Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

cami__bnt

RETEX CSO Lyon - 3 et 4 février 2020

Messages recommandés

(D'avance, mille excuses, c'est long à lire) 

 

Bonsoir,

Retex de mon passage au centre de tests de Lyon du 3 et 4 février.

Recap : je candidate pour l’Ecole de Maistrance dans la Marine (spécialité GECOLL)

 

Dimanche soir :

Arrivée vers 18:15 il y a déjà plein de candidats qui discutent ensemble mais pour ma part j’ai du mal à entamer la conversation avec les personnes qui m’entourent. On nous fait rentrer dans l’enceinte du centre à 19h, rangés en colonnes. Là il est conseillé de jeter dans le petit carré de pelouse tout ce qui est stupéfiants ou alcools.

Puis on nous appelle par armée, il faut alors présenter sa convocation et sa pièce d’identité (si vous n’avez pas un des 2 = direction la porte pour vous).

S’en suit la fouille des sacs. Si vous avez sur vous un couteau de tout type, une bombe au poivre ou autres, vous les donnez aux encadrants, ces objets seront consignés pendant votre séjour et vous les récupérerez à votre sortie définitive du centre.

On nous amène ensuite dans une salle où l’on nous attribue une couleur et un numéro de chambre puis on commence à remplir un dossier. Le personnel encadrant récupérera seulement la grande feuille A3 le dimanche soir, donc remplissez-la en premier, le reste vous les remplirez plus tard dans vos chambres, ça fera gagner du temps à tout le monde sur cette fin de soirée.

Enfin on nous envoie dans nos chambres, douche express et extinctions des feux à 22h. Je m’entend rapidement bien avec les 2 filles de ma chambre, on entend également rire dans les chambres d’à-côté, le stress de notre arrivée retombe petit à petit…

 

Lundi matin :

Branle-bas à 5:20 en musique (c'est la radio et ça surprend un peu), on nous attend rangés à 5:50 au pied du bâtiment pour un départ vers l’ordinaire. On petit-déjeune et on échange un peu sur la nuit passée, je me rend compte que je suis loin d’être la seule à ne pas voir fermé l’œil de la nuit, peut-être par stress, peut-être par excitation d’être enfin là ou simplement par fait de changer de son lit habituel. Jusqu’à 7:10 on peut retourner dans nos chambres récupérer nos papiers et se brosser les dents en vue de la visite médicale.

On nous emmène ensuite dans une salle ordi où l’on remplit un questionnaire de personnalité (ça sera pas le seul du séjour...) puis on monte à l’étage faire la visite médicale, au programme :

Électrocardiogramme : on vous pose des électrodes sur le torse pour mesurer l’activité électrique de votre cœur et on vous prend également votre pouls. Cet examen se fait torse nu et sans soutien-gorge pour les femmes ;

Biométrie : on vous mesure et on vous pèse. Et si vous êtes comme moi, un peu rond, on vous prendra également le tour de taille. Un conseil, mesurer votre IMC avant de venir (sur imc.fr par exemple) : si il est supérieur à 30, vous serez déclaré inapte (non définitif à mon avis) tant que vous n’aurez pas perdu ce poids pour être à moins de 30 en IMC.

(Si vous souhaitez discuter de perte de poids avec moi, je serai ravi de vous aider, j’ai en effet perdu 25 kg avant de faire les démarches pour mon recrutement) ;

Test urinaire : on fait pipi dans un gobelet pour détection de stupéfiants et autre anomalie (comme une infection urinaire) ;

Test de vue : lire des lettres sur un tableau, avec et sans correction pour les concernés, puis tests de couleurs et reliefs, pour déceler le daltonisme par exemple...;

Test auditif : on vous place dans une cabine insonorisé avec un casque sur les oreilles, dos à l’infirmière, on lève le bras droit quand on entend un son dans l’oreille droite, et le gauche quand le son est dans l’oreille gauche ;

Puis on termine sur une longue attente pour passer devant le médecin généraliste, certains ressortirons de son bureau les larmes aux yeux car déclarés inaptes. Pour ma part, après que le médecin m’ai posé des questions sur mes antécédents médicaux et m’ai ausculté, je suis déclarée apte. Soulagement.

11:30 direction l’ordinaire.

 

Lundi après-midi :

On se rassemble pour aller passer les tests psychotechniques (sur ordinateur). Au menu :

Test de personnalité : 77 questions auxquelles il faut répondre avec le plus de sincérité possible (et j’ajouterai : en restant cohérent avec les réponses que vous avez pu donner dans le questionnaire du matin...) ;

Tests cognitifs : 1 de suite logique, 1 de logique spatial, 1 d’arithmétique, 1 de vocabulaire, 1 d’attention et 1 de vitesse de codage. Je vais pas m’étaler sur les contenus de chacun de ces tests (vous pouvez venir me demander en mp si vous voulez plus de détails) car ils seront tous vraiment très bien expliqués par la personne qui nous encadre. Mais mon conseil est de ne pas s’attarder sur les questions sur lesquelles vous buter, vous pourrez revenir dessus avant la fin du test et qu’il est normal que vous n’arriviez pas à terminer à temps les 2 derniers tests ;

Test d’anglais pour les candidats officiers, sous-officers et les bacheliers (des 3 armées): 55 minutes pour répondre à 150 questions (je vous renvoie sur ce post du forum qui détaille parfaitement le contenu de ce test : 

 

A la sortie du test d’anglais, le caporal-chef responsable de notre session m’envoie au bureau de la Marine remplir des papiers pour préparer mon entretien avec la psychologue le lendemain (et remplir un énième questionnaire de personnalité…).

