Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Je soutiens mon fils dans ce projet avec grande difficultés...


Calymj16

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour votre encouragement.

Pour tout vous dire je suis la mère de ce futur engagé, il a eu de bon résultats lors de sa PMD, il s'est montré très investi et curieux , avec conclusion encourageante pour l'engagement. Il est motivé pour y aller, il a 17 ans 1/2 mais il ne se prépare pas trop , il est plutôt du style à "s'y prendre à la dernière minute"

Il ne trouve pas sa place dans le civil  et à de mauvaises fréquentations. Après des conseils d'amis à moi, eux mêmes dans l'armée, il trouve que ce serait pour lui une opportunité. Il a découvert l'esprit militaire , rien ne lui a déplu, au contraire il a conscience lui même d'avoir besoin d'autorité, rigueur... Il a besoin de se sentir "utile" , 

Il a fait 1 première année d'apprentissage en cuisine,  métier qui lui plait mais les relations avec le chef étaient inadmissibles, nous avons dû faire une rupture conventionnelle. Il n'a pas retrouvé de patron pour sa 2e année bien qu'il ait élargi sa recherche dans différents métiers de bouche.

Donc dans l'armée pourquoi pas agent de restauration. Mais ne connaissant pas les autre corps de métier mon fils à répondu ça mais il est prêt à s'orienter vers autre chose mais ne sait pas quoi... 

A vrai dire il est un peu paumé et ne sait pas du tout vers quel corps de métier s'orienter, il a parlé de l'infanterie. Son référent au CIRFA lui a dit qu'il ne passerait pas car il est grand mais ne fait que 55 kgs.

L'adjudant-chef lui parle beaucoup de l'artillerie, lui a dit si tu arrives à l'entretien en disant "je veux faire cuisinier" ça ne le fera pas trop, Il lui dit attendre les résultats des tests psycho afin de déterminer sa possible orientation. Il lui conseille d'être plus convaincant, de montrer qu'il en veut , J'ai un peu peur pour lui car mon fils n'a pas d'arguments et n'est pas du tout à l'aise pour réussir un entretien. Bien évidemment ni pole emploi, ni la mission locale n'a à  lui proposer ce genre d'atelier. 

Il n'a pas de diplôme ni le DNB juste le CFG.

Il fait de la boxe Thaï depuis 5 ans . Il est inscrit en salle de sport depuis 3 mois mais il n'y va pas, il n'a aucune motivation à y aller disant que "ça le saoule d'y aller tout seul"

Je ne le lâche pas mais être toujours sur son dos est compliqué, vu qu'il n'est pas majeur, il ne fait rien,  pas de travail possible. il se laisse vivre , je suis toujours sur son dos à le pousser à faire des recherches sur l'armée se préparer physiquement ... Je viens de lui mettre en place un emploi du temps je pense que ça va être la bagarre pour qu'il s'y mette.

Malgré une grande motivation pour intégrer l'armée, je sais qu'il donnera tout lors des épreuves mais ne rien faire en amont va à coup sûr le pénaliser ... je ne sais plus comment faire , et je n'ai pas pour objectif de le garder à la maison à ne rien faire , le voir continuer avec des fréquentations négatives... J'imagine vos réponses ! que c'est lui qui doit percuter, mais pour tout il a toujours fallu le pousser . J'avoue que je suis démunie.. Je l'ai élevé seule, son père est déchu de ses droits donc je suis seule à soutenir ce projet et ne pas lâcher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt et une certaine peine votre récit. Celui d'une mère qui ne sait plus quoi faire de son fils et essaie de lui trouver une solution pour qu'il puisse s'épanouir dans la vie. Je ne vais pas vous accabler d'avantage, car je comprends tout à fait votre situation et votre entreprise, mais je me permets simplement de vous mettre en garde sur cette tendance trop courante qui consiste à idéaliser les vertus militaires. Si l'Armée reste de nos jours un des vecteurs des valeurs de respect, d'obéissance et de dépassement, elle n'en est pas moins une institution qui repose plus que jamais sur l'adhésion. En effet, le "rôle social de l'officier", cher à Lyautey, et qui prescrivait, entre autre, l'encadrement moral et civique des jeunes gens, n'a plus vraiment le même sens dans l'armée du XXIe siècle que celle de 1887. Nous sommes une armée professionnelle et non plus de conscrits réfractaires ou paumés qu'il faut mater, à défaut de les former. Les gens qui signent un contrat d'engagement sont censés adhérer pleinement à l'institution. Sachez que l'armée ne manque actuellement pas de recrues qualifiés, avec un réel projet (même en engagement rang) et une solide préparation physique (surtout dans le domaine mêlée avec 1 candidat sur 7 retenu) et qu'elle n'a pas d'état d'âme à virer les boulets sur lesquels elle se serait fourvoyée. A ce titre, la période préliminaire de 6 mois (qui couvre en général les classes) permet aux deux parties de mettre fin à l'engagement sans motif ni contrepartie ... encore faut-il pouvoir signer.

