Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Hésitation orientation


Messages recommandés

Bonsoir a tous, 

Tout d'abord je remercie les principaux membres actifs du forum qui m'ont apportés de précieux conseils pour mon passage au CSO à travers leurs réponses sur le forum.

 

Je vous explique ma situation aujourd'hui hésitante.

Apres passage au CSO j'hérite d'un bon dossier me permettant de proposer ma candidature dans les domaines que je souhaite. 

Candidature fondée sur l'EMHM principalement.

Je suis très intéressé par l'infanterie.

Je dois donc passer les agrements mi-avril pour esperer intégrer l'EMHM, s'en suivra mon deuxième vœu sinon, evso infanterie.

 

Voici mon dilemme :

Je suis aujourd'hui également très attiré par le 21 rima pour les traditions des troupes de marine ainsi que sa garnison, ainsi que le bien que j'ai ou en entendre de proches.

L'EMHM m'assure une formation prestigieuse mais non la garantie d'être dans un BCA, cela peut aussi être en artillerie cavalerie et transmission.

EVSO inf m'assure l'infanterie, mais j'ai vu qu'il y avait aussi des places dans l'alat par exemple, et peu de regiments TDM.

 

Je suis donc aujourd'hui un peu perdu dans mes choix. 

Ai-je réellement envie d'évoluer en montagne en permanence, je ne sais pas rellement bien que j'apprécie la montagne dans un cadre civil.

Je ne sais pas aujourd'hui si je dois choisir de postuler pour un grade mais de potentiellement me retrouver dans un regiment qui m'intéresse moins, ou bien si je dois rentrer dans le rang; dans un regiment qui me plaît mais avec l'inquiétude de me retrouver avec des gens présents par dépit et passer par la case MDR avec des plus jeunes, et la peur de sentir un decallage.

Par ailleurs, je sais qu'il y a un monde, mais le 21 dispose de faits d'armes relativement impressionnants, bien que les BCA aussi, je m'y perd un peu dans ces notions de brigades d'urgence telles que la 27 bim et 11e BP, sachant que les rima étaient présents des le début de chaque conflit sauf erreur de ma part.

 

Pour résumer je souhaiterais avoir quelques conseils vis à vis des choix pour lesquels j'hésite a candidater, mais aussi du type de regiment, rima ou bien bca l'opportunité m'en est donnée.

 

Je vous remercie par avance pour votre lecture, 

Bonne soirée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue, déjà tu préfères la montagne ou autre chose ? Ca on peut pas choisir a ta place. 

Les  places a l EMHM sont chère, et faire Saint Mexant sachant que tu n es pas sure d aller ou tu veux.

 

Pourquoi ne pas aller dans un régiment qui t attire et la ou il y a d autres avantages comme la famille par exemple... Et d ici 3 ans de service postuler a Saint Mexant.

Aujourd'hui d après ce que je vois tu aimes la montagne mais de la a en faire une spécialité dans ton métier, tu hésites. Prend le temps de réfléchir et de faire le pour et le contre. 

Regarde sur le forum d autres personnes qui ont Étaient dans ton cas, des membres du forum leurs ont déjà des conseils qui seront d une grande utilité dans ton cas.

Je laisse les autres exprimé leur avis a ce sujet.

 

 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la montagne ca vous gagne..

si tu veux faire de l'infanterie et de la montagne fais evat dans un BCA . si tu es bosseur et bon en meme temps tu pourras faire sous off par la suite et suivre tout un tas de formations montagne et autres.

BCA , RIMA, train,  coupeurs de citrons à la mi-temps: tout le monde part en opex pratiquement au même rythme. tu peux croiser des alpins en guyane et des marins dans les montagnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois ce que sako a dit, mais en reprenant ses arguments pour l'ENSOA en espérant que tu es très bosseur et que tu décrocheras le 21 ,RIMa

Mais si tu veux être certain d'avoir le 21 RIMa, alors postule comme EVAT dans ce régiment

L'armée perdra un bon ss off mais gagneras un bon MDR !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je m'étonne d'un doute entre 2 tels "extrêmes". D'un côté sous-off de montagne et de l'autre rejoindre un régiment spécialisé dans les opérations amphibies, même si aujourd'hui on a des BCA dans la jungle et des RIMa sur des pistes noires ... C'est quand même un peu antinomique ... 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Oui je conçois que c'est plutôt extrême, je vais essayer d'éclaircir un peu les choses,

J'aime beaucoup la montagne, le ski, bivouacs, et crapahuter en groupe, néanmoins en faire son métier j'ai peur de saturer complètement a évoluer dans le froid permanent et manger du dénivelé en permanence également. Donc je dois faire une PMD puis je ferais mon choix, le souci étant que ma candidature aujourd'hui sur le papier très bonne est complètement fondée la dessus, j'ai donc la crainte de perdre tout crédibilité et implication dans mon dossier si je reviens la dessus.

