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Les douanes commandent trois nouvelles vedettes au Vendéen Ocea


BTX

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/21/les-douanes-commandent-trois-nouvelles-vedettes-a-ocea-20818.html

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Lu dans le marin de ce jour sous la plume de Thibaud Teillard un article sur un commande annoncée par le chantier vendéen Ocea:

La direction générale des Douanes et Droits indirects a notifié le 20 janvier deux vedettes, plus une qui le sera prochainement, au chantier Ocea. Dérivée de navires livrés par Ocea aux gardes-côtes du Koweït, les vedettes de type FPB 100 (31,2 mètres de long), livrables en 2021, sont du même type que les deux déjà en construction par Ocea.

Commandées en septembre 2018, la Kaladja (DF34) doit être livrée en mars pour Pointe-à-Pitre et la Sokan (DF35) l’été prochain pour Fort-de-France.

Les performances des trois nouvelles vedettes seront meilleures, avec plus d’autonomie, une vitesse de 28 nœuds (contre 27), un semi-rigide de 7 mètres (contre 5) avec deux moteurs hors bord permettant de filer 35 nœuds (au lieu de 20) et une caméra optronique plus performante. La première sera destinée à Kourou, la seconde à Saint-Martin. La troisième, pour Dunkerque, sera commandée dans les prochaines semaines.

Le MCO à TIG
Grosse première pour la douane, ce contrat inclut un MCO (maintien en conditions opérationnelles), également confié à Ocea et à sa filiale guadeloupéenne TIG. Il prévoit aussi une clause dite Éducation nationale afin de favoriser l’embauche de jeunes en décrochage scolaire par le chantier.

Le contrat de deux vedettes en cours ne prévoit pas de MCO. Un appel d’offres pour l’entretien des Kaladja et Sokan sera publié dans les semaines qui viennent. Les douanes prévoient aussi un prochain appel d’offres pour acheter des corps-morts anticycloniques pour les Antilles qu’elle espère pouvoir installer avant l’été. Elle dépend actuellement de la Marine nationale pour s’amarrer en période de cyclones estivaux.

Ya Rab Yeshua.

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