Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lidup


Lidup

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'appelle Lidup ( pas en vrai hein... ) et J'ai 30 ans

Je travaille actuellement dans le privé dans un secteur qui n'a absolument rien à voir avec l'armée, et meme si c'est bien payé ça ne fait pas tout, je m'en rends compte actuellement...

D'une part même si je suis occupé je m'ennuie et par dessus tout J'ai l'impression de ne servir à rien à part enrichir mon patron

J'ai donc pour projet de passer le concours de sous officier de gendarmerie, une institution qui m'a toujours attiré mais je ne suis pas sur d'y arriver vu que ma femme est réticente à ce projet 

Du coup J'ai toujours la possibilité de rentrer comme réserviste, j'espère que vos conseils et avis m'aideront à faire mon choix

 

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de votre accueil,

Je pense que Madame s'y fera, elle commence déjà à changer d'avis

J'ai malheureusement d'autres freins, et ils sont plus difficiles à convaincre. J'avais des problèmes physiques sur lesquels je ne m'étendrai pas que j'ai heureusement résolus, c'est ce qui m'avait empêché de candidater plus tôt

Mais surtout je n'avais pas fait attention auparavant au fait que lors de l'enquête de moralité l'enquêteur regardait le TAJ, or je suis sans doute connu de ce fichier suite à une arrestation quand j'avais 18 ans

Je n'ai pas de casier, mon entourage est irréprochable, mes employeurs ne diront que du bien de moi et je n'ai jamais fait parler de moi auprès des différents services de police/gendarmerie des lieux où j'ai habité mais il reste ce point noir auquel je n'avais jamais prêté attention et j'ai peur qu'on s'en serve contre moi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du motif de l'arrestation et ses conséquences. Vous n'avez pas ici à les développer car cela doit rester confidentiel.

Selon la gravité, vous serez fixé. Une erreur commise à 18 ans ne peut pas, à elle seule - surtout si depuis, votre comportement est irréprochable - ruiner une vocation à l'âge de 30 ans.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de les développer non plus, chacun fait ses erreurs mais c'est vrai que ce serait dommage de ne pas pouvoir faire ce que je veux, mais je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même

Après grave ou pas grave je ne sais pas, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, au jour d'aujourd'hui c'est vrai que je comprendrais que ça me bloque, c'est pourquoi j'ai fait une demande au Ministère de l'intérieur pour savoir ce qui est effectivement noté, et que j'ai pris un avocat pour faire une demande d'effacement au procureur

J'espère que l'issue sera favorable, et même si ce n'est pas le cas je tenterai quand même, on ne sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

Si le casier est vierge alors vous ne risquez rien, une interpellation et une garde à vue ne constituent pas des motifs valables pour vous écarter, car sans jugement vous restez innocent aux yeux de la loi.

Bonne chance pour le SOG1.

 

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, futur Gendarme

J'admire la franchise de votre présentation. 

Il y a 1 heure, Lidup a dit :

j'ai fait une demande au Ministère de l'intérieur pour savoir ce qui est effectivement noté, et que j'ai pris un avocat pour faire une demande d'effacement au procureur

Je pense que vous pris les dispositions utiles et si effectivement il n'y a rien, ou pas grand chose, dans votre casier, votre rêve devrait pouvoir aboutir

Bonne chance pour votre beau projet

Tenez le forum au courant de ce qui vous arrive

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kodiak a dit :

Bienvenue.

Si le casier est vierge alors vous ne risquez rien, une interpellation et une garde à vue ne constituent pas des motifs valables pour vous écarter, car sans jugement vous restez innocent aux yeux de la loi.

Bonne chance pour le SOG1.

 

Merci de votre accueil

En effet mon casier (B1, B2 et B3) est vierge, concernant la GAV je n'ai malheureusement pas souvenir des suites, je n'ai pas vu le procureur ni substitut ni rien, j'ai juste été entendu par un OPJ qui m'a fait la morale et depuis pas de nouvelles. Je suppose que dans le pire des cas j'ai fait l'objet d'un rappel à la loi

Malheureusement à ce que j'ai compris une fois passé en GAV il reste une trace sur le TAJ et d'après certains témoignages sur internet une fois fiché c'est mort pour être policier, gendarme, douanier,... 

il y a 39 minutes, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, futur Gendarme

J'admire la franchise de votre présentation. 

