Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier Commando Parachutiste de l'Air


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 18 ans et je m'inscris sur ce forum pour trouver des informations sur le métier d'Officier Commando Parachutiste de l'Air, métier de l'Armée de l'Air qui vise à la protection des bases. Ayant eu un rendez vous au CIRFA de l'armée de l'air ou j'ai pu en discuter, l'échanger n'a pas vraiment été concluant du fait que mon interlocuteur n'était pas très au courant de ce métier, dans le sens où il n'apportait pas grand chose de plus a ce qui était déjà écrit sur internet, je fais donc appel a votre aide si vous connaissez ce métier, pour le pratiquer, pour l'avoir pratiqué ou pour avoir déjà croisé des officiers commandos Parachutistes, mon interrogation se pose surtout sur l'emploi du temps de ces officiers, restent-ils l'intégralité du temps dans leur base ou est ce que le terrain, ce qui me plait beaucoup, est vraiment mis à l'honneur dans ce métier, ma crainte sans être irrespectueux serait de me retrouver dans une base française pendant toute ma carrière à organiser un dispositif de protection qui sert d'évidence très peu, même si il est nécessaire... en ce cas, n'est il pas mieux de tenter Saint Cyr ce qui m'attriste un peu ( car je dois faire cinq ans d'études avant, au lieu de finir ma licence en 3 ans pour tenter d'être officier parachutiste de l'air ), pour se retrouver dans un régiment de parachutiste ( dans la mesure ou je suis un des mieux notés ) ? 

Merci de votre lecture et n'hésitez pas à apporter votre réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mec! 
 

Je suis pas candidat pour être officier chez les CPA mais plutôt candidat en tant que MTA CPA

 

Pour avoir passer tout les tests au CSO et à Tours je peux te dire à quoi t’attendre à peu près.

 

Quand tu parles d’emploi du temps tu seras officier donc Cadre tu va gérer une équipe voir plus quand tu seras très haut gradé donc les heures tu va sûrement pas les compter. Tu es militaire 365j/an et 24h/24h.

Non tu ne reste pas l’intégralité du temps sur base que ça soit à Orléans pour être 30 et le 10 ou orange pour le 20. Quand il y a une OPEX il y a de tout, des officiers des sous off et des MTA. Il faut de tout, donc tu seras très susceptible de partir en opération.

Ensuite il faut savoir que le CPA 20 ne font plus de MASA en France ni à l’étranger mais de la protection, de la fouille corporelle et de la PATEX en OPEX. A toi de tout donner dans ta carrière pour espérer d’atteindre un CPA 30 ou 10 pour éviter de faire de la protection comme tu le dis. La route sera très longue et très dur mais avec de la motivation tu y arriveras. Ensuite me semble-t-il que les Officiers de l’Armee de l’air vont à l’Ecole de l’air et non à St-cyr. 
 

Un conseil fait ce qu’il te plait, commence par quelques chose de basique pour ensuite faire tes preuves et monter en grade et changer d’unité et viser les FS (pourquoi pas).

 

Bonne journée à toi ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je disais emploi du temps j'avais pas d'autre termes je me doute qu'on fait pas du 9h-18h, merci beaucoup pour tes conseils, après je m'intéresse a être officier parce que j'ai des lunettes et un ami de mes parents qui est un ancien para avait des lunettes et m'a dit que c'était plus simple d'être officier avec des lunettes, que équipier commando dans les ds comme dans un CPA que tu vises, car pourquoi on accepterait quelqu'un qui a une vision déficiente alors qu'il y a d'autres candidats ? Je me dis que si je viens avec un bon bagage j'aurais plus de chance... Après j'y connais rien... J'espère que tes tests vont bien se passer que tu vas réussir a intégrer une cellule du CPA 10 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En tant qu'officier la plupart du temps, c'est sur base, dans le bureau.

Au 10 moins, ça part sur le terrain, le nouveau 30 je ne sais pas.

En EP et au 20, c'est quasiment que du bureau (pour ne pas dire que du bureau...). D'ailleurs, ça en frustre quelques uns...

