Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Guy85

Officier Commando Parachutiste de l'Air

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 18 ans et je m'inscris sur ce forum pour trouver des informations sur le métier d'Officier Commando Parachutiste de l'Air, métier de l'Armée de l'Air qui vise à la protection des bases. Ayant eu un rendez vous au CIRFA de l'armée de l'air ou j'ai pu en discuter, l'échanger n'a pas vraiment été concluant du fait que mon interlocuteur n'était pas très au courant de ce métier, dans le sens où il n'apportait pas grand chose de plus a ce qui était déjà écrit sur internet, je fais donc appel a votre aide si vous connaissez ce métier, pour le pratiquer, pour l'avoir pratiqué ou pour avoir déjà croisé des officiers commandos Parachutistes, mon interrogation se pose surtout sur l'emploi du temps de ces officiers, restent-ils l'intégralité du temps dans leur base ou est ce que le terrain, ce qui me plait beaucoup, est vraiment mis à l'honneur dans ce métier, ma crainte sans être irrespectueux serait de me retrouver dans une base française pendant toute ma carrière à organiser un dispositif de protection qui sert d'évidence très peu, même si il est nécessaire... en ce cas, n'est il pas mieux de tenter Saint Cyr ce qui m'attriste un peu ( car je dois faire cinq ans d'études avant, au lieu de finir ma licence en 3 ans pour tenter d'être officier parachutiste de l'air ), pour se retrouver dans un régiment de parachutiste ( dans la mesure ou je suis un des mieux notés ) ? 

Merci de votre lecture et n'hésitez pas à apporter votre réponse...

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running 2020 !

Salut mec! 

Je suis pas candidat pour être officier chez les CPA mais plutôt candidat en tant que MTA CPA

Pour avoir passer tout les tests au CSO et à Tours je peux te dire à quoi t’attendre à peu près.

Quand tu parles d’emploi du temps tu seras officier donc Cadre tu va gérer une équipe voir plus quand tu seras très haut gradé donc les heures tu va sûrement pas les compter. Tu es militaire 365j/an et 24h/24h.

Non tu ne reste pas l’intégralité du temps sur base que ça soit à Orléans pour être 30 et le 10 ou orange pour le 20. Quand il y a une OPEX il y a de tout, des officiers des sous off et des MTA. Il faut de tout, donc tu seras très susceptible de partir en opération.

Ensuite il faut savoir que le CPA 20 ne font plus de MASA en France ni à l’étranger mais de la protection, de la fouille corporelle et de la PATEX en OPEX. A toi de tout donner dans ta carrière pour espérer d’atteindre un CPA 30 ou 10 pour éviter de faire de la protection comme tu le dis. La route sera très longue et très dur mais avec de la motivation tu y arriveras. Ensuite me semble-t-il que les Officiers de l’Armee de l’air vont à l’Ecole de l’air et non à St-cyr. 

Un conseil fait ce qu’il te plait, commence par quelques chose de basique pour ensuite faire tes preuves et monter en grade et changer d’unité et viser les FS (pourquoi pas).

Bonne journée à toi ;)

• Like 1

Oui quand je disais emploi du temps j'avais pas d'autre termes je me doute qu'on fait pas du 9h-18h, merci beaucoup pour tes conseils, après je m'intéresse a être officier parce que j'ai des lunettes et un ami de mes parents qui est un ancien para avait des lunettes et m'a dit que c'était plus simple d'être officier avec des lunettes, que équipier commando dans les ds comme dans un CPA que tu vises, car pourquoi on accepterait quelqu'un qui a une vision déficiente alors qu'il y a d'autres candidats ? Je me dis que si je viens avec un bon bagage j'aurais plus de chance... Après j'y connais rien... J'espère que tes tests vont bien se passer que tu vas réussir a intégrer une cellule du CPA 10 ! 

Honnêtement tu devras être apte TAP, donc une personne qui possède un bac + 12 ou un gars qui un bac pro si ses genoux ou ses yeux ne correspondent pas à l’aptitude TAP ils prendront pas de risques ...

As tu déjà fait une PMD ? Si oui, essaie une PMS avec comme argument "je veux devenir officier para de l'air", laisse le commando pour plus tard. Je te préviens : il y a peu de places

Militaire d'active

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...