 

En parallèle et en fonction de mon choix ou de la sélection pour l'EMHM, deux choix s'offriront à moi :

Postuler EVSO Inf, bien la concurrence soit très forte, mon conseiller m'a montré la liste des regiments qui recrutaient on pouvait se retrouver dans d'autres rgts, de l'alat par exemple. Donc le risque étant de se retrouver dans un regiment qui s'éloigne peut-être un peu de ce que je souhaiterais, mais je bénéficierai de la formation que je souhaite et du "statut encadrant"

Deuxieme solution, je peux a ce moment la postuler en tant qu'EVAT dans un RIMa, souhaitant des traditions fortes et un sentiment d'appartenance important, mais la en sens inverse, je me retrouve dans un regiment qui me convient parfaitement, néanmoins j'ai plutôt peur de me retrouver avec des plus jeunes et un gros decallage de maturité. Et je ne souhaite pas rester cantonné à être exécutant, et la je crains de me sentir bridé. Je suis plutôt ambitieux et vise une montée en grade ainsi qu'une éventuelle intégration de SAED ou GCA. 

De ce que me dis mon CER en 2/3 ans maximum je devrais pouvoir être sergent mais ce sont les paroles d'un CER, de ce que j'ai lu sur le forum on est plutôt sur 3 ans.

 

Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé dans ma réflexion, et je vous remercie d'avance pour vos conseils, tant qu'on est pas dedans il est très dur d'avoir une vision de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais beaucoup de régiments ont des traditions tels que les chasseurs alpins. Ils se sont créés une grande réputation durant la seconde GM...

Je comprend que l âge soit un problème mais bon de la à te stoper pour EVAT, c est sure qu il y aura un décalage mais rien ne t empêchera de rigoler... Et il se peut que d autres personnes de 25, 27 ans soient là aussi. Durant les classes c est un groupe de 40 personnes . Une fois en régiment cela ira mieux.

Je serais toi n hésites pas a changé d avis même a passé pour un imbecile. Au moins tu feras quelque chose qui te plait et dans un cadre qui te plait. Et ca c est le plus important.

 

 

 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu postules EVSO Inf et est retenu EVSO Inf, tu ne finiras normalement pas dans un régiment de l'ALAT ou de Transmissions. 

Si tu es retenu pour l'Infanterie (good luck), que tu réussis les 8 mois à St Maix, à la fin de ta formation initiale générale EVSO, tu pourras choisir parmi des régiments d'Infanterie qui auront à ce moment besoin d'EVSO (pas sûr que le 21e de Marine y soit alors). En fonction de ton classement tu auras plus ou moins de choix (le major de promo peux faire la fine bouche, le dernier prend ce qui reste), mais cela sera normalement une unité d'Infanterie (ou assimilée, comme par ex le 5e Dragons qui a 2 compagnies d'infanterie).

Maintenant comme dit les places d'EVSO Inf sont "chères" et très rares, d'autant que le pic de recrutement suite à l'augmentation des effectifs de 2015-16-17 est un peu passé.

Pour le passage indirect à sous-off, c'est à partir du moment où tu es dans ta 3e année de services (donc théoriquement 2 ans de service + 1 jour), mais ça c'est en effet la théorie, car il faut que toutes les planètes soient parfaitement alignées :

- Que tu aies atteint et rempli toutes les conditions (certificats, aptitude, ...)

- Que ton régiment aie besoin de nouveau sous-offs et décide de te proposer à la DRH AT comme candidat (si tu t'es viandé avec ton CDG et que tu as traité ton CDS de raclure, ça risque de mal se passer, même si tu es Bac +5, champion de MMA, alpino-para et fais le 8 km TAP en 31 min avec des chaussures de ski)

- Que la spécialité que tu choisisses soit dispo et que tu sois retenu (en 2017 on avait besoin de plus de 300 sous-off semi-direct Infanterie, en 2019 seulement 170)

- De la compet, en 2015 il y avait 140 places Infanterie de prévues, et plus de 780 dossiers de candidature, donc un candidat sur 5,5 ...

- Que tu sois dispo, si tu es en train de courser le terroriste malien en plein Sahel avec le reste de ton régiment, on ne va pas faire poiroter la promotion ENSOA jusqu'à ce que tu sois revenu et reposé ... Ca sera pour l'année d'après, et les conditions seront peut-être différentes.

Modifié par Clairon
  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, 

 

Désolé pour la réponse tardive, mon hésitation pour Saint Maix afin de choisir inf était plus présente et cela tombe bien car au final après contact avec l'EMHM, ils m'ont annoncés assez clairement que vu mon age (27 ans) ils ne me prendrons pas car il risque d'y avoir trop de decallages et que je risque d'être limite pour l'âge egalement au vu des stages auxquels ils pourront m'inscrire.

Cela m'a tout de même mis un petit coup au moral au vu de mon âge. 

Je vais donc postuler Saint Maix Inf, puis en 2 je penses mettre evat dans le regiment souhaité donc un RIMa.

Par contre s'en suit une seconde question, 

Avec mes résultats pensez vous que cela est jouable ? 

Palier 11, 16 TT, dossier intéressant E1 EVSO 

 

Et sinon, en tant qu'EVAT, je redoute d'avoir par la suite des problèmes concernant l'avancement, mon objectif étant clairement de monter en grade et je ne souhaite pas rester "exécutant", pensez vous qu'au contraire je peux être discriminé si nécessaire et évoluer, bien sur avec le comportement et performances adéquats, ou bien je risque de rester MDR ?

 

Un peu déçu à quelques années près, je me sens pourtant en forme et motivé comme ce qui ressortais de mon passage au CSO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...