 

Et dire qu'un dispositif de protection ne sert que très peu, c'est du n'importe quoi. Si vous le pensez vraiment, ne faites pas ce métier. J'aimerais voir les BA sans aucune surveillance ni protection, surtout les projetées.........

Après les officiers partent toujours aussi en OPEX hein... et la plupart passent au moins une fois en CPA 20. Il y a aussi le CPOCAA.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 24/01/2020 à 13:20, Arthurvln a dit :

Salut mec! 
 

Je suis pas candidat pour être officier chez les CPA mais plutôt candidat en tant que MTA CPA

 

Pour avoir passer tout les tests au CSO et à Tours je peux te dire à quoi t’attendre à peu près.

 

Quand tu parles d’emploi du temps tu seras officier donc Cadre tu va gérer une équipe voir plus quand tu seras très haut gradé donc les heures tu va sûrement pas les compter. Tu es militaire 365j/an et 24h/24h.

Non tu ne reste pas l’intégralité du temps sur base que ça soit à Orléans pour être 30 et le 10 ou orange pour le 20. Quand il y a une OPEX il y a de tout, des officiers des sous off et des MTA. Il faut de tout, donc tu seras très susceptible de partir en opération.

Ensuite il faut savoir que le CPA 20 ne font plus de MASA en France ni à l’étranger mais de la protection, de la fouille corporelle et de la PATEX en OPEX. A toi de tout donner dans ta carrière pour espérer d’atteindre un CPA 30 ou 10 pour éviter de faire de la protection comme tu le dis. La route sera très longue et très dur mais avec de la motivation tu y arriveras. Ensuite me semble-t-il que les Officiers de l’Armee de l’air vont à l’Ecole de l’air et non à St-cyr. 
 

Un conseil fait ce qu’il te plait, commence par quelques chose de basique pour ensuite faire tes preuves et monter en grade et changer d’unité et viser les FS (pourquoi pas).

 

Bonne journée à toi ;)

« Très haut gradé », en OSC ce sera Pitaine max. Pour plus d’affinités il faut se faire activer. 
Les ambitions de 100% des OSC 34 sont de finir (ou commencer du coup pour certains) au 10. 
Maquis (fus), Matou (para), Attila (co), Bélouga (FSA). 

Et en effet, en CPA non membre du COS tu n’as « plus que » le CPA 20 à Orange (mitoyen du CPOCAA) puisque le CPA 30 a rejoint le cercle des FSA à l’été 2019. 

Si tu souhaites « faire carrière », tu peux toujours entrer en tant que S/OFF et passer OFF plus tard fonction de tes qualités et résultats aux exams internes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leiden un OSC peut finir commandant pour les meilleurs lieutenant-colonels dans l'armée de terre. Dans l'armée de l'air c'est au moins commandant j'en suis certaine et la logique voudrait que ça soit pareil que dans l'armée de terre donc lieutenant-colonel. Il n'y a pas besoin d'être activé pour ça, seulement d'aller jusqu'aux max de temps de contrat.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papillon a dit :

@Leiden un OSC peut finir commandant pour les meilleurs lieutenant-colonels dans l'armée de terre. Dans l'armée de l'air c'est au moins commandant j'en suis certaine et la logique voudrait que ça soit pareil que dans l'armée de terre donc lieutenant-colonel. Il n'y a pas besoin d'être activé pour ça, seulement d'aller jusqu'aux max de temps de contrat.

Très peu d'OSC finissent commandant (sous contrat) dans l'armée de l'air, c'est rarissime.

Les OSC commandants sont en général des OSC activés. Et j'ai l'impression que les vieux OSC capitaines méritants obtiennent plus facilement l'indice exceptionnel du grade de capitaine, qu'un grade de commandant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papillon a dit :

@Leiden un OSC peut finir commandant pour les meilleurs lieutenant-colonels dans l'armée de terre. Dans l'armée de l'air c'est au moins commandant j'en suis certaine et la logique voudrait que ça soit pareil que dans l'armée de terre donc lieutenant-colonel. Il n'y a pas besoin d'être activé pour ça, seulement d'aller jusqu'aux max de temps de contrat.

