Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les valeurs de l'armée de terre .


Messages recommandés

Les jeunes sont zappeurs, souvent sans but, manquent de volonté ou de discernement. Voilà des phrases entendues à tant de reprises et pourtant...
Ces mêmes jeunes se sont sacrifiés dans la vallée d’Uzbeen. Aujourd’hui ils combattent sans faillir dans le désert malien, par 50°C avec des charges de plus de 40 kg. Massivement, ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel de leur pays après les attaques de novembre 2015, en rejoignant les rangs de l’armée de Terre.  Sur le terrain, les militaires alliés au contact des troupes françaises font tous le même constat : « Leur comportement individuel et collectif en opérations est remarquable, et posent souvent la même question : comment font-ils pour obtenir un tel résultat ? » .

À travers la qualité de la formation initiale, le rôle du commandement pour permettre à chacun de progresser, ou encore les témoignages de réussite de certains d’entre eux, Terre information magazine fait le point sur un des ciments de notre armée : l’engagement au service des valeurs de la République, pour le bien commun et avec une pleine acceptation du sacrifice. 

 

« L’opportunité de progresser socialement dans notre armée est une vérité historique, affirme le général Marc Conruyt, sous-directeur des études et de la politique de la DRHAT. Notre histoire militaire récente nous offre de nombreux exemples de chefs issus du rang ou du corps des sous-officiers. » Volonté affirmée de la politique de gestion, le recrutement interne pour accéder au corps supérieur est une des priorités de la direction des ressources humaines. « C’est une singularité de l’armée de Terre, insiste le général. En 2018, 50 % de nos officiers sont d’anciens sous-officiers, et plus de 60 % de ces derniers sont issus du rang. Peu d’organisations peuvent s’enorgueillir de favoriser à ce point la promotion interne. »
 

Courage, honneur, sacrifice

« L’enseignement des valeurs est aussi vieux que le métier de soldat, ajoute le LCL Philippe. Les supports ont évolué, mais l’esprit reste le même. Le code du soldat permet de s’adresser à tous les militaires. Courage, honneur, sacrifice : rien n’a vraiment changé. » La cérémonie de fin de formation au CFIM se termine. Sur les rangs, le marsouin Donovan reprend avec conviction la parole d’honneur du soldat de France apprise par coeur. Dans une attitude déjà martiale, il mesure la portée de ces paroles. « À ma première montée des couleurs, j’ai pensé au débarquement de Normandie, ma région d’origine. J’imaginais ces soldats se sacrifier pour le même drapeau que je sers aujourd’hui. C’est une immense fierté de prendre leur suite. J’espère sincèrement en être digne. »

 

Je vous invites a lire cette page en entier , qui est bien faite et très explicatives de ce qu'est l'armée Française .

Armée de terre web documentaire

  • Like 4
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...