Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Période Militaire d'Initiation et de Perfectionnement à la Défense Nationale


303

Messages recommandés


Bonjour,

j'ai 17 ans depuis peu, je suis en Première générale, je m'intéresse à la PMIP-DN et la Réserve opérationnelle. Je n'ai aucune expérience  militaire, mis à part le stage de 3e chez les sapeurs pompiers. Jusqu'à présent, je n'ai pas trop eu l'occasion de tester le niveau de mon autonomie, mes proches étant souvent disponibles pour me soutenir ?, mais à l'école je me débrouille bien et je suis un sportif confirmé, licencié et assidu depuis plus de 10 ans. Je voudrais faire une formation militaire initiale (PMIP-DN) puis poursuivre ensuite vers la Réserve des Armées, voire une carrière militaire.

Je me suis fait recenser en décembre, il y a 1 mois seulement. J'ai 17 ans depuis quelques jours. Je viens d'envoyer un courriel à mon Centre JDC (Versailles) pour essayer de devancer la convocation.
Ensuite, je voudrais rapidement passer ma PMI dans une Base aérienne, si possible éloignée de ma région.
J'ai ouvert un compte-espace candidat réserviste des Armées sur le site, en sélectionnant une base. J'ai été appelé, 2 jours plus tard, par le centre d'appels, mais j'étais en cours au lycée et ne pouvais pas répondre ni me rendre compte qu'on m'appelait. Le message dit qu'on me rappellera plus tard encore 2 fois max. Entre temps, j'avais contacté par courriel l'officier responsable de la base en question qui m'a répondu négativement, en indiquant 2 raisons: la distance (800 km) et date de clôture des inscriptions dépassée pour la formation demandée.

1. Quel est le délai approximatif d'attente pour faire sa Journée Défense-Citoyenneté (anticipée) dans ce cas précis?
 
2. Du coup, après le refus, comment modifier le choix de base sur mon compte de candidat pour poursuivre mes recherches? Dois-je attendre d'être rappelé par le centre d'appel ou ce dernier ne le fera plus, vu que l'officier responsable m'avait déjà envoyé un refus?

3. Quelles sont mes chances d'être accepté à 600-700 km de mon domicile? Quelle est la règle appliquée quant au lieu d'affectation? A qui s'adresser pour accélérer la démarche? Comment trouver les coordonnées des services de recrutement des différentes bases?

Voilà les questions importantes pour moi en ce moment. Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En dépit d'un engouement "tempéré" autour de mes questions précédentes, j'avance tout de même et il en faut bien plus pour me décourager. ? J'en suis à la première visite chez le toubib, prévue cette semaine, puis un entretien suivra, si j'ai bien compris le déroulement de la procédure. Vu que mon expérience des entretiens est très limitée, j'aimerais bien savoir

- quels sujets pourraient y être abordés?, en dehors - certainement - de ma motivation personnelle.

D'autres questions me viennent à l'esprit à l'occasion, notamment:

- le choix de l'unité pour y effectuer sa formation initiale au départ, est-il déterminant pour la suite? En d'autres termes, si je choisi la Base X pour ma PMIP-DN et j'y suis accepté, ceci deviendra-t-il automatiquement le lieu des formations suivantes et, surtout, de l'affectation en tant que réserviste?

- Quelles sont, à titre d'exemple, les différentes missions d'un réserviste AA et, surtout, d'un jeune débutant de 17-18 ans?

- La Réserve opérationnelle et la Réserve tout court: s'agit-il des synonymes ou non? Si non, quelle est la différence?

- Enfin, de quoi dépend la durée du contrat qui "varie de 1 à 5 ans" pour les réservistes?

Merci d'avance pour tout avis ou commentaire sur ces questions.

Modifié par 303
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 11:41, 303 a dit :

Quel est le délai approximatif d'attente pour faire sa Journée Défense-Citoyenneté (anticipée) dans ce cas précis?

Très variable : cela dépend des disponibilités dans ta région

Le 26/01/2020 à 11:41, 303 a dit :

Du coup, après le refus, comment modifier le choix de base sur mon compte de candidat pour poursuivre mes recherches? Dois-je attendre d'être rappelé par le centre d'appel ou ce dernier ne le fera plus, vu que l'officier responsable m'avait déjà envoyé un refus?

Reprends toute la procédure à zéro, je sais ce n'est pas facile

Le 26/01/2020 à 11:41, 303 a dit :

Quelles sont mes chances d'être accepté à 600-700 km de mon domicile?

Très faibles. On privilégie une distance max de 350 km pour éviter les frais de trains. Sauf compétences spéciales (que tu n'as pas encore)

Il y a 2 heures, 303 a dit :

quels sujets pourraient y être abordés?, en dehors - certainement - de ma motivation personnelle.

