Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aptitude TAP: poids max/IMC


ugoud

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ayant l'ambition d'intégrer les fusilliers para de l'air (à terme les CPA), je me questionne surtout sur les exigences physique pour être apte TAP (j'ai vu qu'il y avait déjà des sujets d'ouverts mais rien de récent).

J'ai un physique assez imposant (188cm - 93kg) mais très sportif. Je me demandais si la limitation était toujours à un IMC de 25 et un poids max de 90kg ou si ça avait évolué avec le temps, notemment avec les nouvelles technologies de parachutes? 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BTX a dit :

Actionnez le moteur "recherche". Ce sujet a été très souvent traité.

En effet BTX, je n'était pas allé chercher assez loin. J'ai trouvé réponses à mes questions: 

"Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

- une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

- pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

- pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

L’estimation de la surcharge pondérale repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC),
correspondant au rapport du poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).


En visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m2 chez un sujet particulièrement musclé.
 

Quand l’IMC dépasse 25, l’examen clinique comprend alors la mesure du tour de taille à mi-distance entre 
la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Une inaptitude au parachutisme militaire est prononcée 
si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme."

 

il y a une heure, sako a dit :

Perdre quelques kilos ne fera pas de mal non? ;)

Je peux éventuellement en perdre 2 ou 3; mais descendre sous les 88 pour atteindre un IMC <25 me parait compliqué au vue de ma morphologie.. Je vais essayer ;) 


Merci pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...