J’en ressort à 16h et à partir de là, étant la seule candidate restante pour la Marine, je patiente jusqu’à 17:50 dans le foyer pendant que les candidats à l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air sont en réunions collectives pour préparer leurs entretiens du lendemain.

18:30 dîner et quartier libre jusqu’à 22h.

 

Mardi matin :

8:20 environ début des tests sportifs. Bon clairement je vais pas m’étaler sur ça car j’ai eu des résultats faibles mais je m’y attendais (LL : 2 ; poulie : 19 ou 20 ; squat : 41 et parcours en équipe : 0 car abandon de ma part, je me suis cassée la figure depuis l’échelle).

Une fois les épreuves de sport terminées, on remonte dans nos chambres se doucher, puis les candidats à l’Armée de l’Air sont partis à leurs entretiens (il me semble), les candidats pour l’Armée de Terre sont au foyer et pour ma part, j’ai rendez-vous avec la psychologue.

Le rendez-vous avec la psy s’est bien déroulé : elle demande de parler de soi, de nôtre parcours (parcours scolaire notamment), sur nos choix d’armée, de spécialité, d’école, sur les avantages et contraintes du métier, après elle demande ce qu’on aime le moins dans notre caractère et ce qu’on aime le plus. Puis elle pose une question philosophique à laquelle il faut réfléchir sans trop cogiter, pour ma part c’était une question du style « si vous aviez argent illimité, temps infini, et zéro contrainte, qu’est-ce que vous feriez ? ». La réponse lui permet de déterminer où l’on se situe dans notre vie, si l’on est épanoui (si l’on est « là où l'on devrait être » dixit la psychologue). Il en résulte de cet entretien que je suis combattante, active et que j’aurai aucun mal à exécuter les ordres donnés.

11:30 ordinaire puis on a jusqu’à 12:15 pour finir de faire nos sacs et nettoyer les chambres, puis revue de la chambre par le caporal-chef.

12:30 tous rangés en bas, les candidats de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air partent passer leurs derniers entretiens. Quant à moi, s’est enfin terminé, je dis au revoir à mes camarades et direction la sortie.

Fin.

 

J’ai vraiment passé deux bonnes journées là-bas, je me suis sentie à ma place, tout s’est bien passé pour moi, j’ai un bon sentiment pour la suite.

Le groupe dans lequel j’étais était très sympathique, on s’est, je pense, tous bien entendus.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

(Si vous lisez ce post et que vous étiez également ces 2 jours au centre de Lyon, manifestez-vous ! J’aimerai bien rester en contact avec mes camarades 😀 Je suis Camille, la "marinette" de la session rouge, la nana au crâne rasé avec les grandes lunettes rondes).

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ,je voulais savoir au niveau des squatte tu fait à ta manière ou faut vraiment avoir le dos bien droit pieds à 90% ect... merci pour ton retour 😀

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super précis ce retex et dans un bon vocabulaire, ça fait plaisir de vous lire ! J’ai passé mes tests en novembre à lyon pour ma part. Est ce que les douches sont réparées ? nous on devait se doucher en dehors des chambre (préfabriqués pour les garçons et dans le musée pour les filles 😅

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guirri143 a dit :

Salut à toi ,je voulais savoir au niveau des squatte tu fait à ta manière ou faut vraiment avoir le dos bien droit pieds à 90% ect... merci pour ton retour 😀

Bonsoir, pour les squats, voici un lien qui explique parfaitement l’exercice

Pour ne pas perdre de point effectivement il ne faut pas décoller les talons du sol et bien fléchir les genoux au-delà de 90° (imaginez que vos fesses veuillent toucher le sol). Après pour le dos, c’est une sécurité de le garder bien droit, ça vous évitera un tour de rein en fin de journée... ;)

Il y a 2 heures, Ophélie02 a dit :

super précis ce retex et dans un bon vocabulaire, ça fait plaisir de vous lire ! J’ai passé mes tests en novembre à lyon pour ma part. Est ce que les douches sont réparées ? nous on devait se doucher en dehors des chambre (préfabriqués pour les garçons et dans le musée pour les filles 😅

Je vous remercie 😊 et oui les douches fonctionnaient normalement, pas vu l’ombre d’un préfabriqué !


Camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Guirri143 a dit :

Merci à toi 😀,le dos bien droit n’est pas une obligation ? Car tout dépend des  morphologie 

En gros si vous ne gardez pas le dos droit, vous n’exécutez pas correctement l’exercice et ça sera bon ni pour votre santé ni pour votre note à cet exercice...

Les erreurs en squat et comment les corriger https://www.runtastic.com/blog/fr/squats-4-erreurs-frequentes-a-eviter/amp/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...