Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation CPGE lettre Lycée Militaire de la Flèche


MrNi4ang

Messages recommandés

 

Bonsoir, je viens vers vous qui êtes expérimentés afin que vous puissiez juger la lettre de motivation de mon dossier Parcoursup.

Merci d'avance pour vos retours.

 

La lettre :

 

Monsieur le colonel,

Commandant le Prytanée National Militaire de La Flèche

 

J’ai l’honneur de vous présenter ma demande d’admission à la classe préparatoire littéraire du Lycée Militaire de La Flèche.

Je souhaite en effet intégrer l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr pour devenir officier de l’Armée de Terre. C’est conscient des enjeux de la défense que je fais ce choix de vie. En effet, c’est mon désir que de protéger la France, sa culture, ses habitants et son territoire. De plus, c’est le milieu militaire, avec ses valeurs tels que la discipline ou encore l’esprit de corps, que je considère comme étant le plus à même pour former un citoyen responsable, conscient de ses droits et devoirs.

J’ai pu juger des responsabilités qui pèsent sur un meneur d’homme lors d’une période militaire de découverte et je puis confirmer aujourd’hui ma détermination à poursuivre cette carrière.

Et, au vu de mon projet d’avenir, la classe préparatoire littéraire du Prytanée me semble la plus appropriée pour me former au concours de l’E.S.M. C’est par les Lettres et par l’Histoire, dès que la lecture me fut acquise, que mon esprit patriotique s’est cultivé ; c’est par les Lettres encore et une préparation physique soutenue que je souhaite développer les qualités de réflexion et d’action nécessaires à un officier de l’Armée de Terre.

Je me présente donc, voulant apporter ma pierre à l’édifice national, à votre jugement et vous prie de recevoir, mon Colonel, l’expression de ma très haute considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certaines formulations mal tournées, qui font de fait tache, mais aussi quelques fautes et erreurs comme l'usage d'acronymes, mais pour un premier jet ce n'est, à mon sens, pas mauvais.
Même si bien évidemment je pense que vous reviendrez plus tard nous dévoiler les changements que vous aurez opérés à la suite des retours de certains.

Pour donner un avis qui est très personnel et très certainement impertinent, quand je lis cette lettre j'ai l'impression de lire la lettre d'un étudiant qui recrache ses cours de français, et non pas d'un esprit enflammé qui écrit avec passion.
 

Modifié par Kodiak
Orthographe.

« On ne détruit réellement que ce qu'on remplace. »  
Napoléon III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris compte de vos remarques et vous présente ma version modifiée et moins pompeuse de ma lettre:

 

Monsieur le colonel,

Commandant le Prytanée National Militaire de La Flèche

J’ai l’honneur de vous présenter ma demande d’admission à la classe préparatoire littéraire du Lycée Militaire de La Flèche.

Je souhaite en effet intégrer l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr pour devenir officier de l’Armée de Terre. Je considère ce choix de vie comme étant une envie qui s’est renforcée au fur et à mesure des années. De plus, c’est le milieu militaire, avec ses valeurs telles que la discipline ou encore l’esprit de corps, que je considère comme étant le plus à même pour former un citoyen responsable.

J’ai pu juger des responsabilités qui pèsent sur un meneur d’homme lors d’une période militaire de découverte et je puis confirmer aujourd’hui ma détermination à poursuivre cette carrière.

Et, au vu de mon projet d’avenir, la classe préparatoire littéraire du Prytanée est pour moi la plus appropriée pour préparer le concours de l’Ecole Spéciale Militaire. C’est par les Lettres et par l’Histoire, que mon esprit patriotique s’est cultivé ; c’est par les lettres encore et une préparation physique soutenue que je souhaite développer les qualités de réflexions et d’actions nécessaires à un officier de l’Armée de Terre.

Je me présente donc, proposant d’apporter ma pierre à l’édifice national, à votre jugement et vous prie de recevoir, mon Colonel, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais la plateforme parcoursup n'autorise que 1500 caractères (espaces compris), il y'a peu de place pour parler de soi. 

version de nouveau modifiée

 

 

Monsieur le colonel,

Commandant le Prytanée National Militaire de La Flèche

 

J’ai l’honneur de vous présenter ma demande d’admission à la classe préparatoire littéraire du Lycée Militaire de La Flèche.

Je souhaite en effet intégrer l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr pour devenir officier de l’Armée de Terre. Je considère ce choix de vie comme étant une envie qui s’est renforcée au fur et à mesure des années. De plus, c’est le milieu militaire, avec ses valeurs telles que la discipline ou encore l’esprit de corps, que je considère comme étant le plus à même pour former un citoyen responsable.

J’ai pu juger des responsabilités qui pèsent sur un meneur d’homme lors d’une période militaire de découverte et je puis confirmer aujourd’hui ma détermination à poursuivre cette carrière.

Et, au vu de mon projet d’avenir, la classe préparatoire littéraire du Prytanée est pour moi la plus appropriée pour préparer le concours de l’Ecole Spéciale Militaire. C’est par les Lettres et par l’Histoire, que mon esprit patriotique s’est cultivé ainsi que par la maîtrise de l’anglais qu’il a pu appréhender avec un nouvel œil les enjeux mondiaux ; c’est par les lettres encore et une préparation physique soutenue que je souhaite développer les qualités de réflexions et d’actions nécessaires à un officier de l’Armée de Terre.

Je me présente donc, proposant d’apporter ma pierre à l’édifice national, à votre jugement et vous prie de recevoir, mon Colonel, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Modifié par MrNi4ang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise aussi pourquoi un LMD est meilleurs qu'un autre pour préparer le concours de CYR (une phrase suffit, mais il faut expliquer cela)

Ceci dit, le PNM est un excellent endroit où on est forcé de travailler très dur et c'est ça qu'il faut aux Brutions qui veulent réussir le concours !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...