Je pense que vous pris les dispositions utiles et si effectivement il n'y a rien, ou pas grand chose, dans votre casier, votre rêve devrait pouvoir aboutir

Bonne chance pour votre beau projet

Tenez le forum au courant de ce qui vous arrive

Merci de votre accueil,

Futur gendarme je ne sais pas, je vais tout faire pour y arriver c'est sûr

Il n'y a rien dans mon casier c'est sûr, dans les fichiers c'est beaucoup moins sûr et comme je le dis plus haut on ne sait jamais c'est pourquoi je prends les dispositions nécessaires 

Reste que si je suis effectivement fiché et que j'arrive par miracle à le faire effacer si on me pose la question: "avez vous déjà eu à faire aux forces de l'ordre?" je ne saurai quoi répondre...

Soit "oui" et du coup ça ne servait pas à grand chose de le faire effacer

Soit "non" et je prends le risque que ça ressorte d'une manière ou d'une autre

Ou alors je me prends trop la tête et l'enquête de moralité sera une simple formalité

 

Quoi qu'il en soit oui je tiendrai le forum informé des suites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lidup a dit :

Soit "oui" et du coup ça ne servait pas à grand chose de le faire effacer

Soit "non" et je prends le risque que ça ressorte d'une manière ou d'une autre

Selon moi, la bonne réponse est toujours la vérité : donc répondre "OUI" et ajouter "mais ça a été effacé par le proc"

D'après moi, c'est plus simple (d'après ce que tu écris ci-dessus). Tu as fait de la garde à vue. Mais seul un OPJ t'a parlé et sermonné. Il ne devrait donc pas y avoir de trace au niveau justice proprement dit : rien dans les fichiers du proc, rien qu'un "banal" entretien avec un OPJ. Donc même pas un rappel à la loi : il faut le proc pour prononcer cela !

Courage pour tes démarches

Et je confirme : courage "futur SOG"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, je préfère être honnête mais des fois l'honnêteté ne paie pas. 

Malheureusement le rappel a la loi n'implique pas forcément de passer devant le procureur ou un délégué, il peut être fait par un OPJ qui parle au nom du procureur, et de toute manière mon passage aura laissé des traces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lidup a dit :

Je suis plutôt d'accord, je préfère être honnête mais des fois l'honnêteté ne paie pas. 

Sa ne paie pas forcément mais tu donne quelle valeur a ton honneur ? ?

Tu vois que sa paie ! hihi ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'avais promis de vous donner des nouvelles, pas grand chose mais j'avance un peu. J'attend pour l'instant l'ouverture de la candidature pour le concours de 2020

 

Comme vous le savez j'ai fait une demande de consultation de mon fichier TAJ auprès du ministère de l’intérieur et j'ai eu un début de réponse. 

En effet j'ai reçu une lettre du PJGN me disant que j'étais inconnu dans le fichier en ce qui concerne la gendarmerie. Bon, c'est pas vraiment une surprise je m'en doutais, ce qui me surprend c'est que dans cette lettre il est dit que j'en recevrai une autre de la PN pour ce qui concerne la police

Je croyais que le fichier était commun à la police et à la gendarmerie? Logiquement si je suis inconnu à la gendarmerie je dois être également inconnu à la police or d'après ce que j'ai compris chaque service communique sur les affaires qui le concernent, j'avoue c'est étrange

Quelqu’un peut il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Comme promis je vous donne des nouvelles bien que pour l'instant j'en aie peu 

Je me suis inscrit au concours 2020, l'écrit sera le 24 septembre, c'est loooong... j'attend ma convocation qui ne devrait plus tarder 

Concernant mes antécédents judiciaires malheureusement je n'ai pas de nouvelles de la police, et je n'en aurai pas au vu de l'actualité, ils ont sûrement mieux a faire

Du coup J'ai pris un avocat pour envoyer directement ma demande d'effacement au procureur, sans savoir si je suis fiché ou non mais c'est quitte ou double 

Sinon je me prépare physiquement, je suis passé de 93 kgs à 78 et je cours régulièrement, vous l'aurez constaté je suis super motivé !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux, je ne lâche pas. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, comme ça je n'aurai pas de regrets

Je suis plutôt confiant, J'ai toujours eu un bon niveau en dissertations, reste à m'entraîner un peu et surtout me remettre à écrire, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué... 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par hasard quelqu'un saurait à quel moment se déroule l'enquête de moralité? J'avais cru comprendre que c'était après les épreuves écrites voire sportives / oral et j'ai lu ailleurs qu'elle aurait lieu dès le dépôt de candidature?

