiels sont listés mais je n'ai rien trouvé.

 

Merci d'avance.

Modifié par Ayber
Faute titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. Je vous tiendrai au jus, oui.

 

Mais avant ça il va falloir que je me décide, et pour l'instant j'avance à l'aveugle car je ne sais vraiment pas grand chose de ces spécialités, en particulier celles du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Après quelques recherches je ne pense pas m'orienter vers les télécommunications ou l'emploi réseau.

Hélas je n'ai pas trouvé grand chose sur le renseignement par imagerie et le renseignement état-major. Quelqu'un saurait m'indiquer où je peux trouver des informations concrètes sur ces deux métiers et ce que j'y ferais exactement ?

Je compte en discuter avec mon conseiller CIRFA lundi mais si je pouvais avoir le weekend pour réfléchir et m'informer sur ces spécialités ce serait un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont parmi les 4 spécialités qui recrutent le plus, la moitié de ma promo c'était les 2 majoritaires qu'il y avait dans ma promo à l'ENSOA...

La majorité a été affecté dans un régiment de transmission, donc uniquement entre SIC. Les 3 ou 4 meilleurs sont en état-major ou en régiment. Faut avoir conscience de ça.

Pour les deux autres spécialités elles en s’exercent que dans certains régiments précis, donc c'est également une contrainte pour certains et les possibilités de mutation sont réduites.

C'est quoi la spécialité que tu avais demandé ?

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais être chef de char. Apparemment mon dossier n'était pas assez compétitif par rapport au nombre de demandes.

Ils ont cependant pensé que j'avais "du potentiel dans le renseignement", probablement parce que j'ai eu 10/10 à tous les tests psychotechniques. Donc je me retrouve avec ces choix et je ne sais pas vraiment quoi en penser puisque c'est bien loin de ce que je désirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ils t'ont sorti les spécialités qui recrutent beaucoup, surtout pour les SIC... Ils m'ont dit que j'avais aussi le potentiel pour ça, alors que je suis juriste de formation et que je voulais être PBF.

Alors je veux juste te dire de te méfier... L'armée ne recrutent pas forcément beaucoup de cavalos...

Par contre demande toi si tu veux rester dans une spécialité combattante, il te reste l'artillerie ou le génie combat par exemple qui peuvent être intéressantes.

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ayber a dit :

Ce qui m'intéressait c'était surtout les chars plus que le fait d'être dans une unité combattante. Mais oui je vais penser aux autres alternatives.

Alors les spécialités qui t'ont été proposées ne sont pas les plus adaptées, regarde celles que j'ai cité par exemple

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans un domaine de spécialité qui vous a été proposé par le CIRFA, tout en roulant "parfois" sous cuirasse (voire même avec un toureleau..), il y a le 2e Régiment de Hussards...

Ceci dit, les places sont chères pour y entrer !

Il y a peut-être de bonnes raisons à cela..

"Renseignez-vous" !  :default_thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BTX a dit :

La Légion Etrangère n'est pas bégueule, ses portes vous sont grand ouvertes. Et vous pourrez être chef de char au Royal Etranger.

Oui, mais s'engager à la LE impose des restrictions aux libertés dont il faut être informé.

Es tu près à cela ? Si oui, précipite toi dans un PILE ou au Fort de Nogent ou encore directement à Aubagne !

Consulte ceci :
https://www.legion-recrute.com/

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand même un gros gap entre tes souhaits et les propositions du CIRFA, mais ce n'est guère étonnant comme le souligne très justement @ponix (spé déficitaires par excellence).

Perso je te conseillerais de persister dans tes choix dans l'attente d'une autre commission. Ton référent CIRFA va raler et te dire que ça sert à rien, ça allonge le délai de recrutement, mais au moins tu as peut-être une (mince) chance de décrocher ce que tu souhaites. A mon sens c'est toujours mieux que de se retrouver dans des métiers pour lesquels ont a aucune appétence (notamment le ROIM/REM).

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu parler avec mon conseiller CIRFA et avoir les informations que je désirais. Je pense m'orienter vers le Renseignement Recherche en Imagerie. J'ai la semaine pour y réfléchir. Si je choisis l'une de ces spécialités je signe le 4 Mars. Je vous tiendrai au courant. Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ayber a dit :

le Renseignement Recherche en Imagerie

C'est un bon domaine, un peu dans la continuation de ton BTS mais pas trop : donc si tu ne veux pas faire de l'informatique ton métier sans perdre le bénéfice de ton BTS, tu n'as qu'à signer !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne signe pas trop vite, réfléchis bien ... ce sont des métiers que tu ne connais pas forcément mais que tu vas faire quelques années sans retour en arrière possible

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ayber a dit :

C'est ce que je pensais aussi Levy Pierre.

 

BTX, qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Je peux me tromper mais je pense que BTX parle des horreurs que tu peux avoir a traiter dans cette spécialite ... les images ne sont pas toujours belle !

Apres si BTX veux donner sa raison , je suis tout ... euh ... lunetter ! ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...