Arriver à ce grade en tant qu’OSC (donc 20 ans Max), c’est impossible dans l’air, du moins. 
Les gars de l’EA deviendront Commandant quand on s’arrêtera Capitaine en fin de contrats. Véridique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Leiden a dit :

Arriver à ce grade en tant qu’OSC (donc 20 ans Max), c’est impossible dans l’air, du moins. 
Les gars de l’EA deviendront Commandant quand on s’arrêtera Capitaine en fin de contrats. Véridique. 

Ce n'est pas impossible. C'est prévu, c'est déjà arrivé, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est très rare.

Ci-dessous, l'extrait d'une note de la DRHAA, en parlant :

spacer.png

 

Également, un OSC peut faire plus que 20 ans en tant qu'OSC (jusqu'à 22,5 ans).

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Ce n'est pas impossible. C'est prévu, c'est déjà arrivé, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est très rare.

Ci-dessous, l'extrait d'une note de la DRHAA, en parlant :

spacer.png

 

Également, un OSC peut faire plus que 20 ans en tant qu'OSC (jusqu'à 22,5 ans).

Certes, mais sur la spé 3410 j’en doute. Pour les spé déficitaires j’imagine que ça doit être le cas. 

Modifié par Leiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Levy Pierre a dit :

Pourquoi pas la Légion ? On peut y rester encore plus longtemps ! :)

 

Non mais là on parle des OSC. Et un OSC dans la Légion a la même carrière que dans la régulière. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 22/02/2020 à 13:38, Malina a dit :

En tant qu'officier la plupart du temps, c'est sur base, dans le bureau.

Au 10 moins, ça part sur le terrain, le nouveau 30 je ne sais pas.

En EP et au 20, c'est quasiment que du bureau (pour ne pas dire que du bureau...). D'ailleurs, ça en frustre quelques uns...

 

Et dire qu'un dispositif de protection ne sert que très peu, c'est du n'importe quoi. Si vous le pensez vraiment, ne faites pas ce métier. J'aimerais voir les BA sans aucune surveillance ni protection, surtout les projetées.........

Après les officiers partent toujours aussi en OPEX hein... et la plupart passent au moins une fois en CPA 20. Il y a aussi le CPOCAA.

Bonjour, je me permets de repartir sur le sujet.

 

Un officier en escadron ne fait que du bureau ou quasiment ? C'est certain cela ? En escadron j'ai bien compris que logiquement nous n'étions pas envoyer en OPEX mais bon j'espere quand même du terrain

Je viens de déposer ma candidature, en attente de convocation aux tests. 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un officier du moment qu'il n'est pas en unité FS , va faire peu de terrain .

Disons que la phase de terrain est un peu plus longue pour les FS mais il va quand même finir dans un bureau . Tu gagnes juste un petit peu de temps c'est tout .

Pour faire beaucoup de terrain c'est MDR ou SO . 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Levy Pierre a dit :

Ou alors, renoncer à l'AA et s'engager dans l'Armée de Terre

Oui c'est un peu plus long chez les terriens pour l'officier , mais bon sa revient au même , tu vas en faire moins que pour les grades en dessous .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Ou alors, renoncer à l'AA et s'engager dans l'Armée de Terre

C’est bien pire chez les bifins. T’as 0 certitude d’avoir un régiment para qui plus est (donc solde plus basse sinon part dans ce sens là).

il y a 2 minutes, eficheux a dit :

Merci pour la réponse rapide, disons que j'ai du mal à être devant un PC durant 4heures donc 1 journée j'imagine pas^^. Je vais me renseigner sur les postes en SO

A toi de voir, mais idem. T’as des places en CPA à l’issue de chaque Matou mais y a plus de volumes de soff que d’off donc moins de probabilités d’y arriver.

Et pour sortir de l’EP en étant soff c’est pas aussi simple.

Si tu veux du terrain go CPA en ab  initio chez les MTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le but n'est pas non plus d'être en CPA 10 ou 30 et d'être barré 200jours par an. Le but c'est de pouvoir aussi concilier avec la vie famille mais je ne cherche pas à rentrer dans l'armée pour faire 35/h de bureau semain.