Ta connaissance du régiment ou de la Base choisi

Il y a 2 heures, 303 a dit :

Quelles sont, à titre d'exemple, les différentes missions d'un réserviste AA et, surtout, d'un jeune débutant de 17-18 ans?

Garde et Sentinelle

Il y a 2 heures, 303 a dit :

La Réserve opérationnelle et la Réserve tout court: s'agit-il des synonymes ou non?

NON. Il y a deux types de réserve : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la JDC,

si on veux devancer la convocation, il faut d'abord s'assurer que la Mairie a fait le nécessaire et transmis les dossiers de recensement au Centre JDC de votre département. Généralement, elle le fait à la fin de chaque trimestre, donc si vous avez fait votre récensement en octobre, novembre ou décembre, par exemple, le dossier partira vers le Centre JDC en janvier ou février, voire mars. Vous pouvez relancer la Mairie à ce sujet en expliquant pourquoi c'est urgent pour vous. Je l'ai fait, ce qui a accéleré les choses. C'est à partir de ce moment-là que vous pouvez contacter directement le Centre JDC pour demander de passer votre journée rapidement. Généralement, si on n'insulte pas la personne au bout du fil, c'est accepté sans problème. Voilà mon expérience à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir a tous, j'attends depuis 15 jours un appel de la base sélectionnée pour ma formation initiale de réserviste, pour fixer la date de l'entretien. En attendant, j'ai lu quelque part qu'on pouvait avoir accès aux dates des formations (il y en a plusieurs types et niveaux, avec leurs appellations voire modalités qui changent parfois d'une année à l'autre) dans différentes bases aériennes, car elles ne sont pas identiques. C'est utile de connaître les dates pour mieux s'organiser à l'avance et limiter le temps perdu à attendre une réponse négative en raison des délais de dépôt de dossier dépassés. Sachant qu'on ne peut postuler, apparemment, que dans une seule unité à la fois et la procédure est à chaque fois assez longue, généralement.

Savez-vous si cette sorte de calendrier des formations existe pour l'année en cours, et s'il est accessible aux simples candidats comme moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour. Recensé fin décembre, je viens de passer ma JDC à la Caserne d'Artois à Versailles (78). Nous étions 150 environ dont quelques uns de mon lycée. Une journée un peu longue pour certains, mais il fallait le faire et c'est fait. Le petit test d'évaluation à la fin n'a pas été une réussite totale pour tout le monde sans, toutefois, des conséquences graves, à première vue. Le Centre du Service National de Versailles semble réactif et efficace en ce qui concerne les demandes de renseignements. Que ce soit par mail ou par téléphone, il répond rapidement. Je tiens à le souligner, car je crois que l'Armée a toujours la réputation de une grande muette. J'ai pu le vérifier en envoyant mes demandes de participation à la PMIP-DN (candidatures au poste de réserviste). J'en ai envoyé une bonne dizaine dans des bases aériennes et, sur l'échantillon des 3-4 réponses reçues (quelles soient positives ou négatives), aucune ne venait de ma région (parisienne). On dirait que plus on s'éloigne de Paris (la Corse, Salon-de-Provence ou la Normandie - particulièrement réactive), plus on a de chances de ne pas prêcher dans le désert. ? Faut-il en déduire que les provinciaux sont des gens non seulement bien, mais aussi bien plus bienveillants, réactifs, ouverts et donc - plus professionnels que ceux qui vivent à Paris et ses environs, comme moi? :-). Bonne journée ensoleillée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la France .....et Paris ..... Je propose de refermer assez vite ce vieux sujet de discorde entre parigots et provinciaux qui existe depuis disons Hughes Capet ....

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vieux sujet de discorde, comme vous le dites, n'est pas du tout le sujet de mon propos, juste un accessoire. Mon message parle, avant tout, des choses positives. Même s'il contient, de façon cryptée ?, une certaine déception.

Modifié par 303
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 14:10, 303 a dit :

 J'en ai envoyé une bonne dizaine dans des bases aériennes et, sur l'échantillon des 3-4 réponses reçues (quelles soient positives ou négatives)

Salut, 

Une bonne dizaines de candidatures envoyées ? 

Comment as-tu fait ?? 

En ce qui me concerne impossible de postuler à plus d'une seule BA pour l'instant, les démarches se faisant, même pour une PMI-PDN, entièrement sur le site de la garde nationale donc une seule à la fois. J'ai essayé d'envoyer lettre de motivation + CV à plusieurs cellules recrutement réserve de BA différentes et ce sans succès car directement renvoyer sur le site... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Levy Pierre a dit :

Tu vises quelle base ou quel régiment pour l'instant, pour ta PMD ?

Et ensuite pour la réserve ?

