Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mortier de 120 mm embarqué sur GRIFFON


vinolien
 Share

Recommended Posts

Artillerie - Notification du programme "Mortier embarqué pour l’appui au contact" (MEPAC)

Le 30 décembre 2019, la DGA a notifié le groupement des industriels Nexter, Arquus et Thales du 6è avenant du programme SCORPION pour le programme MEPAC

Celui-ci prévoit la livraison de 54 véhicules blindés multi-rôles (VBMR) GRIFFON supplémentaires dans lesquels sera intégré le mortier rayé embarqué de 120mm, le 2R2M (Rifled, Recoiled, Mounted, Mortar) fourni par Thales

Le 2R2M, déjà en service dans 4 pays, équipera pour la 1ère fois l’armée française et lui apportera à la fois mobilité et précision pour des actions au contact et sous une protection renforcée pour les soldats.

Le mortier embarqué de Thales a construit sa réputation sur son système de chargement semi-automatique et sur la précision de son tube rayé, éprouvé sur de nombreux théâtres d’opération. Outre le changement structurel d’architecture, l’optronique embarquée et la mobilité du véhicule seront profondément adaptées pour cette version.

En effet, il s’agit d’aménager le compartiment arrière pour y faire entrer le système de défense, les servants du mortier, ainsi que le stock d’obus nécessaire à la manœuvre. Des trappes de toit permettront d’ouvrir et de refermer le haut du véhicule en fonction de la situation du groupe de combat.

Après la qualification de cette variante MEPAC, les premiers véhicules seront livrés à la DGA d’ici la fin de l’année 2023 et les réceptions s’étendront jusqu’en 2027.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...