D'une part je trouve ça étonnant car ça ferait du monde sur lequel enquêter, une grosse perte de temps sachant le nombre d'inscrits, et d'autre part si c'est le cas ça fout mon plan par terre

Quelqu’un saurait me dire avec certitude?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle élémentaire ou "enquête de moralité"  se fait pour tout engagement au titre du "service public" = police, gendarmerie, administration pénitentiaire, douanes et ……………..armées.

Un extrait ( https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=33260)

"  L'enquête de moralité est une enquête qui s'effectue lors du dépôt de candidature. Elle permet de s'assurer que vous êtes de bonne moralité et que vous n'êtes pas :

- inscrit sur le FPR fichier des personnes recherchées
- inscrit sur le fichier STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées)
- inscrit sur le fichier JUDEX (fichier regroupant les différents délits)
- détenteur d'un casier judiciaire (qu'il est vierge en l'occurrence)

Si vous n'avez aucun de ces éléments : là en votre défaveur, vous pouvez alors prétendre à vous présenter aux tests de sélection de la gendarmerie nationale.

En cas de réussite aux tests de sélection, ou de passage par Malakoff : l'enquête se poursuit par une étude d'environnement (consultation des casiers de la famille et de la personne qui partage votre vie).

Cela passe également par une recherche d'éléments défavorables du lieu de domicile, du lieu de naissance, du lieu de travail et peut donner suite à un entretien téléphonique entre la brigade territoriale chargée de l'enquête et un responsable de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

En cas d'éléments défavorables : la direction de la gendarmerie nationale se réserve le droit de mettre un terme à votre candidature en vous avisant par courrier postal.

Si aucun élément défavorable n'est retenu : alors vous pourrez incorporez une école de gendarmerie sous réserve de votre aptitude physique et qu'aucun éléments n'ait été recueillis entre la lettre de réussite et l'incorporation en école.

A savoir que : les brigades concernées par l'enquête de moralité (celles qui enquêtent) doivent rendre leur compte-rendu au plus tard 3 mois après la date de la visite médicale afin que la DGGN puisse planifier ses incorporations et surtout permettre au centre de sélection d'avoir ses dossiers à jour.

Si la recherche est positive : Tu seras je pense convoqué auprès de la brigade pour t'expliquer, il s'agit de savoir ce que ton employeur pense de toi, je pense également qu'ils savent tout de même faire la différence, les enquêtes c'est quand même leur travail de tous les jours.

Si votre famille a des antécédents : Dans l'enquête de moralité, une enquête sur les parents est effectuée. Donc, il vont très vite découvrir les cas bien particuliers.

Une fois Elève Gendarme : on demandera de remplir une déclaration sur l'honneur attestant que vous-même ou aucun de vos proches n'a eu de problèmes avec la justice.
Cette déclaration sera transmise à la DPSD pour enquête. Cette enquête déterminera ou non votre habilitation Secret Défense, et par-là même, la possibilité à être gendarme.

La Gendarmerie comme la DRSD tiennent à rendre impossible toute prise de gage dont le militaire, et a fortiori l'institution militaire pourrait souffrir.
En clair, ils veulent éviter qu'un jour quelqu'un dise "Ah ben tiens, vous savez pas? Le père du gendarme X est en prison. Ca la fout mal!". Le gendarme, comme son unité (car le pékin moyen met toujours tous les gendarmes dans le même sac) serait discrédité pour longtemps.

Ils craignent également que l'individu se mette ultérieurement en contact avec le gendarme et qu'il ne lui nuise.".

Cet extrait date un peu. Savoir s'il est encore d'actualité ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci BTX, j'ai lu ça sur un autre forum mais ça datait effectivement un peu... D'après ce que j'ai compris de ceux qui ont passé le concours récemment l'enquête de moralité est effectuée après la réussite au concours

 

Oui, c'est un peu dommage de faire une enquête de moralité pour des candidats qui pour la plupart soit ne se présenteront pas soit seront éliminés...

 

Mais enfin ça reste bien mystérieux, on ne peut être sûr de rien

 

Sinon j'ai enfin reçu le contenu de mon TAJ par la police nationale, je suis effectivement fiché (pas une surprise) , la procédure avec mon avocat est en cours j'attend fin juillet une réponse en croisant les doigts 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop parce que tu es fiché !

Je pense au cas spécifique d'un gars qui voulait aller à St Maix, qui a "subi" un rappel à la Loi suite à une bagarre peu avant son incorpo et qui a dû abandonner St Maix. Il a choisi de passer quelques temps par la Légion, d'où il a déserté ! Deuxième faute.