Alors oui y a une 1ère année de formation avec beaucoup terrain mais si une fois cette année validée, officier en EP c'est 35/h de bureau la non merci. Après si c'est des phases entre quelques semaines bureau et des autres semaines avec plus d'entrainement sur terrain la ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eficheux a dit :

Non le but n'est pas non plus d'être en CPA 10 ou 30 et d'être barré 200jours par an. Le but c'est de pouvoir aussi concilier avec la vie famille mais je ne cherche pas à rentrer dans l'armée pour faire 35/h de bureau semain.

Alors oui y a une 1ère année de formation avec beaucoup terrain mais si une fois cette année validée, officier en EP c'est 35/h de bureau la non merci. Après si c'est des phases entre quelques semaines bureau et des autres semaines avec plus d'entrainement sur terrain la ok

Tu sais qu’un off en EP doit maintenir son niveau d’aptitude hein ? Donc tout ce qui est qualif tir, sport etc... tu fais du bureau oui, logique. Tout comme un soff qui en évoluant quitte progressivement le terrain hein.

Tu veux du terrain mais tu veux pas le 10, ni le 30 et t’aimes moyen l’EP car possiblement trop de bureau. Bah renseigne-toi sur le 20 qui actuellement récupère quelques activités supplémentaires et monte en puissance. Mais je comprends pas trop le raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eficheux a dit :

Merci pour ton éclaircissement, c'est ce que je voulais savoir le CPA 20 me semble donc un très bon intermédiaire :) 

On va déjà bien bosser les tests parce que niveau anglais c'est pas trop ça et on verra ce que ca donne après

Si t’as besoin, n’hésite pas à venir par moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit et redit, un officier Fusco c'est de la gestion, beaucoup de gestion, comme dans l'énorme majorité des spécialités et unités, et la gestion se fait dans un bureau. C'est du commandement. 

Dans tous les cas, pour rappel, un officier est muté tous les 3 ans en moyenne, donc aucun officier ne reste éternellement nulle part trop longtemps. Ceux au 10 peuvent y rester plus longtemps car forcément on ne forme pas une personne aussi longtemps et profondément pour la perdre tous les 2 ans, mais éventuellement ils viennent respirer ailleurs pour leur vie de famille (ceux qui le souhaitent). Mais au 20 aucun n'y reste en dehors des mutations habituelles, généralement ils aiment bien faire le triangle des bermudes CPA 20-CPOCAA-EP ORANGE s'ils aiment la région et veulent éviter le déménagement pour la famille.

Et un officier en EP bien entendu qui part en OPEX, il faut toujours des officiers en détachement Prodef. En plus de certaines autres OPEX commandement même hors cadre commandement prodef (mais faut être à l'affût pour ces prospections).

Partir d'EP pour CPA est tout aussi simple que pour un MTA que pour un SO, suffit de faire les sélections annuelles ou deux fois par an. Je ne connais aucun SO qui voulait aller en CPA et qui était en EP et qui n'a pas réussi (en se donnant bien évidemment les moyens.... en s'entretenant physiquement et mentalement, en passant des stages qualifiants et intéressants notamment le CT1, Monit Codo, SERE C, GDS, etc...). C'est sûr celui qui se laisse crever à attendre que ça se passe ne réussissent généralement pas les sélections. Mais c'est de leur fait.

Après si l'idée c'est faire beaucoup de terrain, vaut mieux faire SO, c'est sûr. Les SO sont aussi rarement mutés des CPA sauf s'ils le souhaitent car ils sont qualifiés et leurs qualifications sont utiles en CPA et pas vraiment en EP.

À savoir que les passerelles pour devenir officier existent toujours. Rien n'empêche de s'engager en tant que SO et si jamais toujours l'attrait pour devenir Officier, il y a le concourd EAI pour devenir officier à partir de 3 ans de service et moins de 33 ans d'âge (3 tentatives sur concours et 3 tentatives sur titres pour ceux ayant minimum une licence). Voire rang tardif pour les adjudants de carrière.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...