Plus de préférences, aujourd'hui. Il s'agit d'une formation - découverte, donc je prends tout. Mais, pour découvrir, il vaut mieux que ce soit sur un vrai aérodrome, si possible, et non pas sur l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. J'ai une piste qui a l'air bien, dans une autre région que la mienne, mais je n'en parlerai pas pour l'instant, tant que ce n'est pas signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, je suis réserviste dans l'AA depuis presque un an maintenant (oui c'est long^^) et j'ai du passé par ce cycle de PMIPDN, puis séléction à la fin de la PMI pour être à la FMIR. Stv faire une carrière militaire dans l'armée, je te conseille de partir très loin d'une BA à cause du manque de sport, de découverte du combat, des armes. Je te conseille de t'orienter vers l'AT pour ce genre de préparation qui dispose d'un peu plus de budget ce qui permettra à la préparation d'être plus intéressante. Après si tu veux vraiment être dans l'AA pour ta carrière, fonce mais ne t'attend pas à des marches de 8kms ou autres, c'est du pipo. Réfléchis bien car les postes de réserviste dans l'AA sont essentiellement administratif (j'en sais quelque chose), la plupart des EP ont atteint leurs quotas de réservistes...

Ce n'est que mon humble avis mais réfléchis bien avant de prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Matt56 a dit :

Salut, 

Une bonne dizaines de candidatures envoyées ? 

Comment as-tu fait ?? 

En ce qui me concerne impossible de postuler à plus d'une seule BA pour l'instant, les démarches se faisant, même pour une PMI-PDN, entièrement sur le site de la garde nationale donc une seule à la fois. J'ai essayé d'envoyer lettre de motivation + CV à plusieurs cellules recrutement réserve de BA différentes et ce sans succès car directement renvoyer sur le site... 

Comment j'ai fait? Très simplement, probablement comme toi. J'ai, quand même, essayé d'adresser mes courriels à des responsables ou autres personnes concernées, identifiées auparavant, dont j'avais le nom, et non pas juste à un service. Le fait que sur le site de la Garde Nationale on puisse sélectionner une seule base à la fois et attendre la réponse (parfois longtemps, parfois éternellement), tout en restant bloqué pendant ce temps-là par rapport à d'autres bases, n’empêche pas d'envoyer des courriels partout. En espérant une réponse, certes - me renvoyant au site internet, mais avec des informations précieuses sur les dates des formations, les dates limites de dépôt de dossier et d'autres détails qui permettent d'éviter de faire fausse piste. Ça permet de gagner beaucoup de temps et mieux cibler une base qui propose la bonne formation à la bonne date. Tout en réduisant le risque d'être obligé d'attendre jusqu'à l'année prochaine, parce que la formation qui te concerne a déjà eu lieu un mois plus tôt... Mais tout ça - à condition de recevoir une réponse, si possible dans un délai raisonnable, positive ou négative, et c'est bien ça le problème que j'ai soulevé, et non pas  le fait qu'il ait seul choix (à la fois) possible sur le site internet de la Garde.   ? Enfin, j'espère que j'ai réussi à être assez clair.

il y a une heure, PanzerMeyer a dit :

Salut à toi, je suis réserviste dans l'AA depuis presque un an maintenant (oui c'est long^^) et j'ai du passé par ce cycle de PMIPDN, puis séléction à la fin de la PMI pour être à la FMIR. Stv faire une carrière militaire dans l'armée, je te conseille de partir très loin d'une BA à cause du manque de sport, de découverte du combat, des armes. Je te conseille de t'orienter vers l'AT pour ce genre de préparation qui dispose d'un peu plus de budget ce qui permettra à la préparation d'être plus intéressante. Après si tu veux vraiment être dans l'AA pour ta carrière, fonce mais ne t'attend pas à des marches de 8kms ou autres, c'est du pipo. Réfléchis bien car les postes de réserviste dans l'AA sont essentiellement administratif (j'en sais quelque chose), la plupart des EP ont atteint leurs quotas de réservistes...

Ce n'est que mon humble avis mais réfléchis bien avant de prendre une décision.

Merci, PanzerMeyer, grâce à tes conseils je vais voir plus large et, sans doute, explorer d'autres pistes.

Modifié par 303
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

en ce qui concerne le contrôle élémentaire des candidats (FICE), quelle est l'incidence du confinement sur le fonctionnement des services compétents? Sachant que, en temps normal cette procédure dure entre 1mois et demi et 2 mois , y-a-t-il des retards à prévoir? Tout ne se fait sans doute pas uniquement sur l'ordinateur de l'officier chargé du contrôle, ce dernier doit probablement aussi contacter d'autres administrations, parfois civiles (Nantes etc.) et attendre la réponse.  Bref - quel est le risque du ralengement de la procédure de contrôle en ce moment, ralengement qui pourrait avoir pour conséquence l'impossibilité d'effectuer sa formation début juillet, par exemple? Je pars du principe que cette histoire de virus sera bien terminée à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...