Donc plus grave que toi

Depuis il s'est repris en main et est maintenant surveillant de prison sans problème : on envisage pour lui, m'a-t-il dit, une promotion importante dans peu de temps.

Je pense que tu seras admis sans problème ! En tous cas, prépare ton concours dans cet esprit en surveillant ta demande d'effacement !

Si ce fichier ancien te perturbe, remercie en Sarkozy du temps où il était Ministre de l'Intérieur : c'est lui qui l'a fait développer !!!!!

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grave je ne sais pas, tu ne connais pas la raison de mon fichage, la seule différence c'est que c'est ancien, ça peut passer pour une erreur de jeunesse à la limite 

Une bagarre tout dépend des circonstances, si on attaque ou si on est attaqué, si on ne fait que se défendre ça peut passer assez facilement

 

Je prépare mon concours mais je ne te cache pas que je ne suis pas serein. Si on fait une enquête approfondie auprès de ma famille, mon employeur, mes voisins je pense que tout le monde dira que je suis tout à fait digne de confiance mais si on s'appuie que sur les données d'un fichier concernant des faits d'il y a 12 ans dans des circonstances qui ne sont plus celles d'aujourd'hui ça m'embête et je pense que je ne serai tranquille que quand ce sera effacé

Je ne veux pas me retrouver dans la situation de certains qui se sont fait refuser l'entrée à l'école après la réussite au concours a cause d'une connerie qui ressort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suite de mon feuilleton, j'ai reçu la réponse du procureur, effacement refusé. Il ajoute une mention interdisant la consultation pour une enquête administrative mais on sait tous que c'est du vent.

D'après mon avocat c'est un peu automatique, le procureur refuse tout le temps l'effacement par principe. Du coup appel auprès de la chambre de l'instruction qui visiblement serait plus souple, on m'a dit que j'avais de grandes chances d'obtenir l'effacement au vu des faits et de mon dossier...on verra

Le problème c'est que pour l'appel il y a un délai de 6 mois, ce qui fait qu'il y a de grandes chances que je reçoive la réponse après l'enquête de moralité, je suis un peu dépité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien, je garde espoir mais c'est vrai que je ne peux pas me preparer sereinement, j'ai ca dans un coin de la tete 

En fait le TAJ est utilisé pour d'une part les enquetes judiciaires, quand les fdo arrêtent quelqu'un ils peuvent savoir à qui ils ont à faire ce qui est assez logique

Sauf que ce même TAJ est aussi utilisé pour les enquêtes administratives, c'est pour cela qu'il existe 2 profils d'utilisateurs, un judiciaire et un administratif

Sur demande auprès du PR les faits ayant debouché sur un classement sans suite peuvent etre rendus inconsultables sous le profil administratif ( mais ils continuent a l'être sous le profil judiciaire) 

En théorie donc je ne suis maintenant pas connu au TAJ pour une enquête administrative mais:

- c'est frėquent ( intentionnellement ou non) que les agents chargés de l'enquête effectuent la recherche en mode judiciaire et du coup forcément les faits ressortent

- je n'arrive pas à savoir ce qui est consultable en mode administratif, selon certaines sources on voit quand même le fait sans pouvoir rentrer dans le dossier et selon d'autres il n'apparaît tout simplement pas 

Je lance du coup un appel a quelqu'un qui connaît le fonctionnement du TAJ en mode administratif, ca me rassurerait un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu un mail avec la date et le lieu de l'écrit, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais j'ai vu débarquer aujourd'hui les gendarmes sur mon lieu de travail sans qu'on les ait appelés

Pas de raison particulière, ils ont discuté 20 minutes avec mon directeur et ils sont repartis. J'ai croisé mon directeur plus tard et il était bizarre, comme quand il veut me dire un truc mais qu'il ose pas

Seraient ils venus pour moi? C'est habituel de se déplacer au travail d'un candidat et surtout aussi tôt dans le recrutement?

J'avoue je suis un peu stressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit un vieil italien qui a réussi deux ou trois trucs dans sa vie : "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Même s'ils étaient venus pour toi, de ce que je lis, ton directeur n'aura pu que les rassurer à ton sujet, mon ami... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lidup, tu as reçu une convocation pour l'écrit : concentre toi sur cela pour l'instant. Le reste s'éclaircira tout seul en temps et heure. Ne t'inquiète pas pour l'instant à propos de ce que tu ne peux pas éviter, pense à l'avenir et sois positif !

Je te souhaite sincèrement de réussir et de pouvoir me coller un PV pour excès de vitesse !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...