La projection des parents sur leurs enfants est naturelle, mais ne vous faites pas de faux espoirs. Vous l'avez dit vous-même, "il faut qu'il percute et se sorte les doigts". Vous avez parfaitement identifié le problème et sa solution. Sur un marché du travail qui devient de plus en plus concurrentiel, personne d'autre ne pourra le faire à sa place, certainement pas l'institution militaire.

Je lui souhaite quand même de réussir (une révélation est toujours possible).

@Levy Pierre encore faut-il y rentrer. Tu sais comme moi que la Légion est devenue particulièrement sévère sur les recrutements (elle n'hésite plus à recaler des recrues, pourtant motivées, qui viennent de l'autre de la planète). Alors le petit Frenchie paumé qui en plus à l'air aussi motivé qu'un député le mercredi devant se rendre à l'hémicycle ...

  • Like 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cephalyx a dit :

Alors le petit Frenchie paumé qui en plus à l'air aussi motivé qu'un député le mercredi devant se rendre à l'hémicycle

Le petit Frenchie en question est quand même allé jusqu'à son CIRFA, enfin je suppose le CIRFA le plus proche. Il avait l'air intéressé nous dit on. Donc pas motivé ? Je ne sais pas et je lui laisse le bénéfice du doute. La sélection, que ce soit à la Légion ou ailleurs, fera le bon tri

 

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cephalyx @Levy Pierre Bonjour, oui effectivement il s'est déplacé à plusieurs reprises, déjà à 16 ans , on lui avait répondu d'attendre ses 17 ans et 15 jours après ses 17 ans il y est retourné, il a eu depuis plusieurs RV avec son conseillé , et comme je mentionne dans mon 1er post :

" ... Il a eu de bon résultats lors de sa PMD, il s'est montré très investi et curieux , avec conclusion encourageante" Pour faire simple, il à été spécifié "Ferait un très bon EVAT",

Le petit Frenchie ne choisit pas cette orientation par dépit, mais a besoin d'un bon encadrement pour justement donner le meilleur de lui-même, il a bien conscience de l'engagement que comporterait une signature de contrat ... et justement comme j'ai cité également il éprouve ce besoin de se sentir "utile" ... Plutôt que faire un 3*8 dans le civil, servir l'Armée le motive davantage. Si le CIRFA le soutien dans son projet et l'a envoyé en PMD et qui plus est s'il en est revenu renforcé dans son choix avec de bon résultats" ...je pense que cela n'est pas si  négatif. Il est motivé pour y aller.

Mon souci est plutôt dans sa motivation à s'y préparer, que ce soit pour les tests ou épreuves sportives, tout comme se poser pour faire des recherches métiers etc, la motivation il l'a lorsqu'il est "dedans" un jeune de 17 ans quoi ! Beaucoup d'entre eux sont laxistes , génération compliquée , ils ne sont pas tous comme çà je vous l'accorde et fort heureusement. Et oui en tant que Maman mon rôle est de le soutenir et essayer de faire le maximum, j'ai des relations amicales qui sont déjà dans l'Armée et personnellement j'ai toujours porté un profond respect aux militaires, et oui ce serait un honneur pour moi de voir mon fils suivre cette voie ... Merci Monsieur Levy pour votre remarque, j'avais tout de même anticipé le fait que je pourrai me faire "recadrer" par certaines personnes. Mais toute remarque est constructive, déjà merci Messieurs d'avoir pris le temps de me lire. Bonne journée.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calymj16.

J'ai presque l'âge de votre fils, une année de moins seulement, et je sais au combien il est difficile pour un jeune homme de cette génération de trouver des occupations vertueuses, en dépit d'aspirations véridiquement motivées par des envies profondes, de servir et de trouver un cadre de vie, dans le cas de votre fils.

Il est, à mon sens, dans une phase de stagnation, il n'a plus d'yeux que pour la chose militaire, et désormais tout lui paraît dénué d'intérêt, et sans goût réel.
Et là, pas de solution miracle : une discipline stricte et une motivation sans faille.
N'est-ce pas là ce à quoi sont astreints les militaires ?

L'impulsion qui permettra de remettre en marche l'ensemble de mécanismes qu'est votre fils, c'est sa propre volonté.
La volonté est certes bien prégnante, mais elle ne s'exprime qu'au travers d'actions, et nous, humains, sommes usuellement programmés pour ne répondre qu'à ce qui nous sied, l'effort n'en est pas.
Mais le goût de l'effort s'acquiert par le biais d'une stricte discipline, insufflée elle-même par l'impulsion motivée par sa volonté.

Oliver Lafay vous en parlera bien mieux que moi : 

Stratégie de la motivation par Olivier Lafay.
 
Cordialement, 
Kodiak.

 

  • Like 2

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...